Mes roues se dégonflent

pas mal pas mal :slight_smile:

Doucement sur la dérive :wink:

Apparement, le gonflage à l’azote sert (à part à engraisser norauto) à éviter la déformation des pneus lors de l’échauffement.

l’air contenant 78% d’azote , 21% d’oxigène et 1% de jesépakoi je commence à me demander si c’est vraiment utile.

En 2 mois je dois perdre 0,3 bars sur des pneus qui en contiennent 2,4.

[:mukilteo]

en journée je bosse (ou du moins je fais semblant) :stuck_out_tongue:

[:mukilteo]

Je dirais que c’est (peut-être) utile pour ceux qui font beaucoup d’autoroute et de route.

Par contre, -0,3 bar en 2 mois c’est beaucoup :confused:

correction : hausse de pression :slight_smile:

à part ça tout viens bien dans le fait que j’ai tout expliqué 1 page avant :stuck_out_tongue:

Que la pression soit trop faible ou trop élevée, le pneu s’usera plus vite.

Par contre, seule la pression trop faible peut le faire éclater (à moins de balancer 15 bar dans le pneu :ane:)

je pensais que la sous et sur-pression aurait cet impact négatif.
Pourquoi donc ?

Un sous-gonflage entraîne un échauffement, une déformation et une usure très excessifs de la structure du pneu, ce qui se termine par un éclatement si on ne fait pas attention. La bande de roulement s’use également plus vite à cause des frottements.

Le sur-gonflage entraîne une diminution de la surface de contact avec le sol, ce qui use la bande de roulement plus vite qu’avec la pression recommandée, surtout pendant les freinages et accélérations. Mais la structure ne se déforme pas et ne s’échauffe pas plus.

oki :jap: Merci pour ton explication.

Ceci dit, il ne faut pas non plus surgonfler comme un sauvage. La tolérance est très grande, mais il y a quand même des limites.

Pour ma part je met toujours 2,4 bar (2,2 recommandés) et je vérifie tous les 3 mois et avant un long trajet. En général je rajoute 0,05 bar à chaque vérification pour compléter ce qui est parti.

moi aussi je surgonfle un peu, surtout à l’avant.

Je sais pas si c’est bien, mais je le fais :stuck_out_tongue:

En faisant comme ça, mes pneus arrière (d’origine) (55000 km) et ont perdu environ 1mm de gomme, ceux avant on 25000 km et ont perdu 2 mm de gomme.

donc tu conseilles de mettre la meme pression à l’avant comme a l’arrière ? (en ne roulant pas chargé)

Ah non surtout pas.

Sur ma voiture je met pareil à l’avant et à l’arrière parce que c’est préconisé comme cela :D.

L’écart entre avant et arrière doit être respecté, sauf si l’arrière est très chargé ou là il faut augmenter un peu plus. Après le déchargement, il faut repasser à une station pour retirer le surplus.

ça serait abhérant

l’avant supporte le poids du moteur :pfff:

Par exemple, si j’avais 2,2 devant et 2,1 à l’arrière, je mettrai 2,4 à l’avant et 2,3 à l’arrière (car je fais surtout de la route). En cas de gros chargement sur un long trajet, je mettrrai 2,5 à l’arrière par exemple (le chargement étant sur l’essieu arrière uniquement).

A l’avant c’est du 2.2 à 2.4 bar de recommandé et à l’arrière c’est du 2.2 à 2.8 bar.

Donc, fais-je bien de mettre plus à l’avant qu’a l’arrière ?

Edit : question alacon, cay pas grave [:nexath]

ah oui, bien vu [:yeoh]

à l’avant normalement les variations sont moindres et visent à répartir la charge
car si t’as un énorme poids à l’arriere ça va aussi écraser l’avant donc il faut corriger

après à l’arriere si tu charrie 1 stère de bois, c’est sur qu’il faudra mettre plutot 2.8 que 2.0 :smiley: