Message à tous les anciens — très anciens :

il faut dire que l’ambiance n’(est clairement plus la même et que je ne vous envie pas du tout vu les gugusse que vous devez supporter / recadrer en permanence / calmer / …
de l’ambiance communautaire / entraide on est passé à des pleureuses qui ne comprennent pas qu’ils ne sont pas seuls au monde, que leur avis n’est pas le seul valable, qu’il existe des choix / besoins différents des leurs, … et qui viennent se plaindre de s’être fait modérés par les « méchants modérateurs qui leur en veulent personnellement » :thinking:
vous êtes bien courageux :+1:

2 « J'aime »

Et encore que ça a du se calmer niveau fréquentation (pas de RS encore quand je moderais)

Mais ça m’étonne pas dans un sens sur la longévité du rôle de modo. Ça fait fun dans le style, après faut y consacrer du temps, (sans compter la patience, le recul et suivant la partie modérée : la connaissance qui va bien, pas celles du dernier groupe FB sur la vie de ton quartier :skull:)

Pour les trolls, bah ça a toujours été, les égos aussi.

Pour les trolls, ça va encore, c’est pas très méchant dans l’ensemble.
Ce qui ressort le plus depuis 3 ans (époque Covid qui dure) c’est la haine de tout ce qui est contraire aux pensées de beaucoup (haine de Macron, soutien à Poutine ou Trump, etc…) et dans l’ancien temps cette haine était relativement amicale, une discussion de bistrot. Et moins de respect de tout de la part de personnes qui ont rejoint le Web depuis relativement peu mais qui savent tout sur tout sans rien savoir, et ça c’est pénible.

2 « J'aime »

Tout à fait, je pense que les gens se sentent de plus en plus frustrés par différentes choses et qu’ils se défoulent sur les forums et les réseaux sociaux. ^^

Et comme je le dis souvent, s’ils mettaient la même énergie à améliorer leur vie qu’ils en mettent à se plaindre et à râler sur tout, peut-être que leur existence serait meilleure. neutre

On a tous constaté une scission IRL et ce avant le covid.

Par contre, ce que j’ai pu voir c’est la résurgence de comportements déjà présents sur les forums lors du 11 septembre 2001. Y compris ici. (il faut juste noter qu’internet n’étant pas autant accessible pour tous, un pc non plus forcément ça se ressentait moins, sans compter le retard qu’on avait en comparaison des states)

Autre chose, pour ceux qui ont traînés longtemps sur Twitter en mode US, les prémices de ce que l’on peut voir en comportement, étaient existants chez eux déjà. Sauf que l’on y prêtait pas cas en général par la force des choses. Encore une fois, question d’accessibilité, de praticité, de préférence, d’affinité sur ce qu’on souhaitait, « attendait » d’un réseau.

Je passe sur les blogs, les Myspace et Cie. Et sans passer par MIRC.

Ayant aussi vu l’arrivée d’FB en France : on était encore entre deux mondes : les bisounours d’FB, et l’espèce d’elitsime des puristes de l’informatique générés et présents sur les forums.
On connaît la suite.

Avant cette période, on avait les guegueres « mon forum est mieux que le tien » (HFR versus Clubic, avant même JV)

Ceux et celles qui sont considérés désormais comme anciens, se sont vus ouvrir tout un monde nouveau avec internet (on parlera pas d’irc etc).
On radote peut être en mode vieux c*ns, ou 'rand-mère à moustache mais c’était pas rien.
La génération après est née avec internet dans la main. On n’est plus forcément dans un public dédié à l’informatique spécifiquement.

Alors évidemment avec de tels événements c’est le fourre tout qui se déverse. Mais faut pas croire que ce n’était pas existant. C’est une évolution.

Après bonne ou mauvaise, c’est propre à chacun. Le bistrot a toujours existé, on est tous d’accord que c’est tellement facile derrière un écran…
Par contre, et à titre perso, je n’aurais jamais cru que ça evoluerait comme çà malgré tout.
La haine a toujours existé certes, elle n’a pas attendu internet évidemment, par contre le terme modération quand le lieu commun c’est "sans filtre, sans discernement, sans pondération, j’ai raison et s’toi le mouton " ça commence à être compliqué et je vois pas bien ou çà va mener, à part l’écœurement et/ou la lassitude.

1 « J'aime »

Le dernier qui a tenté le coup, a fui après 3 mois :thinking:

@kyosho62 @Blackalf @Palou moi je suis volontaire.
j’aime aider.
par contre je serais pas forcement le modo le plus reactif paf

Tu es trop jeune et pas suffisamment d’ancienneté sur le forum

1 « J'aime »

bon.
pas grave

merci d’avoir repondu

juste un truc pour être sur: je suis jeune mais pas un troll