Meilleur distrib pour (ex windowsien)

Mais pour cette methode, mieux vaut avoir un habitue sous la main, car apres installation, c’est mode console et installe tes packages :wink:

Apparement y’a aussi pas mal de versions de Gentoo avec installation simplifiée, et Gentoo, ça roxx tout de même pas mal une fois que t’as tout installé. (enfin, faut avoir déjà 24h devant soit pour installer oOo+Firefox+the Gimp :paf:)

Oki, je comprends mieux là :smiley:

Tout à fait, mais c’est quand même une solution un peu ralongée. Dans le XF86config-4, on peut lire :

Mais effectivement, je fais comme toi aussi :slight_smile: quand j’utilise le dpkg-reconfigure (ce qui est plus que rare).

Ben si, tu peux installer le bureau à l’installation, pas de problème pour ça, mais il te balance tout un tas de cochonneries avec qui ne te serviront plus que jamais. Voilà pourquoi je préfère installer moi même mon environnement graphique à la main. Mais en cochant “[ ]Installer un environnement graphique” (ou un truc dans ce style là dans la liste des options dans la dernière page de l’installation je crois) tu auras gnome par défaut ;).

Et pour ceux qui ont un drivers nvidia (JeanGuy par exemple), voici la bible des documentations pour les noyaux > 2.6 :

http://home.comcast.net/~andrex/Debian-nVi…stallation.html

Connaitre cette adresse par coeur vous sortira souvent d’un mauvais pas, pour ne pas dire toujours. Avec cette documentation, installer un drivers nvidia devient un jeu de copier/coller. Merci à Andrex pour cette documentation bien faite, claire, précise et regroupant tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs. J’ai pris contact avec cette personne plusieurs fois pour des problèmes non recensés, j’ai eu des réponses de beaucoup de gens avec des aides non négligeables. Solution trouvée de concours avec ces personnes et mise à jour de la doc (notament pour le noyau 2.15). Différentes façons d’installer votre drivers y sont proposées en fonction de vos noyaux (image automatique via apt, noyau recompilé…).

Donc en fait merci Ian et merci Andrex. J’ai également eu l’occasion de rentrer en contact avec Ian, qui est une personne charmante, pédagoge et vraiment callée. Merci pour son aide à plusieurs reprise et le temps passé pour m’aider dans des problèmes peu courants.

Hehe bienvenue dans le monde Debian, des heures de problèmes en perspectives, mais des heures de bonheur en retour. Don’t forget !!!!!!!! RTFM (Read the Fucking Manual).

AtY

y’a beaucoup mieux pour installer le pilote nvidia (et quelque autres) chez debian (et dérivés) maintenant :

à ne faire qu’une fois pour toutes !


apt-get install module-assistant

si vous utiliser le kernel debian, si vous avez compilé le votre, pas besoin, les sources sont à priori déjà là :wink:

apt-get install linux-headers-2.6-<architecture>

par défaut, <architecture> c’est 486, mais vous pouvez ensuite installer un 686, k7, k8, ppc, … selon votre machine, et en plus il peut y avoir le suffixe -smp si vous avec un multi-processeur/multi-core

enfin, on installe le pilote :

module-assistant auto-install nvidia

pour les fainéant, y’a le raccourci :

m-a a-i nvidia

ceci à pour effet de télécharger le friver, de compiler l’interfacer et d’en creer un paquet /usr/src/nvidia-kernel-<numero-du-kernel>-<numero-du-driver>-<nom-du-kernel>.deb et de l’installer !
si vous voulez que le paquet soit recréé, par exemple, dans le cas ou le kernel à changé MAIS PAS SON NUMERO (arrive fréquemment en sid), il faut d’abord supprimer le .deb qui existe.

à installer aussi :

apt-get install nvidia-glx

enfin, pas obligatoire du tout

apt-get install nvidia-settings

du coup, vu que nvidia-glx se met à jour tout seul avec apt, j’ai qu’a faire des m-a a-i nvidia de temps en temps et mon driver est toujours bien installé et à jour :wink:

Et pour les ATi on fait comment?
j’ai installé debian au format carte de visite
apres j’ai installé gnome
et j’ai voulu installé xorg comme dit précédament
mais il n’est pas reconnu je suis sous sarge
il me marque
X: cannot stat /etc/X11/X (no such file or directory), abording
est ce que quelq’un peut m’aider SVP
cordialement
ps en cherchant sur google j’ai vu que ça venait de Xorg ou de Xfree86 qui ne seraient pas installé j’ai donc tenter via apt-get mais il ne trouve pas le paquet faut il rajouter des sources dans sources.list
?

le fichier /etc/X11/X doit être un lien symbolique vers xorg (/usr/X11R6/bin/xorg ou /usr/bin/xorg pour xorg 7)
Ce n’est plus vrai dans les dernières version, mais je pense que ton gdm doit encore en avoir besoin :wink:

si xorg n’est pas installé du tout, pour l’installer, tu peux faire :

apt-get install xserver-xorg libx11-6 xfonts-base

si tu es en sarge, le paquet xserver-xorg n’est pas disponible par défaut, mais il y a des backport ! généralement on les trouve dans des répository sur alioth.debian.org, cherche un peu et tu devrais trouver :wink:
si tu es en testing ou sid, le meta package xorg devrai “à priori” t’installer tout ça d’un coup

apt-get install xorg

si dans la liste qu’il te propose, tu ne vois pas l’un des 3 paquets que je t’ai mis plus haut, ajoute le :wink:

remplace nvidia par fglrx :

m-a a-i fglrx

bien sur, ça n’installe que le pilote ! après il faut configurer xorg (dpkg-reconfigure xserver-xorg)

Hello,

Moi1392, je vais tester ta façon de faire dès ce week-end, si elle fonctionne, j’adopte. Des retours sur un kernel supérieur au 2.6 (je suis en 2.14) ?

AtY

2.14… on t’a mal renseigné, pi c’est 3.14 :paf:

bon… j’utilise un 2.6 (en fait, j’utilise “sérieusement” linux depuis le kernel 2.6.4… mon premier kernel :ane: ! oui je sais, je suis un p’tit jeune :ange: )

sinon j’en suis plutot content ! le hotplug fonctionne à merveille, au début, quand t’es habitué à mount tout toi même, ça fait bizarre et je me suis dit :
"C’est nul, moi je m’en servirai pas :na: "
mais en fait, quand tu commences à y être habitué, c’est pas si mal en fait…

Et puis c’est plus facile à compiler :whistle:

Et puis beaucoup de chose intéressantes vont commencer à en dépendre (fuse, dnotify, …) ! même si ça marchera toujours sans, ce sera plus puissant et pratique avec !
Au pire, t’auras toujours ton 2.14 chéri dans un coin de grub pour passer des soirée en tête à tête :smiley: :smiley:

PS : si tu fais "m-a" sans options, il lance une interface en ncurses et tu peux y voir toutes les options :wink:

Je teste et je dte dis ça rapidement.

HAN le noob !!!! :nexath :smiley:

bonjour tout le monde
excuser moi de ,ne pas avoir donné de nouvelle depuis deux trois jours
bon j’ai donc ressayé d’installer debian sarge mais obn la je lutte pourtan que jrecherche sur internet mais il n’y pas grand chose qui peut m’aider
voila ma config
céléron 2.4@2.9
512 de ram
ati radeon 9250se
p4pe-x
je comprend pas trop la raison pour laquelle je n’arrive pas a me servir de mon pc correctement la seule chose qu’il me dit c’est que j’ai un probleme avec le xserver-xorg
je pense que je le configure mal et le gros probleme que j’ai c’est que je n’ai aucun apparence graphique
je n’ai rien contre la ligne de commande bien au contraire mais j’aime aussi beaucoup avec un petit bureau comme KDE ou gnome (petite préférence pour les logiciels de KDE)
pourriez vous me donnez toutes les manipulation que je dois faire a partir du moment ou l’installation est terminée et ou je dois me logger
je vous remercie pour tout le temps que vous me consacrer
cordialement
XerXeSis

Quelle est ta config de X ? (dans /etc/X11)

Par contre, le mieux si tu veux une Debian "à jour" est de passé en debian Testing (voir Unstable), Tu passeras ainsi à Xorg 6.8 pour Testing je crois et 7.0 pour Unstable.

Pour passer en testing, va dans /etc/apt et dans le sources.list remplace "sarge" par "testing" ou "etch" (je ne sais plus exactement … les 2 marchent je crois).
Ensuite, fais un "apt-get update", puis un "apt-get dist-upgrade" et tu passeras sur Xorg.

Ensuite, si ça ne fonctionne pas, tente un "dpkg-reconfigure xserver-xorg" et sinon, bidouille dans le xorg.conf ;).

j’essaie et je vous tien au courant
merci beaucoup
cordialement

bon bah j’ai réussi a me mettre sous KDE et j’ai été surpris par la rapidité de debian par rapport a ubuntu et kubuntu c’est assez impressionnant mais j’ai quand meme quelques problemes
1er: au demarrage de l’ordinateur je tombe tout le temps en console donc a chaque fois il faut que je m’identifie et que je mette mon mot de passe et faire startx y a t-il une alternative?

2èmej’ai voulu installer ma carte son d’abitude elle est reconnu par ubuntu mais je me rappelle que sous mandriva j’avais du l’installer donc jme dis pas de probleme donc je détar et je ./configure et le point de blocage est au niveau du make install voila le message


checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for executable suffix...
checking for object suffix... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for ranlib... ranlib
checking for a BSD compatible install... /usr/bin/install -c
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for an ANSI C-conforming const... yes
checking for inline... inline
checking whether time.h and sys/time.h may both be included... yes
checking whether gcc needs -traditional... no
checking for current directory... /home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi
checking cross compile...
checking for directory with kernel source... /lib/modules/2.4.27-2-686/build
checking for kernel version... 2.4.27-2-686
checking for kenrel linux/pm.h... "yes"
checking for kenrel linux/spinlock.h... "yes"
checking for kenrel linux/irq.h... "yes"
checking for kenrel linux/threads.h... "yes"
checking for kenrel linux/rwsem.h... "yes"
checking for kenrel linux/gameport.h... "yes"
checking for kenrel linux/devfs_fs_kernel.h... "yes"
checking for kenrel linux/workqueue.h... "no"
checking for kernel module symbol versions... "yes"
checking for PCI support in kernel... "yes"
checking for SGI/MIPS (HAL2) architecture... "no"
checking for directory to store kernel modules... /lib/modules/2.4.27-2-686/kernel/sound
checking for verbose printk... on
checking for debug level... none
checking for ISA support in kernel... "yes"
checking for processor type... i686
checking for SMP... "no"
checking for ISA PnP driver in kernel... yes
checking for ISA PnP support... yes
checking for vmalloc_to_page... "yes"
checking for driver version... 0.9.1
checking for sequencer support... yes
checking for OSS/Free emulation... yes
checking for RTC callback support in kernel... "no"
checking for USB support... "no"
checking for USB module support... "yes"
checking for kernel PCMCIA
checking for PCMCIA support... "no"
checking for PCMCIA module support... "yes"
checking for PC9800 support in kernel... "no"
checking for which soundcards to compile driver for... all
configure: creating ./config.status
config.status: creating version
config.status: creating Makefile.conf
config.status: creating snddevices
config.status: creating utils/alsa-driver.spec
config.status: creating utils/buildrpm
config.status: creating toplevel.config
config.status: creating include/config.h
config.status: include/config.h is unchanged
config.status: creating include/config1.h
config.status: creating include/version.h
config.status: include/version.h is unchanged
xerxesis@debian:~/Linux/alsa-driver-0.9.1adi$ su
Password:
debian:/home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi# make install
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi/acore »
gcc -D__KERNEL__ -DMODULE=1 -I/home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi/include  -I/lib/modules/2.4.27-2-686/build/include -O2 -mpreferred-stack-boundary=2 -march=i686 -DLINUX -Wall -Wstrict-prototypes -fomit-frame-pointer -Wno-trigraphs -O2 -fno-strict-aliasing -fno-common -pipe -DALSA_BUILD   -DEXPORT_SYMTAB -c hwdep.c
gcc -D__KERNEL__ -DMODULE=1 -I/home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi/include  -I/lib/modules/2.4.27-2-686/build/include -O2 -mpreferred-stack-boundary=2 -march=i686 -DLINUX -Wall -Wstrict-prototypes -fomit-frame-pointer -Wno-trigraphs -O2 -fno-strict-aliasing -fno-common -pipe -DALSA_BUILD   -DEXPORT_SYMTAB -c memalloc.c
In file included from ../alsa-kernel/core/memalloc.c:27,
                 from memalloc.c:28:
/lib/modules/2.4.27-2-686/build/include/linux/proc_fs.h:214: error: redefinition of `PDE'
/home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi/include/adriver.h:111: error: `PDE' previously defined here
make[1]: *** [memalloc.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/xerxesis/Linux/alsa-driver-0.9.1adi/acore »
make: *** [compile] Erreur 1

j’ai quand meme essayé de continuer mais carte son intégré n’est toujours pas reconnu

et le dernier probleme vient du fait que mon lecteur MP3 n’est pas reconnu comme un média amovible ou disque dur externet (c’est un packard bell vibe 100 3G)

merci de m’accorder de votre temps
cordialement
XerXeSis

pour qsue X se lance automatiquement, installe un login manager graphique, kdm pour KDE ou gdm pour gnome, xdm est générique mais plus moche :wink:

apt-get install kdm

pour ton lecteur mp3, install hal, dbus et pmount (vu que tu es sous kde, pense aussi à libdbus-qt-1-1c2) :

apt-get install hal dbus pmount libdbus-qt-1-1c2

fait un click droit sur le bureau -> configurer le bureau -> comportement -> icones des peripheriques -> afficher les icones des péripheriques et coche les cases “média amovible monté” et “media amovible non monté”
enfin, pour que tu puisse te servir de pmount, il faut que tu sois dans le groupe “plugdev” à priori, il te met automatiquement dans ce group à l’installation de pmount, mais si tu n’y es pas :

adduser <ton_login> plugdev

relance KDE et le tour est joué :wink:

pour ta carte son je n’en sais rien, mais si ubuntu la reconnaissait, debian le devrait aussi, peut-être qu’il ne manque que le module à charger !

Pour la carte son, as tu ALSA d’installer ? Sinon, fais un petit
apt-get install alsa alsa-utils
(je ne suis pas tout à fait sur des noms de paquets …)
Au cas ou, tu peux utiliser la fonction “recherche” de apt : apt-cache search alsa

Ensuite : lance alsaconf en root et tu as de grandes chances pour qu’il te la detecte … si c’est pas le cas donne nous la référence de ta carte son.

Voila, amuse toi bien :oui:

EDIT : Si tout va bien, lance un "alsamixer" afin de regler de niveau sonore et de "démuté" les sorties avec la touche "m".

Bonjour à tous,

xerxesis, dans la mesure du possible, essaie d’éviter dans un premier temps les make install et compagnie.

Tente de trouver tes paquets via les apt.

Une fois tout ceci maitrisé, passe ensuite au compilations de module.

Si tu peux, trouve de "vrais" paquets. Ceux qui permettent de désinstaller en cas de problème, construit des .deb avec tes sources pour les installer (pour avoir un suivi de tes paquets).

AtY

Mandriva comme v_aketor, ou freebsd avec Gnome/KDE au choix :slight_smile: (en version 6.0 pour avoir portsnap en natif :slight_smile: )