Microsoft : une histoire vraie

Bonjour,

Je vous raconte quelque chose qui m’est arrivé car en temps qu’informaticiens vous avez tous le droit de savoir. Vous et moi sommes amenés à manipuler des logiciels développer par différents constructeur.

Je disposais d’une licence Windows XP Pro SP2 perso. Tous les 6 mois, je refais une installation propre sur deux PC. Comme vous le savez probablement tous, Windows requiert une activation sous 14 ou 30 jours.

Pas plus tard qu’hier, je réorganisais mon disque dur en modifiant mon partitionnement. A cet effet, j’ai réinstallé XP Pro. Au moment de l’activation, j’obtiens un écran inhabituel « Vous avez atteint le nombre d’activations autorisées. Veuillez contacter
à ce numéro de téléphone pour plus d’informations » (un message du genre). Au téléphone, on m’a informé que si je voulais activer Windows, il fallait que je m’achète une autre licence.

Pour moi, d’après de ce que j’ai pu entendre dire, l’activation permettait de vérifier l’authenticité (copie originale) d’un système pour être que ce ne soit pas pirate et qu’on n’utilise pas la licence sur plus d’un certain nombre de machines.

Cette expérience me laisse un peu amer. Je ne vois pas l’intérêt de vendre un produit si c’est se retrouver au bout de 5 validations bloqué. Bref, vendre un produit pour qu’on ne puisse plus l’installer je trouve que c’est du vol. Je suis un petit peu sur l’impression « Microsoft = boite à fric ».

La licence (clé) est tout à fait légale, et quand je l’ai eue c’était avec le cd original et la clé n’avait jamais été utilisée. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que j’avais ce XP Pro SP2 à titre gracieux donc ce n’est pas non plus comme si j’avais dépensé beaucoup d’argent, mais la même chose me serait arrivée
De plus, je ne fais pas du tout confiance aux versions pirates.

Comme je l’ai dit au début, le but de ce message est d’informer. Il est probablement intéressant de s’interroger sur la moralité de vendre (!!) un logiciel qu’on ne peut déverrouiller qu’un nombre de fois limité. Utilisation limitée

Voilà un message qui laisse à réfléchir. Conclusion : Microsoft, c’est mal !

J’avais déjà entendu des personnes me raconter cette histoire. Cette fois c’est du vécu. Je ne suis pas le seul à qui ça arive, hélas !

Bertrand

Bonjour,

Surprenant, des amis et moi même avons réactivé nos windows (versions légales) largement plus de 5 fois. Microsoft ne nous a jamais demandé de racheter une licence :confused:

non, c’est tout à fait normal. tu aurais du te renseigner sur Google.
cela fait un bon moment que tout le monde en parle. Toutes les licences (à part les VL ou Volumes Licences sans activation car Entreprise : Corporate ^^) sont limitées en activation.

GRAND CONSEIL : tu les rappels et tu demande un conseiller Microsoft.
Tu lui dis que tu as été infecté par un virus la semaine dernière et que tu as du tout reformater. que tu as perdu tes données (ça fait toujours plus vrai ^^) et par la suite, tu leur dis que tu as eu ce message d’erreur et que tu ne sais pas pourquoi.
même si t’as pas de chance, ça marche à 99%

Bon, si jamais tu n’a vraiment pas de chance (pour l 1% restant)
tu rappelles une dernière fois, tu recontacte un conseiller Microsoft et tu dis que tu as changé de matériel (Carte-mère, carte graphique et processeur)

==> Lorsque l’on change plus de 3 matériel en même temps, Windows demande a être réactivé (grosse Grosse faille !)

il te redonnerons automatiquement le code au téléphone pour réactiver ton Windows.

Ensuite pour éviter d’avoir à payer des licences à chaque fois que tu dépasses le nombre d’activation, le plus simple est de prendre un petit disque-dur (4Go par exemple suffisent)
Tu installes ton système sur ton disque-dur “100Go” par exemple, tu installes les pilotes, programmes basiques (pas Office par exemple), mais petits programmes que tu as besoin dès le début sur ta machine. puis une fois fait, avant d’installer le moindre jeu ou logiciel, tu fais un Ghost.

Un Ghost consiste à copier la totallité d’un disque-dur vers un autre disque dur (ou autres : partitions, dvd …)
l’avantage : au lieu de réinstaller ton système, les pilotes etc, tu fait un ghost en sens inverse (restauration) et en 10 minutes tu retrouves ton système tel que tu l’avais ghosté, et pas besoin non plus de l’activer !

Bonne journée

Torque_Roll ça dépend totalement des licences, versions, et du nombre de fois que tu l’as activé. En fait, c’est aux environs de 14 à 18 activations que Microsoft commence à se réveiller !

je viens de relire : qui t’as demandé de racheter une licence ? une voix enregistrée ou un opérateur ?
Si c’est la première, passe ensuite sur un opérateur, comme le dis Artafak, explique leur simplement que t’as formaté !
L’appel par téléphone qui me demandais de racheter une licence, j’ai connu ça aussi mais tu passes ensuite par un opérateur qui lui va te fournir le code d’activation.

Artafak > oui il faut bien depassé la dizaine d’activation pour avoir le message de rachat de licence

C’est la personne que j’ai eu au téléphone (un humain) qui m’a dit que je devais racheter une licence. Heuresement, j’ai retrouvé un vieux ghost que j’avais fait sur la même machine, mais quand je refais mon disque (modification de partitionement : taille, nombre de partition).

La démarche de dire de racheter une licence reste inacceptable pour moi.

De plus, si on suit les recommandations microsoft il faut réinstaller son système tous les 6 mois.

je suis sûr à 90% d’avoir installé XP Pro moins de 10 fois.

Sur un pc on a juste changé la carte graphique(c’était un XP home), et au moment du redemaarage il nous demandais de réactiver, est-ce du a la config qui a propre a chaque pc ??

La réactivation est aussi demandé si au niveau Hardware des modifications ont été effectuées, soit sur plusieurs éléments (un après l’autre dans le temps,jusqu’a la demande d’activation), ou en principe sur le remplacement de la carte mère ou du disque dur uniquement.

Goldinfo > ça me surprend toujours, attends l’avis des autres membres
Depuis plus de 4 ans que j’ai XP, je ne compte plus le nombre de fois ou je l’ai activé… mais la demande de rachat de licence ne c’est produit qu’une seule fois, que je n’ai bien sur pas fait, car un opérateur m’a fournit la nouvelle clé d’activation. Ma dernière activation (assez récente, après formatage car nouveau processeur) c’est faite par Internet sans soucis.

j’ai remarqué (mais c’est peut-être une erreur) que Windows XP Familiale est beaucoup plus sensible lorsque l’on touche au matériel qu’il a d’installé.

En fait, sur XP Pro, on peut même changer une carte-mère (hum des fois …) sans avoir besoin de réactiver Windows ni même de le réinstaller.
Alors que comme le dit RUN-D.M.C, en changeant une simple carte graphique, XP Home s’affole…

ça ne m’étonne pas.

Ce que je vous conseille à tous, c’est d’utiliser les logiciels gratuits qui permettent de conserver les fichiers systèmes contenant l’activation de Windows pour votre machine. Je n’ai pas de nom en tête, mais je sais que ça éxiste et que ça fonctionne.
Vous stockez ça sur deux disquettes et le tour est joué !

goldinfo, vu que tu possèdes une licence légale de Windows XP Pro, rien ne t’empèche d’utiliser un crack. tu n’as rien à te reprocher.

Bon, pour ceux qui ont ce problème, Google is your best friend !

c’est juste ici :
http://www.aidoforum.com/tutoriaux-176-act…windows-xp.html

bonne journée

ce systeme ne fonctionne plus avec le XP SP2

j’étais pas au courant. D’un autre côté, j’ai eu à chercher longtemps :wink:

comment avoir le n° de microsoft ??

Et pour ne pas avoir a réactiver windows en SP2, comment cela ce passe t-il ???

merci !!

Reactiver windows en SP2, seul tu peux pas… Le mieux c’est de creer au prealable une image de ta partition.

ou sinon tu peux choisir une alternative style ubuntu :MDR au moins tu n’auras plus aucun probleme de licence
c’est bon j’ai compris ---------------------------------------> [:ane:]

Je sais très bien de quoi tu parles. J’ai acheter mon Windows XP au alentour de mars 2004 et arriver chez moi je l’installer POUR LA PREMIERE FOIS. J’ai eu le meme message que toi et je leur ai expliquer que le cd n’avait meme pas une journée et ca passé.

Dernierement j’ai découvert un programme (nlite)pour se faire un cd personnaliser de Windows xp.

Le problème avec ce soft est que pour voir si j’avais cocher les bonne options dans les choix que j’avais. Je devais installer Windows et je l’activait( activation pas obligatoire) sauf que j’ai pas penser au “conséquence”. Si j’avais pas la bonne (à mon gout) configuration, je devais formater mon disque pour tout réinstaller par la suite. Apres plusieurs tantatives, j’ai réinstaller windows à partir d’un cd personnaliser et quand j’ai voulu l’activer j’ai eu encore une fois ce message disant d’appeler. J’ai du me débattre un peu parce que la personne avait vu le nombre de fois que j’avais activer Windows pour faire mes test avec Nlite et j’ai du lui expliquer mes test pour pouvoir le réactiver.

Tout comme toi, je trouve ca scandaleux de devoir prouver qu’on a bien la copie original.

en meme temps tu trouves ça scandaleux mais quand on voit le nombre de personne qui on la possibilité de ce payer les tout dernier processeur a 300 € et avec une super carte graphique dans le meme prix et qu’ils ont un windows pirater il y a vraiment de quoi devenir parano…
non plus sérieusement j’ai moi meme eu ce genre de probleme mais ils ne m’ont pas soulé (il m’ont juste demander la raison de mon activation et je leur ai dis que c’était un formatage et la mon donner les codes) donc je pense que c’est une histoire de chance on tombe sur un con ou non :ane:

je t’avoue que moi aussi je trouve ca plate que le monde pirate autant mais ca on ne peut pas les empêcher et moi aussi je voudrais bien avoir un de ces nouveaux processeurs mais bon ca sera dans quelques mois sinon des années.