Je suis arrivé plus tard (2002), Clubic existait déjà, mais je me suis retrouvé sur le site en ayant fait une recherche pour télécharger un logiciel (impossible de dire lequel ).
Ceci les enfant, est un specimen mâle remarquablement conservé de forumeur de Néandertal.
Les fouilles ne nous ont pas encore permis de trouver de femelle à ce jour…
En ce temps là, il n’y avait pas de fibre otique voyez-vous. Ils devaient utiliser des basses fréquences audibles par téléphone afin de communiquer avec leurs congénères sur de longues distances.
Mais !
Idem début 2006, sauf que c’est un collègue de travail qui m’avait orienté vers Clubic. Et moi non plus, je ne me rappelle plus ce que je cherchais. ^^
Par contre, je me souviens qu’un de mes tout premier message une fois inscrit portait sur comment identifier la version du cpu que vous aviez, je venais d’acheter un Athlon 64 3800+ et je ne savais pas si c’était un Newcastle, un Winchester ou un Venice.
Moi je fréquentais Clubic le magazine en ligne pour le boulot, mais j’ai mis un peu de temps à m’inscrire sur le forum.
je dirais 2001-2002 c’est loin tout cela.
Oui, les Athlon XP (architecture K7) ont été vendus de 2001 à 2003 et quelques rares modèles jusqu’à fin 2004, ils ont été remplacés à partir de fin 2003 par les Athlon 64 (architecture K8).
J’avais acheté un XP 2800+ pour monter un nouveau pc, c’était à l’époque le plus puissant de la gamme, les 3000+ et 3200+ sont sortis plus tard. Mais il s’était malheureusement révélé défectueux et vu sa rareté on n’a pu me l’échanger que contre un XP 2400+. ^^
Ensuite j’ai eu un Athlon 64 3800+. ^^
Les XP 1800+ étaient très recherchés pour leurs capacités d’overclocking, ils pouvaient pulvériser les 3000+ selon le stepping.
à cette époque je me suis monté une config bi CPU athlon XP 2400+, une tueuse d’alims
L’athlon 64 a été révolutionnaire mais sortis trop tôt peut être et les Intel Core sont apparus et ils étaient très très bons
L’athlon XP aussi avant lui, executant plusieurs opérations par top avec un pipline court, le 2400+ à 2Ghz dépasait le P4 3Ghz
J’ai eu aussi un XP 1800+ avant le 2400+, ça a d’ailleurs été mon premier cpu AMD et je n’ai plus quitté la marque qu’une seule fois en 2015 pour un i5 4690K, l’offre d’AMD n’étant pas terrible à cette époque. ^^
Mais la carte mère du i5 ayant grillé début 2020, j’en ai remonté une vieille avec un Phenom II X4 965 et j’ai passé toute l’année 2021 à acheter de nouveaux composants, dont un Ryzen 7 5800X.
Entre le XP et le Ryzen l’offre était correcte mais sans plus (un peu comme les Radeon maintenant)
Et Intel leur a cassé les jambes avec de très bons CPU à prix raisonnable
Ce sont les super calculateurs (le rapport perf/prix des Opteron) et les contrats avec Nintendo, Sony et Microsoft Xbox qui leur a permis de tenir le coup.
Le rachat d’ATI dans ces années là a été un très grand coup de poker qui leur a permis de prendre de nouveaux marchés et accoucher des Ryzen plus tard.
Peu avant le Ryzen ils ont sortis les premiers APU qui leur ont permis de mettre un pied sur le marché laptop.
Ils étaient lents mais coûtaient pas cher et consommaient que dalle