Prenons le cas simple d’un MP3 que tu lis sous média player. WMP prend le mp3 le décode, en fait un stream et le balance dans le mixeur software de Vista.
Avec OpenAl, c’est la meme chose sauf que la source sera définie comme étant la sortie de OpenAl à la place d’etre un fichier MP3. Le traitement se fera en amont du mixeur de Microsoft. Il y aura donc de ce fait un double travail puisque le mixeur va repasser le flux sorti par OpenAl afin de le recalibrer aux standards Microsoft.
Le processeur central va donc travailler meme si le flux est déjà correct. Il va travaille ne fusse que pour vérifier que le flux est bien correcte par rapport à ce que le mixeur de Vista attend.
Ce qu’il se passait de nos jours, c que le recalibrage (je connais pas le mots exact) du son qui passait de 16 à 24bits par exemple ce fesait via la carte Creative. Maintenant, c’est le processeur central qui va le faire. Donc perte de temps de calcul alors que le matos pour le faire va rien faire pendant ce temps la.
Ensuite, il y a le passage du 2.0 au 5.1 traité en soft par Vista. Pourquoi ne pas laissé la possibilité à ceux qui ont des cartes capables de le faire, la possibilité de dire à Vista de laisser tombé ce traitement et de le rebalancer vers la carte audio tels quel?
Ce que j’essaye de montrer, c’est que l’interet d’une carte type X-Fi pour un particulier qui désire principalement écouter de la musique, des films et jouer un peu n’est plus la puisque 80% du temps, la carte sera court cicruitée par Vista.
En plus, d’un niveau hardware, mais ca j’en sais pas plus, ca risque de bouffer de la bande passante au niveau du bus central, avant le principe c’etait, windows a du son a traité, il le balance vers la carte audio qui lui applique les effets et le sort sur ces enceintes. Ici, on va avoir plus d’aller retour CPU<->carte son<->disque.
Imagine un jeu en OpenAl sous Vista, il recoit les info qui lui demande de calculer 1 tir sur l’enceinte avant droite. OpenAl ouvre le son tir, l’envoi à la carte son qui calcul le truc. Une fois que c’est fait, il renvoi le resultat au mixeur Software de Vista qui recalcule le son pr l’équilibrer etc et qui le renvoie à la carte son pour sortie.
Hors, à l’heure actuelle, ce qui se passe c’est Direct3D charge le son tir l’envoi à la carte son avec comme instruction, sortie sur enceinte droite avant et equilibrage 85db. La carte son recoit ca elle fait tout en hard et le sort directement.
On a donc économiser un trajet et donc de la bp au niveau du bus système.
Pour moi, c’est clair Microsoft a voulu stabiliser son système ce qui à la base part d’une bonne intention mais ils auraient du laisser le choix en précisant que ca risque de déstabiliser le système.