Memoire insuffisante sur windows 10

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le problème suivant pour lequel je n’ai pas trouvé d’équivalent correspondant dans la communauté…

J’utilise 2 navigateurs sous windows 10 : google chrome et opéra. J’ai toujours utilisé ces navigateurs en même temps, et j’ouvrais autant d’onglets que je souhaitais sur chacun d’eux, sans problèmes.

Depuis quelques temps, dès que j’ouvre trop d’onglets (disons une quinzaine), je reçois un message de « mémoire insuffisante » qui m’oblige à être très rapide pour fermer des onglets, fermer le navigateur, puis le réouvrir. Car si je ne suis pas assez rapide, l’ordinateur plante , plus aucune touche ne fonctionne, et c’est une galère pour moi de de voir l’éteindre de force par le bouton et de réussir ensuite à le redémarrer !

Je suppose que la mémoire en question est la mémoire RAM ( désolée je n’y connais pas grand’chose), et que cela doit correspondre à la mémoire qui est indiquée dans le gestionnaire des tâches, exact ? Si oui, là par exemple j’ai 732 Mo de mémoire utilisée par opéra avec 3 onglets ouverts (mais sur le gestionnaire des tâches il est indiqué 15 a coté d’opera) et 255 Mo de mémoire par chrome avec 4 onglets ouverts ( mais il est indiqué 14 sur le gestionnaire à côté de chrome) ; J’ai aussi Kasêrsky lab launcher qui prend 492 Mo, et avec tout cela j’arrive à 83% de mémoire utilisée déjà !

Sur le gestionnaire des tâches, le disque est actuellement à 10%, mais quand je reçois des messages de memoire insuffisante, je constate aussi qu’a ces occasions le disque est à 100% …

Y aurait-il une âme patiente pour m’aider ?

Cordialement,
Chloé

Bonjour
Quand windows n’a plus de mémoire ram il utilise le disque système comme mémoire de remplacement, on parle alors de swap (avec des accès bien + long qu’une barrette de mémoire), donc l’aspect disque a 100% semble normal.

Par contre il y a surement un souci coté mémoire.
Quelle quantité de mémoire ram ton pc est censé avoir?

Et surtout est ce qu’il les a toujours?
Visible ça dans le gestionnaire de tache → performance , ici 3.5/31.9 donc 32Go en tout
image

Si tu avais 2 barettes de 4Go et qu’une seule fonctionne encore cela expliquerait ton souci
windows et pilotes > 2Go de ram, kaspersky 500, navigateur 700 , cela fait + de 80% utilisé avec 4go mais pas la moitié si 8go

Merci beaucoup Feunoir pour ta réponse…

Oh la la, la performance indique : 4,8/5,9 Go (83%)

Mais quelle qté de ram il est censé avoir ? Comment je vois cela ?

Dans la performance, il est indiqué:

validée 6 Go / 7,5 Go
mise en cache 1,2 Go ( ???)

et dans les parametres systeme
memoire ram installe 6 Go

cela veut dire que normalement j’ai 6 GO DE mémoire , et qu’avec cela je ne peux ouvrir qu’une quinzaine d’onglets ? pourquoi avant je pouvais en ouvrir à volonté ?

MERCI D’avance
chloé

Le total normal dépend de la marque et du modele du pc acheté, on ne peut pas vraiment le déterminer facilement en dehors de la facture initiale ou d’un part number precis
Si c’est un pc de marque tu as surement une étiquette sur le pc indiquant son S/N (numero de serie, serial number) et surtout ce qui serait intéressant sa marque et son P/N (part number, numero / modèle du pc)
Avec la marque et le modèle on pourra peut être voir que ce pc est bien vendu avec 6go de ram (cela me semble bizarre (car barrette sont vendues en quantité de ram paire, une barrette fait normalement 2, 4 8 16 ou 32go) mais possible qu’il y en ait 3 de 2, ou plutôt si pc portable 4Go soudé + la barrette de 2 ou l’inverse )

Mais comme tu le vois sur ma capture, windows utilise 3.4go chez moi avec qq trucs lancés, et pourtant windows prend + ces aises car il y a beaucoup de ram. Avec 8go de ram je devais tourner vers 2go de ram utilisés au lancement (un pc assez propre)
Faut redémarrer windows (bien redémarrer, pas éteindre et rallumer) et regarder directement quand tu arrives sur le bureau a combien de mémoire tu es, si c’est déjà + de 3go sans rien lancer c’est qu’il y a surement un problème dans les trucs qui se lancent au démarrage.

Après windows de base c’est au minimum 25% de ta mémoire, kaspersky c’était quasi 10% de + (je trouve cela beaucoup trop), on devrait donc être vers 35 ou 40% utilisés après redémarrage.
Sinon faudra regarder dans l’onglet Démarrage (visible dans ma capture au dessus) voir si tu ne peux pas decocher le lancement de trucs qui ne servent pas/peu

Merci Feunoir

je vais essayer de répondre à tout progressivement

d’abord c’est un LENOVO ideapad S/N PFOJTGEU
c’est un pc portable

je vais redémarrer

AU démarrage, sans rien lancer, il y avait 40% de ram utilisée (tu parlais de 25% minimum) et 0% du disque, et kaspersky s’est lancé , alors cela est passé à 47% (oui 10% de plus comme tu as dit) (2,8 Go) et 100% du disque
pourquoi le disque passe à 100% COMME CELA, alors qu’il n’y pas de swap car pas besoin de memoire de remplacement ?

il y avait 68 processus en arriere plan et 88 processus windows

J’ai vu aussi sur c cleaner que au demmarage j’avais opera brower assistant ouvert ( impact haut) ainsi que intel driver (impact moyen)

je peux peut etre tenter de les bloquer au demmarage avec c cleaner ?

sur c cleaner, voic tous ce qui s’ouvre au demmarrage en windows
opera browser
adobe GE INVOKER
C AUDIO filter agent
forte config (fortemedia)
intel driver
security health
smart audio

en plus il y a des taches planifiees, de c cleaner, de google update et de opera scheduled

il y a aussi du menu conetxtuel de videolan, kaspersky et cyberlink

et des services windows de nvidia, intel, kaspersky, google update, lenovo etsynapctics

dois-je en DESACTIVER ?

tout ce qui concerne google update, je pense que je devrais le desactivern ainsi que lenovo et videolan

nvidia, intel, synapactics, cyberlink, je sais pas trop ce que c’est

et kaspersky, je pense qu’il faut garder

si jE PEux gagner 7%, je devrais peut etre descendre à 40% utilisés apres redemmarage, kaspersky inclus, mais est-ce que cela sera suffisant ?

nVidia : carte graphique
Intel : CPU
Synaptics : le touchpad
cyberlink : le lecteur CD/DVD
Un laptop avec 6Go de ram, est un très vieux laptop ou un d’entrée de bas de gamme, non concu pour Windows 10 (pour un usage normal, il lui faut 8Go)
Windows 10 charge le plus possible la RAM au démarrage, en réserve une partie et ensuite swap avec le disque si besoin.

1 « J'aime »

Merci Aloyse pour ces explications.

J’ai 2 questions :

  1. puisque ce laptop (milieu de gamme mais effectivement datant de 2010 !) n’est pas conçu pour Windows 10 avec ses 6 Go de ram, pourquoi fonctionnait-il parfaitement avec parfois 30 ou 40 onglets ouverts jusqu’au milieu de cette année ?
  2. est-ce que je dois laisser activé tout ce qui s’ouvre au démarrage concernant nvidia, intel, synaptics cyberlink et kaspersky et desactiver au demarrage google update, lenovo et videolan ?

cordialement,
chloé

hello Bonjour !

Vu le problème rencontré, il faudrait aller regarder, voir modifier les réglages de la mémoire virtuelle.

Ca se trouve dans :
Menu démarrer / paramètres, puis Système, puis à propos de.

Ensuite, il faut vcliquer sur « Paramètres avancés du système ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur performances puis onglet « avancé ».

Dans le cadre « mémoire virtuelle », cliquer sur « Modifier ».
La case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » doit être coché.
Si ce n’est pas le cas, il faut la cocher et cliquer sur OK.

Les autres fenêtres peuvent être fermées une fois la manip effectuée.

A voir aussi quel est l’espace disque disponible sur le PC.

P.S. : Pour expliquer rapidement (et de manière simplifiée), le fichier d’échange permet à Windows de déplacer les données qui sont dans la RAM sur ce fichier (qui est situé sur le disque dur ou le SSD selon l’équipement du PC).
Ce qui permet d’éviter de se retrouver à court de RAM.

2 « J'aime »

Depuis que je suis sur win10 je pense que cet OS gère mal les disques durs, il envoie un tel niveau de demande d’actions (IO) en même temps que cela sature le hdd (pas en débit, mais en IO, donc parfois juste 2Mo/s suffit pour être à 100% d’usage) : c’est probablement bien + fait pour des ssd. Donc ici probable que kaspersky fait son boulot il se charge déjà en mémoire puis scanne peut être qq fichiers, mais cela suffit pour avoir 100% d’usage même avec moins de 10 ou 15Mo/s de débit. Cela doit se calmer qq temps après normalement (quand windows n’a plus de taches planifiées a faire)

Sur la désactivation faut faire + gaffe sur un portable, les touches de fonctions, capacité audio, touchpad, wifi sont souvent impacté si on désactive les outils qui se lancent au démarrage (ayant un rapport avec eux) donc la désactivation faut le faire avec des pincettes (surtout si tu n’as pas une souris branché dessus, car si tu désactives la partie touchpad/souris du clavier c’est moins utilisable le pc)

– Les services : vaut mieux pas
surtout lenovo etsynaptics qui est surement en rapport avec le clavier/souris sans lui plus de pad clavier
Kaspersky, soit tu le gardes comme antivirus soit faut désinstaller entièrement le soft, donc pas via le service (on retombe alors dans la protection windows qui consomme moins mais protège surement bien moins)
google update reviendra probablement en relançant chrome (ça le faisait il y a qq année en tout cas)
nvidia intel vaut mieux pas non plus
– menu contextuel : doit pas prendre beaucoup de ram donc peu utile , menu contextuel c’est ce qui s’affiche via un bouton droit, quasi que du texte
– coté démarrage : peut être smart audio en moins? (semble lié a une modif de voix , webcam?), forte config et c audio (mais servent peut être coté son), peut être adobe mais c’est suivant les outils adobe que tu utilises

Le gain ne sera pas si énorme énorme au final donc qu’est ce qui a changé?
Peut être simplement que tu as qq sites qui ont « gonflé » cette année dans leur usage mémoire.
Par exemple la page support Lenovo, je ne sais pas si cela prend ces aises chez moi mais cela monte son processus Firefox dédié à 480Mo utilisé à l’ouverture du site et je l’ai même vu a 730Mo après voir cherché un peu dessus https://support.lenovo.com/fr/fr/selectproduct?linkto=downloads&linkTrack=footer:Support_Downloads
C’est quasi 10% de mémoire pour ton pc juste avec ce site.

Bon j’avoue que je ne suis pas un adepte de dizaine d’onglets / sites ouverts en même temps, si j’en ouvre 20 en même temps c’est 1 fois en 3ans (une énorme multi-recherches), 10 cela arrive plus souvent mais c’est lié alors a une recherche complexe, dans les 2 cas c’est temporaire.

Normalement je tourne au pire sur une poignée de site ouvert en même temps. Mais j’ai une barre de raccourci /marque-pages, énorme/bien fournie en sites, verticalement sur le coté de l’écran. Je passe d’un site a l’autre via cette barre. La j’ai 3 sites ouverts, dont ici, ca prend quand même 680mo en tout (38+58+103 pour les 3 sites, le reste surement pour le fonctionnement de Firefox(main 278, GPU 170…).
La barre de marque-pages ca consomme presque rien par rapport aux onglets vraiment ouverts.

C’est surtout cette fonction barre de marque-pages verticale qui me fait rester sur Firefox, par défaut on l’a retrouve aussi a priori dans Brave en plus compact. On peut le faire aussi dans edge en épinglant la barre flottante (mais il a fallu que ce soit a droite et semble t’il pas réglable en largeur (facilement en tout cas))

1/Parce qu’il y a eu des màj de Windows 10 depuis. Le W10 de 2014 n’est plus celui de 2022. Celui de 2014 pouvait fonctionner avec 2Go/2 coeurs. Aujourd’hui 8Go sont nécessaires et 4 coeurs un minimum.
2/Parce que le disque dur s’est rempli et peut-être que votre ordinateur a du mal avec le swap aujourd’hui. C’est quoi comme disque, d’ailleurs (Disque dur ou SSD) ? Combien d’espace libre/totalité ?
3/Parce que votre navigateur a aussi été mis à jour. Qui peut dire ce qu’il fait.

1 « J'aime »

Merci Juju pour ce message très clair !

La case "gestion automatique du fichier d’echanges pour les lecteurs " n’était pas cochée, je viens de le faire

je cherche comment trouver l’espace disque disponible…

ALOrs est-ce cela ?

SOUS PERIPHERIQUES ET LEECTEURS, il est indiqué :
windows (c) 783 Go libres sur 881

et sur lenovo(d) 22,7 libres sur 24,9

est-ce que c’est cela le disque qui apparait dans le gestionnaire des taches ?

Si oui, pourquoi est-il a 100% presque tout le temps alors qu’il y a énormement de place de libre ?

Désolée si mes questions sont idiotes !

Merci Aloyse pour l’explication avec les maj, je comprends désormais (sauf 4 coeurs, je ne sais pas ce que c’est )

je cherche pour le genre de disque dur

le lecteur de disques se nomme wdc wd10jpcx-24ue4t0
je n’arive pas a identifier si c’est un disque dur ou ssd

Merci Feunoir pour tes explciations.

Bon je n’enlève rien au démarrage car cela ne change pas grand’chose, j’ai coché à la place la case « gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » on verra ce que cela donnera et j’ai cru comprendre qu’avec les mises a jour de windows, je ne peux plus ouvrir plein d’onglets comme auparavant !

comme je n’ai pas de marque page vertical , je supprimerais bien un des deux navigateurs mais cela ne me convient pas trop car quand un navigateur plante en principe je parviens encore a travailler sur l’autre, comme cela je ferme celui qui plante avec le gestionnaire des taches (car il se ferme pas tout seul) et je le redemarre …

Mais si j’i bien compris le probleme principal vient des 6 go, alors quand je le pourrai il faudra que j’achete au moins un 8 GO !