Mettre à jour son bios vga (r9 290 tri-x)

Bonsoir à tous,

Je viens là pour demander un peu d’aide afin de mettre à jour le bios de ma carte graphique acheté en janvier 2014.

Histoire de résumer ma situation, j’ai eu une première R9 290 chez Gigabyte où j’ai eu des BSOD sur le bureau, sur le navigateur et dans les jeux… A l’époque je me suis dit c’est une histoire de pilotes, PC qui avait eu une autre CG avant, pas de réinstallation de Windows etc…

J’ai cependant changé quelques jours après pour prendre une R9 290 Tri-x OC de chez Sapphire car elle chauffait et faisait beaucoup moins bruit. J’étais ravi sur ce point mais même problème et même code d’erreur sur le BSOD :nexath

(si ça intéresse :slight_smile:

[spoiler][quote=""]
Signature du problème :
Nom d?événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: a0000001
BCP1: 0000000000000005
BCP2: 0000000000000000
BCP3: 0000000000000000
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:WindowsMinidump90314-20545-01.dmp
D:WindowsTEMPWER-20654-0.sysdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
go.microsoft.com…

Si la déclaration de confidentialité en ligne n?est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:Windowssystem32fr-FRerofflps.txt

Signature du problème :
Nom d?événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: a0000001
BCP1: 0000000000000005
BCP2: 0000000000000000
BCP3: 0000000000000000
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:WindowsMinidump91014-25802-01.dmp
D:WindowsTEMPWER-25911-0.sysdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
go.microsoft.com…

Si la déclaration de confidentialité en ligne n?est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:Windowssystem32fr-FRerofflps.txt
[/quote]
[/spoiler]

J’ai réinstaller proprement Windows ça me fait la même chose, j’ai essayer plusieurs pilotes (récents et d’origine) : même dysfonctionnement.

Je me suis donc mis à chercher une solution sur internet et j’ai trouvé ce sujet : forums.amd.com…
A priori, ça serait soit un problème sur toute la série… car n’importe quelle marque avec n’importe PC (alimentation puissante ou non) il y avait ce genre d’anomalies…

J’ai vu dans les messages les plus récents qu’un propriétaire d’Asus R9 290 avait mis à jour son BIOS et que son problème n’est plus réapparu.

J’ai acutellement celui ci :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/22/140922070801996297.png

015.042.000.000

A priori il y aurait un BIOS plus à jour : 015.043.000.001.000000

www.techpowerup.com…

J’ai une Tri-X OC. Par contre déjà il y en a deux, lequel choisir ? :heink:

Et ensuite comment faire pour mettre à jour (en espérant que ça me fasse disparaître mes problèmes)

Enfin, si cela plante qu’est-ce que je risque ? Puis-je revenir facilement en arrière ? Il y a-t-il un souci au niveau de la garantie ?

Merci d’avance :jap:

La différence entre les deux BIOS c’est juste le nom à l’ID du GPU.

Des threads pour savoir comment faire il y en a à la pelle (un ici par exemple: www.overclock.net… ).

Si tu te plante il te suffiras de passer sur le second BIOS (t’as un switch sur la carte) et de refaire la manip et flashant le BIOS qui est foiré. Dans tous les cas essaye d’en garder un non changé (peu importe la manip que tu fais) au cas où.
Niveau garantie je ne pense pas que ça pose problème sauf si c’est l’utilisation d’un BIOS modifié qui a provoqué un flambage de CG sûrement.

Par contre t’as vérifié les versions des deux BIOS que tu as sur ta CG ? ça se trouve avec le second tu n’as plus de problème de BSOD :stuck_out_tongue:

:jap:

A vrai dire, je ne sais même pas comment on fait, et ne savait même que j’avais un switch sur la carte :confused:

Je devrais faire quoi ?

Faut bien chercher,c’est un switch minuscule sur la tranche de la carte,je crois qu’il est placé là :

[Photo supprimée]

En fait sur certaines R9 290,les deux bios sont légérement différents : ils correspondent aux “quiet mode” et “uber mode” :wink:

Le quiet mode est censé être plus silencieux que le uber mode (vitesses de ventilo et fréquences différentes) qui est un peu le mode performances,comme un léger o/c…mais d’après les tests la différence entre les deux modes est assez insignifiante,1 ou 2 fps ^^

Mais la Sapphire ne propose pas ces deux modes :

Source :

www.hardware.fr…

Donc la suggestion de Kev n’est pas idiote,as-tu essayé les deux bios ? :wink:
Edité le 22/09/2014 à 20:48

Il y a une lettre qui change dans le GPU Device Id entre les deux. :wink:

GPU Device Id: 0x1002 0x67B1 113-E285HOC-U002 pour celui compilé le 2014-01-15 01:51:00 et GPU Device Id: 0x1002 0x67B1 113-E285HOC-X002 pour l’autre. Dans ton cas faut prendre ce dernier ( www.techpowerup.com… )

Tu suis ce tuto www.overclock.net… qui explique parfaitement la marche à suivre. C’est pas compliqué. :jap:

Si ça se passe mal tu vas “bricker” le BIOS. Mais t’en as deux sur ta carte donc au pire tu switches sur le 2ème. :jap:

Oui.
Il suffit de reflasher avec le BIOS d’origine (que tu auras au préalable sauvegardé (indispensable de le faire)) de ta carte.

Vraiment c’est pas sorcier, en tout cas beaucoup moins qu’à une époque où fallait le faire avec une disquette ^^
Edité le 22/09/2014 à 20:46

Bon je vais déjà switcher de BIOS comme vous me l’avez dit et voir quelle version c’est.

Par contre si ça marche pas, je vais mettre à jour pour voir.

Merci à vous :jap:


Encore une : Et pour sauvegarder le bios d'origine c'est comment ? :confused:

Pour la sauvegarde du BIOS d’origine c’est très simple :smiley: :

  • faut avoir GPU-Z
  • l’ouvrir
  • sur la ligne “BIOS version” tu as une icône à droite, tu cliques dessus et tu choisis “Save to file…”. T’as une boite de dialogue qui va s’ouvrir pour te demander où sauvegarder. Tu mets le nom que tu veux (sans enlever le .rom) et tu cliques sur “Enregistrer”. Quand ce sera fini (ça prend 2s) t’as une petite boite de dialogue qui affichera “Saved xxxxxx bytes to lenomdetarom.rom”
    Edité le 22/09/2014 à 22:01

Parfait merci, je fais ça dès que j’ai un peu de temps libre :jap:

Alors, ça en est où depuis ?

Faut que j’ouvre ma tour déjà :paf: Je suis chez moi ce week-end, j’aurais le temps

Effectivement le switch du BIOS est sur la tranche, de coloris noir et facile d’accès. :jap:

J’ai donc switché de BIOS, à voir si j’ai de nouveaux BSOD. Si oui, je mettrais à jour le BIOS.

Voici ce que cela donne :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/11/141011025747320107.png

La différence : 113-E285FOC-U003

Egalement, j’ai vu qu’il y avait les derniers pilotes AMD, avec un peu de bol, ça peut résoudre mon problème.

:hello:

Faut espérer en tout cas que ton problème soit résolu. :jap:

Tiens nous au courant. :wink:

Bon plantage également avec ce BIOS :confused:

Je vais tester les derniers drivers AMD. Et si ça marche pas, je flashe le BIOS.

Et si ça change rien, je pourrais rien faire :sweet:

Espérons que les 14.9 régleront le souci :confused:

:arf:

Plus sous garantie la carte ? :arf:

Si mais bon, j’ai lu par ci par là que comme le problème peut arriver n’importe quand (rien pendant 1 mois puis 5 plantages par jour une journée), ainsi si on renvoit au SAV, il y a des chances qu’ils ne détectent aucun problème…

A la limite, si le problème est connu, essaie de rassembler des témoignages sur les forums et tout, quitte a exiger un échange de la carte avec une lettre de mise en demeure. :neutre:

A un moment donné tu as payé pour un produit fonctionnel et conforme, tu dois l’avoir. :jap:
Edité le 11/10/2014 à 20:20

Si je me rappel bien, les 14.9 avaient l’air de planté souvent mais amd avait sorti une beta qui corrigeait le problème appelé 14.9.1

Je n’ai pas eu de plantages,mais comme je disais dans le topic détente :

Je vais essayer les 14.9.1,je ne savais pas qu’ils existaient,merci :wink:

Pense à reswitcher si tu flashes (pour revenir à la position initiale) :jap: