Memoire insuffisante sur windows 10

maintenant si tu veux être confortable, c’est plus 16 ou meme 32Go si tu compte garder ton pc un bon moment
8Go c’est le minimum syndical et tu sera emmerdé tôt ou tard

je suis conscient que 32Go c’est pas le meme tarif sur les pc vendu, mais sur la durée, il n’y aura pas les emmerdements que tu as subit ici

Merci Tohrnoriac… iL Y A 10 ans, 6gO CELA DEVAIT être du milieu de gamme je pense, alors dans 10 ans il faudra peut etre du 200 go !!!

Il y a 14 ans j’avais 18Go DDR3 mais le nombre de Go ne correspond pas a une gamme.

Vers 88 mon premier pc avait 256ko de ram
Dit autrement j’avais 0.000244Go de ram :rofl:
En 96 mon premier pc acheté avec mes economies faisait un bon 16Mo (la majorité devait être à 8Mo)
Vers 2000 on devait être vers 0.5 à 1 Go de ram
Vers 2007 4go suffisait pour une bonne config
En ce moment 16Go suffit largement, mais j’ai une config a 8Go et elle n’a aucun problème (jeux adaptées à une vielle gtx980 et surtout navigateur utilisé comme je l’ai dit, via marques-pages et non onglet ouvert)

Si tu connais un « bricoleur » en informatique, ton pc portable il est surement possible de lui donné une seconde jeunesse avec une nouvelle barrette de ram (c’est probablement facile à changer… si on en trouve une adapté) et pour bien faire un ssd à la place du hdd (mais là c’est potentiellement bien plus compliqué, comme cloner/transferer le systeme et démonter/remonter proprement le pc). La ram suffirait surement pour ton problème mais le gain avec un ssd serait sensible aussi.

merci Kyosho, 18 Go déjà à l’époque ! Tu dois être un pro me semble-t-il !

Merci Feunoir pour les conseils et puis waaaaooouhh, quelle évolution vertigineuse !

mon système c’est donc du HDD ?

avec une nouvelle barrette de ram , je vaids donc gagner des Go ? et cela me couterait moins cher que de changer le portable;;;

Probablement du Hdd s’il date de si vieux, ca coutait cher a l’époque donc seulement dans le très haut de gamme.
Pour savoir si tu peux mettre de la ram faudait par exemple essayer de trouver ton modele de pc sur https://www.crucial.fr/ en utilsant l’outil ou en le trouvant dans Outil Crucial Advisor | Crucial FR
Si cela ne donne pas de résultat c’est soit qu’il n’y a pas de slot memoire disponible (elle est peut être soudée), soit peut être que crucial n’en fait plus? (ddr2?) donc faudra confirmer que ce n’est pas possible

Il y a aussi un autre thème pour économiser la ram : as-tu une extensions/addons navigateur antipub?
Par exemple :
firefox uniquement sur une page produit darty : 807Mo sans Ublock origin, 635Mo Ublock actif
Un site tres proche, 875mo sans , 650mo avec
Les filtres de Ublock peuvent dégager quasi 200Mo pour 1 site internet.

Ha merci Feunoir pour ton professionnalisme, car oui j’utilise une extension antipub, je vais l’enlever, l’utilité me semblant inferieure à un gain de 200 Mo (c’est 0,2 GO exact ? )

et je vais aller regarder crucial advisor pour voir aussi

Euh je disais plutôt qu’avec un antipub on pouvait gagner/économiser parfois 200mo de ram juste pour un site. Je suppose que le gain n’est pas aussi massif pour chaque site mais si c’est même 50mo par site en 10 sites tu économises 10% de ta mémoire.
Donc, qu’avec, le navigateur utilisait bien moins de ram donc il faut bien le garder l’antipub et qu’il filtre bien les trucs inutiles, car chaque contenu filtré c’est de la mémoire en moins utiliséE et donc économisée.

Un Western Digital Blue 1 To, pour être exact. ^^

Attention quand même à vérifier quelles barrettes de ram le pc peut supporter et combien il y a de slots mémoire. Les 6 Go sont déjà étonnants, les barrettes de 2 x 3 Go ou 6 go*, je ne suis même pas sûr que ça existe. heink

  • il y a eu des kits de 3 x 2 go, mais de mémoire ils ne concernaient que les cartes mères X58 qui géraient la ram en triple channel.

Je ne sais pas pour ce modèle, mais me semble qu’il y a parfois genre 4Go inclus/soudé sur la carte mere du portable + un seul port (pour 1 barrette) avec rien, 2go ou + dessus. (ou 2 inclus + 4?)

Oui, c’est toujours assez difficile de trouver les renseignements exacts quand il s’agit d’un pc portable. tss.gif