Depuis que je suis sur win10 je pense que cet OS gère mal les disques durs, il envoie un tel niveau de demande d’actions (IO) en même temps que cela sature le hdd (pas en débit, mais en IO, donc parfois juste 2Mo/s suffit pour être à 100% d’usage) : c’est probablement bien + fait pour des ssd. Donc ici probable que kaspersky fait son boulot il se charge déjà en mémoire puis scanne peut être qq fichiers, mais cela suffit pour avoir 100% d’usage même avec moins de 10 ou 15Mo/s de débit. Cela doit se calmer qq temps après normalement (quand windows n’a plus de taches planifiées a faire)
Sur la désactivation faut faire + gaffe sur un portable, les touches de fonctions, capacité audio, touchpad, wifi sont souvent impacté si on désactive les outils qui se lancent au démarrage (ayant un rapport avec eux) donc la désactivation faut le faire avec des pincettes (surtout si tu n’as pas une souris branché dessus, car si tu désactives la partie touchpad/souris du clavier c’est moins utilisable le pc)
– Les services : vaut mieux pas
surtout lenovo etsynaptics qui est surement en rapport avec le clavier/souris sans lui plus de pad clavier
Kaspersky, soit tu le gardes comme antivirus soit faut désinstaller entièrement le soft, donc pas via le service (on retombe alors dans la protection windows qui consomme moins mais protège surement bien moins)
google update reviendra probablement en relançant chrome (ça le faisait il y a qq année en tout cas)
nvidia intel vaut mieux pas non plus
– menu contextuel : doit pas prendre beaucoup de ram donc peu utile , menu contextuel c’est ce qui s’affiche via un bouton droit, quasi que du texte
– coté démarrage : peut être smart audio en moins? (semble lié a une modif de voix , webcam?), forte config et c audio (mais servent peut être coté son), peut être adobe mais c’est suivant les outils adobe que tu utilises
Le gain ne sera pas si énorme énorme au final donc qu’est ce qui a changé?
Peut être simplement que tu as qq sites qui ont « gonflé » cette année dans leur usage mémoire.
Par exemple la page support Lenovo, je ne sais pas si cela prend ces aises chez moi mais cela monte son processus Firefox dédié à 480Mo utilisé à l’ouverture du site et je l’ai même vu a 730Mo après voir cherché un peu dessus https://support.lenovo.com/fr/fr/selectproduct?linkto=downloads&linkTrack=footer:Support_Downloads
C’est quasi 10% de mémoire pour ton pc juste avec ce site.
Bon j’avoue que je ne suis pas un adepte de dizaine d’onglets / sites ouverts en même temps, si j’en ouvre 20 en même temps c’est 1 fois en 3ans (une énorme multi-recherches), 10 cela arrive plus souvent mais c’est lié alors a une recherche complexe, dans les 2 cas c’est temporaire.
Normalement je tourne au pire sur une poignée de site ouvert en même temps. Mais j’ai une barre de raccourci /marque-pages, énorme/bien fournie en sites, verticalement sur le coté de l’écran. Je passe d’un site a l’autre via cette barre. La j’ai 3 sites ouverts, dont ici, ca prend quand même 680mo en tout (38+58+103 pour les 3 sites, le reste surement pour le fonctionnement de Firefox(main 278, GPU 170…).
La barre de marque-pages ca consomme presque rien par rapport aux onglets vraiment ouverts.
C’est surtout cette fonction barre de marque-pages verticale qui me fait rester sur Firefox, par défaut on l’a retrouve aussi a priori dans Brave en plus compact. On peut le faire aussi dans edge en épinglant la barre flottante (mais il a fallu que ce soit a droite et semble t’il pas réglable en largeur (facilement en tout cas))