Mémoire physique élevée a trop grande proportion ? / pc rame

Bonjour,

Depuis un petit moment déjà mon pc a des problèmes ( rame un peu sur internet, sur certains jeux qui deviennent presque injouables par exemple), je ne sais pas si c’est depuis ce jour que la mémoire est très utilisée ou après ce jour, enfin bref c’est assez problématique sachant que j’ai un pc de bonne composition pour jouer ( 1600 euros, me demander pour + de détails ), est il normal que avec un tas de processus google chrome d’ouvert on atteint 50% de mémoire physique utilisée, je n’ai pas fait attention si en jeu ce chiffre augmente mais je soupçonne ceci d’être la raison du PC qui rame, je fais de temps en temps un scan rapide avec avast, ou serait-ce un problème sur un composant du PC ? Mais par acquis de conscience j’aimerais remettre la mémoire physique à un stade normal car ça me parait bien trop élevé

La mémoire physique n’est pas utilisée par simplement quelques processus mais des dizaines dont je ne connais pas l’utilité et l’impact si je ferme le processus, j’ai déjà viré cortana par exemple mais insuffisant

J’aimerais rajouter que après le “début du ramage” j’ai supprimé des mises à jour microsoft comme on me l’avait conseillé quand j’étais sur un portable ( quand celui-ci avait des problèmes avec cortana) j’ai donc supprimé les mises à jours récentes donc je ne sais pas quel impact celà a pu avoir… ( c’était juste pour préciser )

Ou alors serait ce un problème de paramétrage, je suis un peu perdu avec plusieurs hypothèses, j’ai tout simplement besoin d’aide pour approfondir ces hypothèses, voir les mesures pouvant être prises etc… Je précise que je ne suis pas du tout un as en informatique donc merci de me répondre en pas trop compliqué hahah… Merci d’avoir lu le sujet et en expectative d’une aide.

   UnBlaireau

Edit : ma config :intel core I7-4790K 4GHZ/ NVIDIA geforce GTX 970 / samsung ssd 950 evo 250 GB / mémoire DDR3 de 2x8 go / disque dur de 2 To / carte mère MSI Z97 GAMING 5 /
Edité le 31/05/2016 à 17:06

:hello:

Vu que tu parles de Cortana, j’imagine que ton PC est sous Windows 10 ?
Tu es dans un canal Insider ?
Perso, je suis sous Windows 10, version “de prod” (build 10586.318 ) et aucun soucis a déplorer.

Plus que l’occupation mémoire, il faudrait voir l’occupation CPU quand Chrome tourne.
Si tu fermes Chrome avant de lancer un jeu, tu as quand même des soucis ?
Edité le 31/05/2016 à 18:05

Salut merci de ta réponse !

Exactement il est sous W10
Aucune idée mais je peux assurer que j’ai acheté le PC chez Grosbill avec windows 10 intégré depuis leur stocks

Je ferme toute fenêtre et laisse uniquement le jeu à chaque fois que j’y joue, je vais tester immédiatement pour voir les différences, sinon actuellement chrome laisse derrière lui 5 processus de 50Go donc evidemment qu’il y’à 50% d’utilisation de mémoire physique

50 Go c’est impossible :neutre:

Tout à l’heure pourtant c’était ça :confused: mais peu importe ça varie en fonction du temps ( ou de je ne sais quoi ) mais je ferme les pages avant de jouer, pour voir plus précisément le CPU et tout ça je ne sais plus quel logiciel utiliser, mais par exemple avec Modern Warfare 3 ( pas de critique merci x) ) 1300 Go était utilisé, est ce normal ? En multijoueur il y’à simplement quelques freezes de temps à autres mais sur league of legends il y’à de grosses baisses de fps, et je n’arrive pas à concevoir ça, même graphismes baissés à fond, du jour au lendemain ( à peu près ) -> baisses de fps

Tu confonds avec autre chose ou les indications données par le système sont totalement fantaisistes, il est absolument impossible que 5 processus consomment 250 Go de ram ni qu’un jeu en consomme 1.300 :nexath

Ça me parait aussi fou, bon disons que le gestionnaire des tâches subit un bug d’affichage ou que mon ordi a un gros probleme, quoi qu’il en soit pour être concret sur league of legends dans le menu il y’à du chargement et des petits freezes et le chargement pour entrer en game est bcp plus long qu’avant ( avant il était presque immédiat ) et en jeu je mange de sales freezes/baisses de fps en combat

Edit : Je ne pense pas confondre je parle bien de la “mémoire physique” , le pourcentage du milieu en ouvrant le gestionnaire des tâches
Edité le 31/05/2016 à 19:54

J’ai Windows 7, je crois que le gestionnaire de tâches de Win 10 est différent ^^

Sinon je ne conteste pas les 50 % d’utilisation de la ram (soit 8 Go sur les 16), signe qu’il y a sans doute un souci quelque part…mais où vois-tu au juste ce chiffre de 50 Go pour un processus ?

Si je dis que c’est impossible, c’est parce que une fois que la mémoire physique est saturée par des applications, la zone du swap (fichier d’échange) du disque système peut éventuellement être utilisée comme de la ram virtuelle…mais en admettant qu’il soit possible d’allouer plus d’un To à cette zone de swap (je ne sais pas s’il y a une limite, perso la mienne est réglée sur 16 Go), il n’est pas possible qu’elle soit utilisée à ce point :neutre:

Alors sur le gestionnaire de W10 il y’à en première colonne %d’utilisation du processeur , puis mémoire ( la colonne en question ) , disque, puis réseau

Ca n’est arrivé que cette fois mais c’était des onglets que j’avais ouverts et fermés, il suffit de fermer chrome et de relancer mais effectivement certains processus de chrome utilisait 50%, là tout de suite j’ai uniquement ouvert le forum et RIEN d’autre et il y’à 1 processus à 50 go et l’autre à 30, avec l’explorateur windows qui bouffe 30 et l’indexeur microsoft windows 30 aussi, en fait je ne sais pas quoi virer il y’à beaucoup de truc dont je ne sais pas l’utilité ( si c’est la solution, mais il doit y’avoir quelque chose qui pompe la mémoire peut être ? Aucune idée comme je l’ai dit je ne m’y connait pas tant que ça )

Tu peux mettre une capture d’écran ? parce que là on nage un peu dans le brouillard ^^

Tu es sûr que tu parles bien de GO ?
Parce que je verrais plus un 30 % et 50 % d’utilisation CPU. :neutre:

En ce moment l’explorateur Windows prend chez moi 48.000 K, c’est à dire 48 Mo et je me demande si la confusion ne vient pas de là : Mo et pas Go ^^

Voilà à quoi ressemble le gestionnaire des tâches à vous de me dire si je confonds quelque chose mais j’ai dit les informations telle qu’elles étaient écrites littéralement sur le gestionnaire hahah
[Photo supprimée]
Je ne sais pas si le 50% est un bug d’affichage mais je viens d’allumer mon ordinateur et de lancer uniquement chrome en 1 onglet, je peux screen le gestionnaire de chrome si vous voulez aussi


Et est ce que vous pensez que ceci est la cause des éventuels freeze/lags dans certains jeux ? En ce qui concerne chrome devrait je changer de navigateur ? Pourquoi du jour au lendemain ( à peu près ) la mémoire est utilisée bien plus ?

Tant de mystères :’)

Moi je vois ~50Mo un processus chrome, il y a rien d’anormal :neutre:

D’accord merci pour cette réponse alors, mais là par exemple je viens de crash sur mw3 alors qu’il n’y à aucune raison …
Ca me dépasse du fait que j’ai une bonne config et que j’ai encore des problèmes sur des jeux normaux

Je ne vois rien d’anormal non plus dans la mémoire utilisée par les processus visibles :neutre:

Avant d’incriminer des usages ram ou cpu anormaux, je pense qu’il faut se pencher sur le hardware : une chauffe éventuelle de la cg ou du cpu, par exemple…on a vu récemment un cas où le cpu surchauffait et c’est ça qui provoquait des lags en jeu, sa fréquence jouait au yo-yo ^^
Edité le 01/06/2016 à 15:33

D’accord très bien alors !

Le hardware c’est ce qui concerne le matériel ?
Je peux avoir une brève définition de la cg et du cpu svp ? C’est un peu vague pour moi

Donc ça peut être un problème de surchauffe donc, poussière par exemple ?

Encore une fois merci de vos réponses

Cg : carte graphique

Cpu : processeur

Oui, mais au vu de la configuration dans ton premier message, le matériel est récent et le boîtier n’est pas resté des années sans être ouvert/nettoyé ^^

Une des pistes possibles est une mauvaise fixation du ventirad (ventilateur + radiateur : système de refroidissement du processeur) fourni avec le processeur, ça arrive souvent :neutre:

On peut commencer par jeter un oeil aux températures avec HW Monitor (download version 1.28 for Windows) : tu l’installes/le lances/le laisses tourner en tâche de fond pendant une session de jeu et ensuite on pourra voir les températures atteintes par les différents composants :wink:

Ok pour ça merci

Oui je l’ai eu il y’à quelques mois disons et il est dans un environnement globalement propre puis y’à le water cooling je sais pas quoi enfin bref pas trop de raison qu’il y’ait de la merde à l’interieur

Hm intéressant, à ce moment là je dois vérifier moi même et trouver sur internet comment bien le placer

Ah oui voilà exactement comme le portable avant, merci je vais essayer ça dans la soirée pour mettre le résultat ici ! :slight_smile:

Ha il y a un water cooling ? alors il faut aussi vérifier le niveau de liquide et si la pompe fonctionne bien ^^