Mémoires + Asus Rampage Formula x48

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:15

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:15

Personnellement je prendrais les G.SKill, Corsair, ca tourne dans le beurre, c’est plus les RAM que c’etait.

J’ai des G.SKill sur ma Maximus Fromula, la Rampage etant identique, ca fonctionnera a merveille.

Mes PC2-6400 G.Skill PI Black font le 8500 MB/s non-overclocked en read et copy sous Everest. C’est des bombes en RAM.

Mais attention, plus des RAM tournent vite, moins c’est compatible et plus y’a de casse tete.

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:16

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:16

Et dans le BIOS? Vous avez mit les settings manuellement pour les timmings, voltage et frequences de la RAM ? J’essayerais ca. Les mobo de ce type de gamme ne sont pas faites pour rouler tout en automatique. Moins y’a de chose sur auto, plus elles aiment ca. J’ai la meme board que vous (copie identique de la Rampage mais en X38) et j’ai tout tout setter ca en manuelle a la seconde ou je l’ai eu.

Sous réserve que ton bios ressemble beaucoup au mien (j’ai une cm Asus récente) : dans le bios,tu va dans l’onglet “advanced” > “jumper free configuration” > le champ “memory clock mode” est normalement en auto,tu le met en manuel,ce qui fera apparaître un nouveau champ dans lequel la fréquence de la ram sera affichée : tu passes cette fréquence à 600 Mhz (ça correspond à la DDR2 1200(OC) PC9600 que tu veux monter)

Une fois ceci fait,tu vas au champ plus bas : “DRAM timing mode” dans celui-ci tu as 4 options :

  • auto :mode auto,bien sûr
  • dct0 : les valeurs dans ce mode concerne les slots de ram 1 et 2)
  • dct1 : idem pour les slots de ram 3 et 4)
  • both : c’est dans ce mode que tu va introduire les timings manuellement,il regroupe en fait dct0 et dct1 et les réglages s’appliqueront ainsi à tous les slots de ram de la cm :wink:

Dans le champ “TCL” tu met la valeur à "6CLK"
Dans le champ “tRCD” tu met “6CLK”
Dans le champ “tRP” tu met “6CLK”
Dans le champ “tRAS” tu met “18CLK”

[b]/![/b] regardes bien : tu devras introduire deux fois ces valeurs (il y a deux tCL,deux tRCD,etc…)

Ensuite il faut changer le voltage,ou la ram ne tournera pas à ces timings :wink:

Un champ plus bas : “memory over voltage” : tu met la valeur indiquée par le constructeur de la ram,çàd 1,9/2,0 V (je te conseille d’essayer d’abord à 1,9 V et si les timings sont bien reconnus par par exemple CPU-Z,pas la peine de monter à 2,0 V)

PS :si ton bios est comme le mien,tu ne pourras peut-être pas mettre 1,9 V pile,parce que ça se règle par paliers de 0,015 V :neutre: tu devras donc mettre 1,905 V et c’est bon :wink:

Si tu n’est pas sûr de ce que tu fais,n’hésite pas à noter une valeur avant de la changer pour pouvoir retourner en arrière si nécessaire :jap:


[quote="Blackalf"]

Dans le champ “TCL” tu met la valeur à "6CLK"
Dans le champ “tRCD” tu met “6CLK”
Dans le champ “tRP” tu met “6CLK”
Dans le champ “tRAS” tu met “18CLK”
[/quote]

PPS : j’oubliais : une fois ces valeurs introduites,tu laisses tous les autres champs en “auto” :wink:

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:17

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:17

Heu…moi je t’ai donné les valeurs pour cette ram que tu as dit avoir commandé :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00091502.html

Pas étonnant que ça freeze si tu met 600 Mhz en fréquence pour une ram qui tourne à 400 Mhz,hein ! :yeux2: (la PC6400)

Si tu ne comprends pas ça,je te suggère fortement de ne pas essayer de bidouiller dans le bios :neutre:


PS : j'ai bien sûr été vérifié les spécifications et les timings de la PC9600 chez G.Skill,et je n'ai pas procédé autrement pour ma DDR3 PC12800 pour la faire tourner sans soucis en 7-7-7-21 @ 1,6 V :jap:

[quote="elite_sniper"si je vois que cela ne fonctionne pas je renvoi illico la carte et me garde de reprendre du Asus.
[/quote]

J’en suis à ma 3ème cm Asus d’affillée et je n’ai jamais eu le moindre souci avec aucune d’elles :neutre:

Il y a un topic sur la Maximus Formula, valable pour la Rampage, ici.

Lis au moins le premier post, j’y donne des infos sur les réglages Bios.

Ben voyons, tu as au moins pris le temps de lire le manuel?

En outre, depuis que tu as installé la Rampage, tu as réinstallé Windows?

J’aime particulièrement ton “si je n’y arrive pas je la renvoi et je n’achète plus jamais de l’asus” => Ca donne envie d’aider des phrases pareilles, j’ai presque envie de te dire de la renvoyer et de prendre une carte d’entrée de gamme où il n’y a aucun réglage. :neutre:

Pour info, sur la Rampage, mieux vaut lire le manuel, histoire de bien comprendre les réglages (le topic que j’indique peut aider également), histoire de bien maitriser la carte.
Perso, je suis très content de la mienne, qui m’a permis (entre autres) de faire dépasser les 4.3 GHz a mon Q6600 … :yeux2:

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:13

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:14

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:14

Selon la manière dont tu as réglé la RAM dans le BIOS oui.

Je m’interroge quand même sur les réglages que tu as fait. :neutre:

Ah, d’ailleurs 1.36V pour le CPU, c’est élevé, beaucoup trop pour un CPU à sa fréquence d’origine. :neutre:

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:12

Tu as regardé le premier post du topic dont je t’avais indiqué le lien?

95% des réglages BIOS sont communs à la Maximus Formula et à la Rampage. :neutre:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

edit
Edité le 25/09/2010 à 01:12

Mais pourquoi Diable as-tu tripoté le V core du cpu ? :heink: tu va finir par cramer quelque chose en mettant n’importe quel paramètre n’importe où :neutre:

Si ta PC9600 fonctionne aux timings donnés à 1,5 V laisse tout en auto dans le bios,elle sera reconnue :jap:

Tout les valeurs que je t’ai dit plus haut de mettre manuellement concerne la PC12800 : elle ne peut pas fonctionner en CAS7 avec le voltage par défaut de 1,5 V

Quelle est exactement ta ram actuelle ?


Ps : je ne m'y retrouve plus,là,entre la ram actuelle et celle qui va arriver :fou: et on parle de DDR2 ou 3 ? :pt1cable: