Meilleur jeu de simulation automobile !

Bonjour les amis,

Voici un petit sondage improvisé afin d’élire le meilleur jeu automobile de simulation et ce, tout support confondu.

Quelques petites photos d’illustrations, que la majorité d’entre vous reconnaitrons :wink:

http://img388.imageshack.us/img388/6123/photo1da7.th.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/6205/photo2gy6.th.jpg

A vos claviers et votez pour éliminer le maillon faible élire votre jeu préféré dans cette catégorie :wink:

[spoiler]Etant un fan depuis son premier volet, le meilleure jeu de simulation reste pour ma part la série Gran Turismo. J’ai également un coup de cœur pour Race Driver GRID, qui pour moi a pris la place de GT, en attendant un nouveau volet (espérons le).[/spoiler]
Edité le 04/12/2008 à 15:55

Race Driver Grid n’a rien d’une simulation :neutre:
C’est un bon jeu d’arcade, mais l’aspect simu a ete mis de coté dans le developpement de la série depuis TOCA 1 et 2 …

Maintenant faut voir si tu veux parler “course auto” au sens large du terme ou “simulation auto” au sens strict du terme.

A ce niveau là les meilleurs productions sont sur PC: GTR / GTR2 pour ne citer qu’une référence.
Ensuite comme la course auto c’est une multitudes de disciplines il faut parler des jeux de rally (Rally championship 2000, Richard Burns Rally), de GT (cdonc GTR), ou de Formule1 (un bon vieux GP2/GP3 !)

Sur console il n’existe pas de simulation au sens strict du terme. Les GT et Forza Motorsport ne sont que des jeux d’arcades où les comportements des voitures paraissent réalistes. Si c’etaient des simulations 95% des joueurs seraient incapablent de faire 2 tours sans se viander. Mais à ce petit jeu je préfère 1 million de fois Forza à Gran Turismo (ce dernier c’est perdu en cours de route et son gameplay n’a que trop eu evolué depuis GT1 puis GT2)

PS: Juste un détail. Là tu viens d’ouvrir un sujet aussi brulant qu’un “Xbox360 Vs PS3” ou un “Sonic Vs Mario”. Je ne donne pas longtemps avant que ça ne parte en vrille :stuck_out_tongue:
Edité le 04/12/2008 à 16:12

Merci mon cher Le_poilu d’avoir pris le temps de répondre et de bien bel manière :wink:

Afin d’éviter que le topic parte en vrille, je pense qu’il est préférable de rester sur un style simu/arcade mais avec des voitures de tourismes. Cela permettra de ne pas etre trop évasif et ainsi éviter les mauvais esprits :stuck_out_tongue:

Je comprend très bien et je suis d’accord avec toi quand tu dis que les jeux orientés simu ne le sont malheureusement pas ou plus afin de correspondre à un large public.

Afin de rester dans le sujet, quel est, pour vous, le meilleur jeu de “simu” entre Race Driver GRID, Forza et les GT ? Cette liste n’est pas exhaustive mais j’ai pas d’autres jeux en tête dans cette catégorie.

sur PC bien sûr: GTR/GTR2

sur console je rejoinds le_poilu, y a pas vraiment de jeu de simu à part Forza, TOCA et Gran Tourismo qui s’en rapproche.
J’ai une grosse préférence pour les Forza

Je regrette les premiers Collin Mc ray… où il y avait de bonne sensation mais maintenant pour les nouveaux j’dirais rien pour ne pas déclencher une émeute:D

Race Driver GRID une simu?? non, à classer avec PGR.

Tout supports confondus, la série des GTR explose tout :icon_biggrin:

Après, que sur console, je dirais Forza 2, en attendant race pro :wink:

On peut pas citer GT5 prologue, j’me suis dis “c’est une blague ce jeu :ane:”. Avec toutes les aides désactivées, j’ai eu l’impression de jouer a forza avec toutes les aides d’activées :paf:
Bravo pour un jeu qui ce dit “The real driving simulator” :nexath

Par contre, hors concours car c’est pas une simu, j’ai un faible pour PGR 4 :love:

Merci pour vos réactions les amis.

Ne connaissant pas GTR, c’est vrai que je suis mal placé. Par contre étant un fan incontesté de Gran Turismo depuis le 1er volet, je ne peux que le défendre et me remémorer les nombreuses heures passé dessus (faire 99 tours sur un circuit pour gagner une voiture et beaucoup d’argent, c’est pas fou ça :D)

Pour le peux que j’ai joué de Forza 2, il est incontestable qu’il est du même gabarit que GT, sur support opposé :wink:

Après c’est vrai que je m’y suis un peu mal pris pour engager ce topic, mes préférences sont plutôt orienté arcade d’après ce que j’en déduit. Rien ne nous empêche de parler jeux automobiles en général :smiley:

Sur les dires d’un ami, je voudrais vous demander ce que vous pensez de Gran Turismo mais également ce que vous avez à dire sur Formula One ?

Vous l’auriez compris, je suis un fan de GT et lui de Formula One :stuck_out_tongue:

perso si tu est orienté Arkade je te conseil PGR 4 qui est incontestable le meilleur jeux de voiture sur 360 bon apres il y’a Forza mais bon perso pas trop aimé (avis perso) , PGR 4 c’est un mixte Simu / Arkade

Y reste pas grand chose de simu dans l’mix alors :stuck_out_tongue:

Même s’ils ont un peu affiner le truc par rapport aux précédent volet on reste bien loin du coté simu avec la série PGR… d’ailleurs ils n’ont jamais revendiquer le coté simulation, bien au contraire.
Edité le 07/12/2008 à 00:52

Donc sur 360, les 2 incontournables restent PGR et Forza.

Mais quid du combat entre GT et Forza, sans parler du support utilisé ?

J’ai passé un nombre incroyables d’heures sur GT puis GT2 (et maintenant FM1 puis FM2)… mais l’evolution de la serie m’as vraiment déçu. Le jeu est resté trop ancré sur ses acquis et n’a que très peu evolué, jouant à fond la carte de la modélisation top moumoute des voitures ils sont passés à coté de leur sujet sur les derniers opus (GT3-GT4 … et pour l’instant GT5 prologue). A chaque fois que j’ia joué à ces GT j’ai ete déçu alors que je m’etais jetté sur GT et GT2 les yeux fermés (pourtant GT2 marquait deja une regression par rapport à GT1, neserait-ce que pour les graphismes).
A chaque fois j’attends ce renouveau dans GT (parfois annoncé qui plus est)… et à chaque fois c’est decevant de timidité. Et de ce que j’ai pu toucher sur GT5P je n’ai pas eu le sentiment que ce soit encore le cas pour cette version.

Pour moi Forza1 etait ce qu’auraient du etre GT3/GT4. Forza 2 à encore accru ce sentiment en améliorant sensiblement certains points essentiels. Mais FM2 n’est pas parfais pour autant et parfois je le considère plus comme un Forza 1.5 qu’un vrai Forza 2.
J’espere que Forza3 saura remettre en question certaines choses pour marquer une vrai evolution sinon ils risquent de faire comme pour la série des GT.

Apres ça reste vraiment une question de gout, moi il y a certaines choses dans les GT que je considère comme inacceptables dans une jeu de course d’aujourd’hui et qu’ils trainent depuis les premieres versions. Ces choses là je ne les ais pas dans Forza alors même que ce dernier beneficient de qualité indéniables… donc le choix est fait en ce qui me concerne (jusqu’aux prochains episodes où l’on remettra les compteurs à zero, etc, etc)

Merci pour tes explications Le Poilu. Tu confirmes donc, pour mon ami essentiellement, que GT reste une série très populaire et qui plus est de qualité ? Après, comme tu l’as si bien dit, tout est question de goût. Pour ma part, et n’ayant pas vraiment testé comme il se doit Forza, je ne peux pas me permettre de tirer de conclusion trop native mais il est indéniable que GT reste un très grand jeu pour moi (j’ai également passé un paquet d’heures devant :p)

En terme de fun, race driver grid est très bon et pas prise de tête, pas comme gran turismo et ces voitures toutes rigides qui sont d’un chiant a piloter (a part la f1 qui est vraiment maniable)

Je ne confirme rien du tout :non:
Au contraire je trouve que la série des GT n’a plus les qualités qui etaient sienne lors des 2 premiers episodes.
Ca reste mon avis perso, mais pour moi GT ne mérite pas (plus) son succès :neutre:

Ok. Cependant, force est de constater que ça reste une série très vendue et très attendue (je parle pour les fan de GT bien évidement).

Je suis d’accord avec toi Ironlug concernant le jeu GRID, par contre, certaines voitures de GT (pas toutes, car ce n’est pas une généralité) sont, c’est vrai, un peu dure à prendre en main. Mais n’est-ce pas là une marque de fabrique ainsi qu’une certaine réalité de conduite ? J’entends par là que toutes les voitures ne se pilotent pas aussi facilement et ne sont pas aussi maniable qu’une F1 :wink:

Le fait que ce ça se vende beaucoup n’as jamais ete un gage de qualité :neutre:

Tu as déjà piloté une F1 pour dire ça ? :paf:

S’il doit bien y avoir un truc difficile à piloter c’est bien une Formule 1.

Et bien évidemment il y a des voitures plus difficiles à conduire que d’autres (surtout quand tu t’approches des limites). On ne pilote pas une Viper GTSR comme une Clio RS, ça tombe sous le sens. Si c’était le cas alors GT serait vraiment la plus grosse bouze du monde et tiendrait à 100% du jeu d’arcade façon Ridge Racer (Remarque vu comme la GTS-R est “facile” à tenir dans GT
j’suis pas loin de penser ça :ane: )

Je rebondissais sur les propos de ironlug :wink:

Les Viper sont extrêmement dur à contrôler, y comprise la GTS R. Ces modèles ont une forte tendance à ‘chasser’. N’est-ce pas la même chose dans la réalité ? Donc je trouve que le jeu est très bien réalisé d’un point de vue réalisme.

Pour reprendre ta phrase Le Poilu, le fait de vendre beaucoup n’est pas directement un gage de qualité, certes, mais permet d’avoir une idée de l’avis du consommateur, je pense notamment au célèbre et non moins culte jeu de MMORPG ‘World of Warcraft’.

Bah j’sais pas, moi quand j’essai la GTS-R dans GT je m’amuse à faire du drift “finger in ze noze” :neutre:
Tu demanderas à n’importe quel pilote professionnel, en vrai c’est quasi impossible de “drifter” avec ce genre de voiture…

(Dans Forza2 quand une telle voiture commence à partir du cul c’est super sportif pour ne pas partir en tete-a-queue… C’est hyper dur de tenir un dérapage, et quand elle est partie si tu réagit trop tard tu ne la rattrapes pas)

Voici l’avis le plus objectif de ce post…
Tout est résumé et clair, je partage à 100% son avis.
Mais c’est un sujet brulant comme dirait Le_poilu :whistle:

De toute façon il faut avoir joué à TOUS les jeux cités pour avoir un tel avis…
Il est clair que la série des GTR est de loin LA simulation, un réalisme qui rebute les novices…
Et dire que GT est une simulation… euh non la faut pas poussé trop loin, c’est juste un gros jeu d’arcade maquillé simulation.
Forza 2 c’est pareil mais il est tout de même bien mieux maquillé :jap:

Et ce type de forum est fermé au moins de 18 ans et ceux qui n’ont pas le permis ça en va de soit !:icon_biggrin:
(les voitures sans permis son accepté*)

*voir les modalités au dos du clavier :ane:
Edité le 08/12/2008 à 23:40