Mes jeux crash sans raison après 10/15 minutes

Bonjour, j’ai monté mon nouvel ordinateur et je me disait que tout marchait bien c’étais parfait, je peux stream, jouer à des jeux comme LoL ou minecraft sans problèmes mais dès que je lance un jeu qui demande un minimum de puissance ( exemple Warzone, Fortnite ) le jeu fonctionne très bien avec une bonne qualitée et extremement fluide mais crash au bout d’un moment sans raisons puisqu’il fonctionnait très bien juste avant. J’ai pu verifier que ce n’est pas la temperature ou un probleme de puissance grace à un logiciel de benchmark performances. J’ai vu qu’il y’avait des gens avec le même problème mais ça dépend des configs et il y’a trops de cas différents donc j’aimerais de l’aide ici, je n’ai pas réussi a régler mon problème et ça dure depuis un mois donc j’aimerais de l’aide s’il vous plait.
Merci d’avance

( ma config si jamais : Processeur Ryzen 5 2600
Carte mère MSI B450M Max
Mémoire RAM : 2 fois 8 Go DDR4
Carte Graphique RX 590 ARMOR
Alim : Corsair VS650 )

Bonjour,

Tu as bien mi la pâte thermiques sur le CPU(Processeur)

Bonjour, j’ai fait monter mon ordinateur par un informaticien assez doué, je ne pense pas qu’il ai pu oublier ou se tromper sur la dose de patte mais c’est vrai que je n’ai pas vérifié. Est ce qu’il y aurais un moyen de savoir si le problème viens de la ?

J’ai pu vérifier la température et d’autres éléments liés au processeurs grace a Ryzen Master et tout m’a l’air correcte, temperature a 51°C quand je joue alors que le maximum est a 95°C et tous les autres critères sont corrèctes. Pourtant mes jeux continus de crash sans raisons apparente :confused:

:wave:

Si il est sous garantie, amène le où tu l’as acheté. C’est la meilleur solution pour se faire échanger un élément défectueux.

Malheureusement non il n’est pas sous garanti :confused:
C’est pour ça que j’essaie de voir si le problème est réglable et d’ou ça provient pour essayer de changer une piece si ça provient d’une piece déféctueuse

C’est les jeux ou le PC qui crash ?

Bonjour,

Vérifie dans le bios au démarrage qu’il n’y aie pas d’option avec ta carte mère, d’overlocking activée pour ton CPU. J’ai déjà eu un soucis similaire.

Je pense que c’est le pilote d’affichage qui crash, puis écran noir et ça reviens normal mais le jeu est mort je doit fermer la fenêtre mais en soit c’est pas le jeu en lui même qui crash je pense c’est plutôt une conséquence…

Je m’y connais peu mais je vais essayer de voir ça

Regarde la pâte thermiques, si ya ecran noir sa dois etre la pâte thermiques parsque 95C c’est vraiment beaucoup, je te conseille de regarder la pâte il a oublié ou il a pas mi beaucoup sur le CPU m.

Tu sautes des mots, a aucun moment il parle de 95° en jeu…

Merci de ne pas donner de mauvais conseil.

:sweat_smile:

@GBGOUSS95 dernier avertissement concernant l’orthographe…

Encore une fois, il n’a pas 95° en jeu !

Regarde sa 3eme réponse merci !

J’ai vérifié et je ne pense pas qu’il y ai d’overclocking activé, je ne sais plus du tout quoi faire ça n’a aucun sens… J’ai essayé pleins de trucs trouvés sur des forums rien ne marche

up ? :confused:

Salut.

Alors par défaut, tu as un overcloking d’activé sur les cartes-mère pour Rysen. Cela s’appelle le XFR. Il s’agit d’un mode turbo qui fait varié la fréquence et la tension du proc selon divers critères (température, charge etc…).

Dans ton cas, un Rysen 2600 à une fréquence de bace de 3400 Mhz et un mode turbo à 3900Mhz.

A cela s’ajoute un autre mode, le precision boost qui augmente encore plus l’overcloking à condition que ton système de refroidissement tienne la route.
Normalement ce mode n’est pas activé par défaut pour éviter de cramer la config.

Si tu le souhaite, tu peux essayer de désactiver l’XFR dans le bios et forcer ainsi le processeur à rester à sa fréquence de base. La perte de perf sera minime mais on pourra voir si cela viens de là ou pas.
Profites-en aussi pour vérifier que le precision boost soit bien désactiver.

Regardes aussi les tensions délivrées par l’alimentation (idle et en charge) avec un logiciel comme Hwmonitor.

Si le 12V est au alentours de 10-11, c’est pas bon.