Migration vers Linux - Kubuntu 6.06

Salut, j’ai installé linux cet apres midi sur mon 2eme disque dur. J’ai testé un live CD qui m’avait plus et j’ai décidé de linstaller mais je suis un peu perdu. J’ai installer la version kubuntu 6.06.
J’aimerais faire 2 choses et j’ai besoin d’aide.
La premier serait de pouvoir acceder à mes dossiers de Windows sous linux. J’ai lu qu’il fallait monter le disque ou la partition pour pouvoir avoir un acces en lecture sur ce disque ou cette partition. J’ai donc testé une commande “sudo nano /etc/fstab” comme indiqué sur le mag que j’ai acheté mais il me demande un password mais j’arrive meme pas a entrer quoi que ce soit.
Y a t 'il une autre méthode svp ?

La deuxieme chose serait de pouvoir me connecter au net. J’ai une connexion cegetel avec un modem sagem fast 800.
Ou faut il aller svp ?

Je vous remercie d’avance de votre aide

Alors pour te connecter au net sous Dapper avec cette m… :na: de fast sagem 800 va voir ce tuto
Tutoriel

Quand au mot de passe qu’il te demande il te suffit de rentrer ton mot de passe utilisateur tout bêtement

Oui et pour le mot de passe je précise que c’est normal que tu ne vois rien a l’écran quand tu le tapes.

merci pour vos réponses. J’ai donc essayé de monter un disque mais j’arrive pas. Je tape la commande “sudo nano /etc/fstab”, ensuite il me demande un password, je le tape, et rien ne se passe, je reviens au point de départ.
Que faire svp ?

Pour tes partoches FAT32 ou NTFS essayes de suivre le tutoriel Ubuntu. Tu veras il est très complet.

Tu notera surtout que je te redirige surtout vers la doc ubuntu . N’hésites pas à y aller faire un tour en cas de problème. :wink:

je te remercie !
y a quoi comme difference entre ubuntu et kubuntu ?

l’environment de bureau sous Kubuntu c KDE
sous ubuntu c’est Gnome
c tout

Comme tu tournais windows je vais plutôt te conseiller kde donc kubuntu tu seras moin dépaysé. Et puis avec l’habitude tu pourra essayer d’autres gestionnaires par la suite.

je te remercie, j’ai reussi à monter ma partition windows et j’arrive à acceder à mes dossiers. J’ai remarqué que je ne pouvais pas lire mes mp3, il doit manquer le codec, comment je fais ?
Sinon jvé essayer d’installer le net, j’espere reussir grace au tuto que tu m’a donné.
A plus tard ^^

Alors pour tout ce qui est codecs je te conseille de passer via Easyubuntu, celui-ci est capable d’installer tous les codecs propriétaires (flash,mp3 ,java, etc) et d’autres choses que tu découvrira en 3 clics de souris

bon, jviens de tester, ca passe pas. J’ai suivi l’installation manuelle détaillée et je bloque à l’étape 3. Je tape la commande “$sudo apt-get install gcc make build-essential linux-headers-2.6.15-21-386” en remplacant par ma version du noyau (2.6.15-23-amd-generic) et il me donne une erreur “ne trouve pas le pacquet gcc”.
Que dois je faire ?

Sinon, pour les codecs, j’ai telechargé l’archive a cette adresse “http://easyubuntu.freecontrib.org/files/easyubuntu-3.022.tar.gz”, si je rentre ces commandes
“tar -zxf easyubuntu-3.022.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in”

ca me le fera tout seul ??
Merci encore

Affirmatif :smiley:

PS : pour ton erreur je pense que c’est parce que tu n’a pas activé les bon dépôts, mais cela easyubuntu peu s’en occuper pour toi :smiley:

l’erreur concernait l’installation du net, pas les codecs !
merci

J’avais deviné d’ou mon ps. dans le post précédant :wink:

j’ai pas reussi, j’ai enregistré l’archive ds un dossier, puis j’ai ouvert un terminal et tapé cette commande tar -zxf easyubuntu-3.022.tar.gz, il m’a sorti une erreur (je sais plus laquelle), et j’ai aussi essayé de mettre le chemin, ça passe pas non plus. Comment faire exactement ?

Pour ne pas risquer de te tromper tu fais juste un copier - coller tu ouvres ton navigateur internet tu copies les commandes ligne par ligne ensuite tu fais un coller dans une console et ça fonctionne je peux te le dire car je viens d’installer un PC ce matin.

Et s’il te sort une erreur copie là ici c’est plus facile pour moi . Après tout je ne m’appelle pas Nostradamus :neutre:

voila ce qu’il m’a mid lorsque j’ai entré la 1ere commande :

gzip : stdin not in gzip format
tar : child returned status 1
tar : statu d’erreur reporté d’erreurs précédentes

Sinon j’ai une autre question que je viens de penser. J’ai plusieurs clés USB, je dois les monter comme j’ai fais avec la partition windows pour qu’ils les reconnaissent ?

Résumons-nous point par point. En console tu doit tapper

cd ~
wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files/easyubuntu-3.022.tar.gz
tar -zxf easyubuntu-3.022.tar.gz ou tar -zxf ./easyubuntu-3.022.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in

Attention chaque ligne a son importance.

PS : pour les clefs USB je pense qu’elles sont montées automatiquement.

je te remercie, j’ai testé et ça marche toujours pas ! Je dois ptete mal my prendre

J’ai telechargé l’archive depuis windows (etant donné que le net nest pas installé sur linux) et sous linux j’ai copié l’archive dans le dossier /home/ludo/

Ensuite j’ouvre la console et je tape les commandes
wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files/ea…tu-3.022.tar.gz ne marche pas car j’ai pas le net ce qui est normal car cette commande recupere ce quil y a dans l’adresse à ce que j’ai lu
tar -zxf easyubuntu-3.022.tar.gz ou tar -zxf ./easyubuntu-3.022.tar.gz : cest à cette commande là que ça bloque ! il m’a mis les erreurs que j’ai cités plus haut

Ai je fais une mauvaise manip ? Comment faire pour installer ces codes ??
Merci d’avance

Si tu n’as pas le réseau installé sous linux ce n’est pas la peine d’utiliser easyubuntu car lui a besoin d’internet pour aller rechercher ses fichiers. Donc rend dabord internet fonctionnel avec cette m… :na: de fast sagem 800 ensuite tu t’ocupera du reste

Ps: allons-y progressivement dabord internet ensuite le reste