Memoire minimale virtuelle insufisante

Bonjour je vous contacte car depuis 2-3 jour mon pc m’affiche un message d’erreur en bas a gauche me disant : mémoire minimale virtuelle insuffisante je suis sur Windows Xp j’ai essayer comme beaucoup dise d’aller dans poste de travail --> propriété --> avancé --> performance --> paramètre --> avancé --> mémoire virtuelle --> modifier --> taille gérée par le système mais rien a faire ce message revient tout le temps et l’ordinateur rame énormément. Merci

De combien de ram physique dispose ton pc ? 512 Mo,1 Go,2 Go ?

Dans le gestionnaire de tâches,combien y a t’il de processus lancés et combien de ram utilisent-ils ?

Et quelle est la capacité de ton disque dur et à quel point est-il rempli ?

“Mémoire virtuelle insuffisante” signifie normalement que la ram physique de ton pc est saturée par des applications,le sytème veut alors utiliser une zone du disque dur en tant que mémoire virtuelle (appellée zone de swap)…mais si le disque dur est trop plein,il ne peut pas parce qu’il n’y a plus assez d’espace libre,et dans ce cas il est donc inutile d’augmenter la taille de la mémoire virtuelle :neutre:

alors j’ai 4 Go de ram, un disque dur de 150 Go avec 120 Go d’espace libre et 32 processus lancés apparemment mais je ne voit pas ou est indiquer combien de ram ils utilisent

30 Go d’espace libres,ça doit suffire largement pour le fichier d’échange,je suppose que tu as défini une taille de 4095 Mo ? ou plus ?

4 Go de ram c’est plus que suffisant pour XP (j’ai gardé mon pc précédent + de 5 ans avec 2 Go sous XP sans problème et je suis gamer ^^ )

32 processus ce n’est pas si excessif non plus,mais il faut voir combien de ram ils consomment,regardes dans l’onglet “performances” :

[Photo supprimée]
Edité le 04/08/2014 à 17:41

essaies ça: supprime le fichier pagefile, à la racine du C:, il se recréera automatiqument!

je n’est rien définis j’ai mit sur taille gérée par le système et ils utilisent 2.70 go
Edité le 04/08/2014 à 18:20

je n’arrive pas a trouver le fichier pagefile j’ai passer 1H a faire les dossier les sous dossier et rien a faire je le trouve pas

C’est un fichier caché dans la racine de ton disque C, en principe.

:hello:

Windows ne le laissera pas supprimer ce fichier.

Ce serait en plus inutile,il suffit de désactiver son usage si on le souhaite ^^

Mais je ne crois pas que dans le cas présent ça servirait à quelque chose,au contraire :neutre:

Toute façon que Windows me laisse le supprimer ou pas je ne le trouve pas le fichier

Personne a d’idée pour mon souci ?

Pour quel soucis ?

Bonjour.

Laisser tranquille le fichier pagefile.sys, il suffit d’améliorer manuellement la mémoire virtuelle et non pas gérée par le système.

Prévoir 6 Go.

Bonjour
D’apres toi en taille initial et taille maximale je devrais mettre quoi ?

J’ai demandé plus haut de vérifier l’utilisation mémoire et tu n’as pas répondu :neutre:

Sinon le problème n’est pas tellement dans la taille de la mémoire virtuelle,mais dans le fait qu’elle est utilisée à ce point ^^

Certains programmes ont besoin d’accéder au fichier d’échange même si la ram physique n’est pas saturée,mais là c’est autre chose,ils ne l’utiliseraient normalement pas au point de provoquer ce problème :confused:

Si je t’avais répondu mais tu n’as pas du le voir

2.7 go sous xp ? :ouch: , tu as un navigateur ouvert avec plein mais alors plein d’onglet ? si ce n’est pas le cas tu as peut etre un exécutable avec une fuite de memoire
car xp sans rien de lancé c’est quasiment toujours sous les 500mo (plutôt entre 200 et 400 la moyenne je dirais)

tu consommes donc au moins 2200mo avec les logiciels que tu lances, mais avec quoi d’ouvert?, faut savoir si c’est légitime

avec xp tu es très probablement sur un windows 32bits, tu as donc probablement seulement vers les 3300Mo de RAM physique utilisable sur les 4Go, vers 2.7Go tu rentres donc dans la zone des 75 a 80% de mémoire physique utilisée, le swap s’intensifie un peu

quel est ton top 3 (voir 5) des logiciels qui utilisent de la mémoire sur ton pc ?? (dans le gestionnaire de tache ou avec process explorer outil sysinternal/microsoft -> technet.microsoft.com… )

perso pour le swap je mettais un min à 1go et un max à 2 ou 3 pour que windows fasse sa tambouille lui même ( le min pour avoir une partie fixe pour la défragmentation, en ayant virer la mémoire virtuelle, défragmenter pour que ce soit propre et en remis les 1go de min), et en augmentant le max si cela râle)
Edité le 07/08/2014 à 13:40

Alors dans le top 5 j’ai
1 : taskmgr 1680 Ko
2 : Chrome 178 232 Ko
3 : Chrome 47 476 Ko
4 : unsecapp 3 824 Ko
5 : wmiprvse 7 12 Ko
dans la liste j’ai énormément de Google Chrome et svchost

c’est les plus gros chiffre en taille memoire ?

si tu tapes dans chrome

chrome://memory

tu as combien en total sur la ligne “Google Chrome 36.0.1985.125”