Forum Clubic

Memtest négatif - qu'est-ce que ça veut dire?

Bonsoir!

J’ai un memtest qui est négatif. Est-ce que ça veut dire que ma RAM est totalement morte, ou bien est-elle simplement incompatible avec mon système (c’est une barette que je viens d’ajouter pour augmenter la mémoire)

Une barrete doit avoir des problème… Alors, test chaque barrete, et celle qui fais des erreur, ba HS…

Testes tes barettes une par une :slight_smile:

Edit: grillé :slight_smile:

Les deux barettes d’origine fonctionnent bien.
Par contre, celle que je veux rajouter, je ne peux même pas la tester puisque l’ordi ne boote pas avec elle…
Mais si je vous comprends bien, c’est la barette qui est naze, ce n’est pas un problème d’incompatibilité de matériel?

Dis nous le noms des barettes que tu as actuellement et aussi de celle que tu veux ajouter.

Peut-être qu’elle ne supporte pas les timings des autres.

Quelle carte mère possédes-tu ?

C’est un portable IBM thinkpad A22m qui date un peu.
Les deux barettes d’origine sont des sodimm pc100 64MB et je voulais en remplacer une par une pc133 256MB.
La carte mère supporte des barettes jusqu’à 512MB donc ce ce côté, pas de problème. Est-ce que ce serait à cause du pc133? J’avais lu quelque part que ça ne devrait pas poser problème…

Logiquement ca devrait fonctionner alors. Ta barette PC 133 devrait tourner a 100 c’est tout.
Vérifies les timings aussi voir si ils ne sont pas trop élevés.

C’est à dire?

Si c’est du IBM il ne pourra rien régler niveau RAM, et surtout pas les timings :confused:

Mais ce qui est bizarre, c’est que le bios reconnaît la nouvelle barette!
Mais windows ne se lance pas (reboot sans arrêt)!

Yep c’est ce que je craignais justement, peut etre que tu ne peut tout simplement rien rajouter sur ta config…

Mais pourtant si j’analyse mon système avec siw, il me dit:

• 2 memory slots
  • capacity: 128MB (2x64)
  • maximum memory module size: 512MB
  • maximum capacity: 1024MB
    Pourquoi alors ne pourrais-je pas changer de RAM?

Bonjour

Je relance la question: si le memtest est négatif, est-ce que ça veut dire que la barette de mémoire est foutue, ou bien est-ce une incompatibilité avec mon système?

Merci!

up :’(

Par négatif, tu entends "des erreurs" ? :jap:

Si tu as la dernière version de Memtest (donc qui reconnait une bonne quantité de chipset), alors il y a des "chances" pour que la barrette soit morte. :neutre:

Tu as testé la barrette seule pour voir ? :jap:

Je ne peux pas tester la barette seule, puisque l’ordi ne boote alors pas du tout (même pas le bios, donc pas de disquette ou cd non plus!)
Je viens de télécharger memtest, donc je pense que c’est la dernière.
Par contre, la mémoire est assez vieille, c’est de l’occase… du pc133 pour portable (sodimm)
Mais le bios reconnaît les 256MB de la mémoire pourtant!

Euh… tu dis que ça ne boote pas, mais que le bios reconnait les 256Mo ? :paf:

Donc l’ordinateur boote (démarre), mais ne lance pas windows, c’est ça ?

Et quand tu bootes avec les 3 barettes tu as quoi comme problème en fait ?

@fbzn : windows ne se lance pas (juste “starting windows”) puis reboot. Le tout 4 fois puis écran noir…
@survivor : je ne peux pas booter avec trois barettes, c’est un portable avec seulement 2 slots!
Mais si je remets les deux anciennes barettes, c’est tout ok.

Bon… alors… :paf:

Avec la barrette seule et memtest, ça dit quoi ? :smiley: