Mère célibataire - votre avis

Oui c’est sûr mais bon, ça c’est peut-être pas la meilleure solution pour l’enfant :slight_smile:

De tout façon, il existe plein de familles monoparentales et de personnes qui élevent seuls leurs enfants. Si la mère est équilibré, elle éduquera bien son enfant et tout se passera bien j’en sui sur.

Il faut qu’elle sache expliquer le moment venu à son enfant que son père “nest pas la”

:slight_smile:

Une parole positive, yeees ! Je commençais à croire que j’étais la seule à penser que ça pouvait être faisable … et je n’ai pas envie d’être de mauvais conseil :slight_smile:

Ma voisine du dessus à 4 enfants qu’elle a élevé seule !
Le garçon commence à prendre son indépendance…c’est un peu tendu mais sinon ça va très bien :wink:

Je ne vois pas trop où se situe le problème, si on sait se gérer on sait gérer sa monoparentalité aussi…après tout n’est question que de force, volonté et amour…

Bon courage à elle et plein de bonheur si elle garde le "truc" et plein de bonheur aussi dans le cas contraire !

le probleme c’ets pas l’explication mais l’abscence d’image paternel. Dans l’enfance ca pose pas de pb mais a l’adolescencec’ets le bordel. Y a beaucoup de gamin issu de famille mono parental(elevé par mere s’entend) qui tourn mal d’une facon ou d’une autre. Les 2 parents sont necessaire dnas la construction de la personnalité d’une personne, les 2apportent des choses différente mais complémentaire et quelque soient les qualités de la mère elle ne pourra pas apporter ce qu’un pere(pas pere indigne hein!) aurait pu lui apporter.

Le fils de ma voisine à un an de plus que moi…
C’est un de mes meilleurs amis et pendant l’adolescence on était toujours ensemble, il venais avec nous à la pêche & cie.
Je pense que d’un coté la présence de mon père la peut etre aidé.

Donc en grandissant il peut se tourner sur le père de son meilleur ami…

EDIT: Mon père lui a appris à pêcher etc etc par exemple :wink:

Le truc ?? :ouch:

Oui, la présence masculine est très importante … tout autant que celle de la mère … c’est en effet une des grande question :slight_smile:

+1 :wink:

C’est sûr que ce n’est pas impossible, au contraire, c’est juste plus difficile :wink:

Et puis bon, comme tu dis, rien n’empêche de trouver quelqu’un d’autre :slight_smile:
(si en plus ça se fait pendant que l’enfant est encore jeune il aura encore moins de mal à considérer le “nouveau” comme son père)

Pas forcément… Si l’enfant a des modèles autour de lui (des amis, ou les pères de copains, comme l’a dit manukult), ça peut passer… Après forcément ça dépend de la personnalité de chacun, mais tous ne “tournent pas mal” :wink:

Heureusement :wink:

Ben oui, quelques jours, on ne sait même pas ce que c’est…alors tu veux que je dises quoi ??? l’enfant c’est trop tôt !

le foetus ???

pour moi, l’education de la mère est la plus importante (expérience vecu) mais faut pas qu’il y est une absence total d’une education masculine… :smiley:

Mais largement faisable d’elever son enfant seul :slight_smile:

Ben le “truc” je trouve ça moche quand même … Mais ça, c’est mon point de vue … Si elle décide de le garder, on peut parler d’enfant :wink:

:slight_smile:

:confused:

la reconnaissance du père… pas de pitié de sa part… mouais.
franchement qu’est-ce qu’il y à espérer à part un chantage parce-que la nana n’a pas été plus intelligente que le type pour prendre de précautions ?

si le type a rompu avant, ce n’est pas sans raison, alors à part la culpabilité, qu’est-ce qui peut le pousser à reprendre contact avec une nana dont il ne veut plus ?

et à quel prix vouloir l’impliquer ? le voir assumer un rôle de père par contrainte ? un enfant qui sent que son père ne l’aime pas, qu’il ne l’a pas désiré ?

un bébé ça implique un engagement à long terme, sur des années… alors sans vouloir vivre de nouveau avec une ex, ça implique avoir tout de même une corde autour du cou et des obligations dont il peut ne pas vouloir.

bon avec la trentaine, certaines voient leur horloge biologique tourner et elles ont envie de pondre. reste qu’à assumer ensuite. si elle a de la famille qui peut l’aider et la soutenir, ça sera forcément mieux.

il y a également la question financière. cette femme travaille-t-elle, retrouvera-t-elle facilement un emploi, etc…

pour ce qui est de retrouver facilement un copain, c’est un peu utopiste. objectivement, être une femme célibataire de 30 ans c’est pas la meilleure tranche d’âge, mais avec en plus un gosse (et jeune qui plus est) dans les pattes, ça complique.

quant au fait de prendre exemple sur d’autres personnes… c’est bien, mais comme on dit, ‘chacun voit midi à sa porte’ : tant mieux si unetelle gère bien (pendant un certain temps du moins) le fait d’être mère célibataire, mais est-ce que pour telle autre ce sera forcément aussi évident ?

dans mon cercle familial, il y a une femme qui a été mariée, elle a eu un enfant et peu de temps après il y a eu divorce. cette femme qui n’avait pas encore la trentaine à l’époque et approche de la cinquantaine maintenant n’a depuis pas réussi à avoir une vie équilibrée. elle a une vie centrée sur son fils, qu’elle étouffe complètement. elle n’a vécu des histoires amoureuses que foireuses avec des hommes dans des situations identiques (divorcés, avec un ou plusieurs enfants), car elle n’intéressait pas les autres… et sur divers points, le fait d’élever seule son enfant a été très difficile, malgré une bonne pension alimentaire, un emploi fixe, de la famille pour l’aider sur le plan moral et financier ainsi que pour garder l’enfant de temps en temps…

:neutre: prudence, ce genre de décision ne se prend pas à la légère…

Ca ne serait pas la première fois que deux personnes se remettent ensemble après un petit temps de séparation :smiley:
On ne sait pas pourquoi ils ont rompus, on ne peut pas juger :neutre:

Non, on ne parle pas de lui imposer quoique ce soit, mais pour ma part je suis plutôt partisan de l’idée de lui annoncer la nouvelle quand même, qu’il puisse faire son propre choix plutôt que de l’écarter d’office.
Si avoir un bébé est une expérience plus enrichissante pour une femme que pour un homme, ça ne veut pas dire que le père ne ressent rien, il pourrait très bien (conditionnel) avoir envie de connaître son fils / sa fille, sans pour autant vouloir rester avec la mère. Partant de là, il aurait peut-être envie de reconnaître le bébé…

Mais dans tous les cas, je pense que c’est à lui de faire le choix, et ça ne pourrait qu’être pire s’il venait à apprendre l’existence de l’enfant dans quelques années… Enfin, c’est mon point de vue :wink:

cassin > oui, je suis d’accord…
mais quelquepart je dirais que je trouve que si la fille en question garde l’enfant c’est un peu égoïste dans la mesure où qu’il le veuille ou non, le type devra assumer dans une certaine mesure sa paternité et avoir un lien avec cette femme et cet enfant pendant tout le reste de sa vie…

d’un autre côté, si il y a bébé en route, ça veut dire 2 irresponsables qui n’ont pas songé à se protéger… donc on ne peut pas dire qu’il n’y a qu’une seule personne qui doive assumer les conséquences.

c’est vrai qu’on ne sait pas grand chose de la fille en question et des rapports qu’elle conserve avec son ex. mais quoi qu’il en soit à mon goût ça peut avoir un aspect ‘chantage au gosse’. comme par le passé celles qui faisaient tout pour se retrouver enceintes et ensuite du coup imposer un mariage.

maintenant, c’est possible que ce ne soit pas le cas. mais même pour elle, il s’agit de voir si elle peut avoir envie de supporter à long terme la présence de l’ex qui assume sa paternité… voudra-t-elle qu’il ait son mot à dire dans l’éducation de l’enfant et les divers choix qui seront à faire au fur et à mesure pour l’enfant ? si effectivement elle refait sa vie ensuite avec un autre homme, ça veut dire que l’ex restera toujours présent dans sa vie malgré tout.

Ma soeur à eu le même déboire, et à très bien réussi à s’en sortir, même si cela n’a pas franchement été rose tout le temps …

C’est bien connu: les methodes de contraceptions sont fiables à 100%.

Et ce n’est pas parcequ’ils ont rompus que avant cela il etait “irresponsable” de peut-etre envisager un enfant à 2…