Migration vers Linux - Kubuntu 6.06

Okk !!
oué on va y aller petit à petit
Quand j’avais essayé ce matin, il me mettait une erreur comme quoi il trouvait pas le gcc sur le cd. J’ai bien suivi le tuto jpense et j’ai remplacé les chiffres par les chiffres de mon noyau

bizarre Je pense que ubuntu installe gcc par defaut. tappes en console

gcc

et regarde le résultat

Non il faut installer le paquet "build-essential" pour gcc

Oups autant pour moi :ane:

oué il connait pas gcc, alors comment dois je procéder.
Sinon tu avais raison, les clés sont montées automatiquement mais je dois les convertir en FAT 32 si jve pouvoir ecrire dessus.

edit ; jvais suivre la maniere decrite ici

Re edit :
J’ai pas gcc et pour l’installer il me faut build essential, qui n’est pas sur le cd de kubuntu !! en cherchant un peu, j’ai trouvé ça sur cette page

(tu as le CD dans les dépots)
S'il n'est pas sur le Cd, les dépendances : libc6-dev | libc-dev  gcc (>=4:4.0)  g++ (>=4:4.0)  make  dpkg-dev (>=1.13.5)

malheursement, je capte pas, dsl ^^ Qu’est ce q’un dépot et une dependances ?
J’ai aussi lu qu’il y a une version dvd de kubuntu, ou peut on la trouvé ?

merci

Tu lance Adept (cherche dans le menu systeme) et tu cherches “build-essential” et tu l’installes

y a pas build essential :frowning:

J’ai pas gcc et pour l’installer il me faut build essential, qui n’est pas sur le cd de kubuntu !! en cherchant un peu, j’ai trouvé ça sur cette page

(tu as le CD dans les dépots)
S'il n'est pas sur le Cd, les dépendances : libc6-dev | libc-dev  gcc (>=4:4.0)  g++ (>=4:4.0)  make  dpkg-dev (>=1.13.5)

malheursement, je capte pas, dsl ^^ Qu’est ce q’un dépot et une dependances ?
J’ai aussi lu qu’il y a une version dvd de kubuntu, ou peut on la trouvé ?

Lit bien le wiki ! http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots
il y a tout la avec un sources.list spécialement pour kubuntu en plus .
Si tu ne lit pas et comprend pas bien cette page , tu auras beaucoup de mal a installer des logiciels sous linux en général !

je te remercie, je comprends mieux les choses
jme suis meme fait un résumé (corigez moi si ya erreurs) :
-Un paquet contient un logiciel ou une bibliotheque
-Si un paquet a besoin d’autres choses pour etre complet, on fait appel à une dependance
-le paquet est installé/desinstallé gràce au gestionnaire de paquet
-le gestionnaire de paquet (APT comme Adept pour Kubuntu) installe, desinstalle, MAJ les paquets et les versions, fait des recherches.
-On recupere les paquets depuit un dépot ATP, serveurs contenant un ensemble de paquets ainsi que leurs dépendances. Les depots par defaut sont le CD d’install et le serveur de l’éditeur; on peut etendre ou resteindre la liste.
-Les outils ATP sont les commandes pour utiliser le système ATP (atp get install, remove …)

maintenant, je pense pouvoir comprendre l’installation de paquets
Ou dois je chercher pour installer build essential , jlai pas sur le cd

merci davance

contient des fichiers et le plus souvent des applications ou des librairies.

il est parfois dependant d’autres paquets effectivement.

dpkg est la commande de base pour installer, desinstaller et mettre a jour les paquets.
apt est une "surcouche" permet de gerer les dependances, recuperer les paquets de sources locales, distantes, sur disque dur ou disque optique.
apt permet aussi la gestion et mise a jour de ces sources (depots).
aptitude est une interface ncurses (interface "graphique" a base de caracteres textes utilisable en console) a apt pour une manipulation plus aisee.
synaptic est une interface graphique a apt faite en gtk (plutot utilisee sous gnome)
adept est une interface graphique a apt fait en qt (plutot utilisee sous kde)

Voila tu sais tout pour la manipulation des paquets deb.

Bon, il ne faut pas tout retenir. Seulement l’existence de apt (car souvent cite dans les docs) et de l’interface graphique correspondante a ton environnement (synaptic pour gnome et adept pour kde). Et juste comprendre ce qu’est un paquet et ce que sont les depandances.

exactement. attention c’est APT et pas ATP (on est pas au tennis :wink: )

Une bonne chose de faite :clap:

Maintenant il va falloir modifier le fichier sources.list ( c’est expliqué dans le lien du wiki en bas de page ) qui contient en gros les adresses où va chercher le gestionnaire de paquet pour trouver le logiciel voulu . Quand tu ne trouves pas un logiciel c’est qu’il manque un dépot dans ce fichier . C’est pour ça qu’il faut le modifier :wink: