Mes questions - aussi variées que multiples

Bonjour.
Je viens ici vous poser quelques questions qui me turlupinent. Ces questions n’ont aucun rapport entre elles, j’éspère que vous ne vous en formaliserez pas.
1°) J’aimerai connaitre la différence de performance entre ces quatres cartes graphiques : X800XT, X800XT PE, X850XT, X850 XT PE. A ce que j’ai compris, la X850XT a une fréquence d’horloge supérieure de 20 mhz à la X800XT. Mais celà engendre t-il une différence de fluidité VISIBLE (c’est à dire plus de 2 fps d’écart) dans les jeux ? Et à quoi corrspond l’extension “platinum edition” ?
2°) J’ai vu sur un magasine que la 7800GTX étais supérieure de 17% à la X850XT PE dans la plupart des bench, mais, oh surprise ! les tests réalisés sur un jeu (ici Far Cry en 1600*1200 aniso 16x aa4x) donnaient la X850XT en vainqueur. Un de mes amis m’a dit quand je lui ait annoncé ceci : “ben oui normal les Geforce affichent toujours moins de fps dans les jeux !”… :paf: … :heink: qu’en pensez vous ? :heink:
3°) Ce même ami dont je vous parle au dessus me dit qu’il passe far cry à fond en 1024x768, sans aa ni filtre aniso, sur cette config : Pentium 4 2,6 Ghz, ATI 9550 Pro, 768 Mo de ram PC2700… Moi je trouve que c’est un peu bizarre, je trouve sa config quand même un peu faible, et je lui conseille de changer de carte graphique mais lui me dit que sa 9550 est très bien. Je croyais pour tant que c’était le bas de gamme ATI :heink:
4°) Quelle est la différence de perf entre de la ddr “normale” PC3200 et de la DDR2 ? Est ce que avoir de la ddr2 se révelerait intéressant dans les jeux (comprenez : j’hésite à passer chez pentium :smiley: ) ?
Merci d’avance pour vos réponses

5°) Pourquoi les carte graphiques en pci-e ne sont elles pas plus performantes alors qu’elles ont un port 16x au lieu de 8x ?

6°) Dans les options de ma carte graphique, j’ai un onglet “overdrive” ? Qu’est ce que ca signifie ? Qu’est ce que ca fait si je coche la case “activer l’overdrive” ?

7°) Pourquoi vous répondez pas à mes questions ? :sweet:

Quoi ? La ddr2 n’apporte rien par rapport à de la ddr1 ??? :ouch: Alors là je suis surpris car tout le monde peste contre amd qui n’offre toujours pas de compatibilité avec la ddr2, et je pensai donc que la ddr2 était forcément largement plus perf que la ddr1…

:hello:

  1. Pour la première question je ne saurais te répondre mais bon je vois que la différence de prix est trop importante entre ces cartes par raport a leur différence de perf.

  2. Oui c’est sur que la 7800 GTX déchire tout dans les bench Car cette carte est taillée pour ca. Elle possède 24pixel pipeline il me semble alors que la x850XT Pe n’en a que 16 si je ne me trompe pas. toute la diff vient de la( un peu des fréquances aussi :neutre:) mais bon le magazine ou t’a vu ca a quand meme un peu exagéré les choses
    http://www.clubic.com/article-20813-5-nvid…e-7800-gtx.html <-- la preuve ici en image que leur test est un peux foireux.

  3. En ce qui concerne ton ami Ce qu’il t’avance est bien possible. J’ai un babar 3200+ accouplé a une 9600pro Avec 1Go de ram et je joue tout a fait bien a 30 40 FPS par Sec a far cry.Certe il est moins Armé que moi niveau ram et CPU mais la 9550pro je ne sais trop pour quelle raison (pixel pipeline plus nombreux? :neutre:) est plus perf que ma 9600 pro donc ce qu’il te dit est possible.
    C’est pas le bas de gamme ATI. c’est la carte qui est recommandée pour les joueurs sans trop d’argent, avec la 9600Pro

4)La bande passante mémoire est bien plus intéréssante avec de la DDR2, mais je sais pas si elle est doublée par rapport a la ddr normale comme cela a été fait avec le passage de la SDram a la DDR.
Attends un peu anvant de passer au Pentium. Le support de la DDR 2 est prévu chez AMD avant la fin de l’année :wink: Et puis vive nochers AMD a64 bien meilleurs Niveau rappport perf/prix.

5)Il n’y a pas une grande différence tout simplement parce que le PCI Express n’en est qu’au début de sa vie. Tout n’est pas encore optimisé pour le PCI-express dans les drivers de no cher concurents dans le Domaine des CG. Il n’existe pas a ce jour de version de pilotes Optimisées PCI-express.ils sont aussi compatible AGP 8X.Je pense que c’est la raison principale de l’absence de différence notoire.
Attendons le Pci-express 32X on verra :neutre:

6)C’est quoi ta CG? Pour moi c’est une option qui te permet d’overclocler ou d’underclocker ta CG selon l’utilisation que tu en fait.Il me semble que MSI propose ce genre d’option.Cela permet peu etre également de jouer sur la vitesse du ventirad de ta CG :neutre:

  1. C’est fait :wink: :lol:

Si tu compte t’acheter une carte graphique attend la prochaine fournée de chez ati avant d’acheter :wink:

L’onglet overdrive sert a connaitre les temperature de ta carte graphique et je crois egalement de monter en frequence celle ci
je pense que le pci express n’apporte rien d’apres des dire ce ne serais qu’un argument marketing … d’ailleur si tu passe ta carte graphique de agp x4 a agp x8 tu ne perdra aucune performance ou vraiment tres légère

Merci pour ta réponce et des explications détaillées :super: :slight_smile:

Et c’est pas dangeureux ? Je peux le faire même avec le ventilo d’origine ?

la ddrII c’est clair que je m’en prendrais bien si seulement ma mobo était compatible :frowning:
en bande passante ya une grosse différence,pis de 1.8v de base a 2.5v on économise,et pour l’overclocking la ddrII sa monte haut :oui:
sinon pour les x800xt et x850xt ya une petite diff en faveur des x850xt :oui:
mais les x850xt sont surtout les cartes haut de gamme en pci-express parce que x800xt pci-e j’en ai vu très peu :confused:

tite question. comment OC une CG en passant par le bios?
Si tu veux Oc ta carte Gertrude tu utilises ATI tool c’est très efficace.

C’est pas très utile alore L’overdrive. Mhz c un peu du pipo. c’est juste du markéting alors! :smiley:

ati tool :oui:
ou l’alternative radlinker mais tu as interet a connaitre les limites parce que si tu montes trop haut t’as vite fait d’avoir les artefacts sous windows :oui:

Quand je met “activer l’overdrive”, les fréquences augmentent de 6 mhz et j’ai ca :
http://img192.imageshack.us/img192/5060/image11xs.th.jpg
La couleur rouge sur la barre “niveau de saturation” me fait un peu peur…

je m’en doute bien qu’il y a une petite différence, je voulais juste savoir si c’étais visble sous les JEUX (apparemment non selon Priest)

ATI tool c’est parfait. ma 9600 pro gagne casiment 50Mh sans planter mais seulement 15mhz pour la mémoire :o

  1. moi avec mon ancien pc un p4 2.4ghz avec une ati radeon 9600 pro 259 mo et 1go de ram je ne fais marcher que far cry en moyen aprés ça ne suis plus donc pour le maxi celà m’etonnerais beaucoup pour le pc de ton ami

Non je suis sûr qu’il a une 9550. Il ne doit pas avoir l’extension Pro, je ne me souviens pas très bien, mais je suis sûr que c’est un 9550. Il me dit que c’est une 9600Pro bridée.

en dessous de quoi ? Tu arrive à savoir où est le niveau de saturation toi ? J’avoue ne pas bien comprendre la logique es couleurs de cette barre, et je ne vois pas de ligne délimitant le “niveau de saturation” :??:

Une 9550 tout à fond :non:
http://www.digit-life.com/articles2/digest…p-1024-agp.html
http://www.digit-life.com/articles2/digest…p-1024-agp.html
http://www.digit-life.com/articles2/digest…p-1024-agp.html