Meilleur distrib pour (ex windowsien)

Bonjour tout le monde je suis a la recherche de distribution pour mettre mes proche sur linux car il est vrai que j’an ai marre de devoir réparer leur windows qui plante constament pour des raisons inconnues donc je vous demande votre avis et a la limite quelques conseils je recherche bien évidemment une distribution simple (sans trop de commande dans la boite noire :slight_smile: ) et bien sur la plus simple a configurer pour un ensemble multimédia
cordialement
XerXeSis

Moi j’aime bien Ubuntu et Kubuntu mais pour la simplicité (et la rapidité), il y a aussi la trop méconnue Mepis.

Je pense que dans ce role la, Mepis, PCLinuxOS et à la rigueur Suse sont bien.

A noter aussi la distribution Elive, très bien faite et magnifique grace à Enlightenment 17 :love:

J’ai mis ubuntu, mais je pense que presque toutes celles que tu cites peuvent convenir.

Tu auras peut être quelques commandes à taper dans un terminal lors de la configuration du poste, mais après il n’y aura que les mises à jour automatiques à faire. Mais si tu restes sur une installation de base, tu n’auras pas besoin d’aller fouiner dans les fichiers de config.
Tout ça est vrai aussi pour les autres distrib, mais ubuntu (ou kubuntu) est pour moi plus adaptée, car elle n’installe pas tout un tas de logiciels qui ne servent pas, surtout pour un novice sous linux. En tout cas tout le nécessaire est présent (firefox, gimp, openoffice, totem, evolution, …).

L’avantage d’Elive c’est que les codecs W32 sont installé (bon pour ça c’est pas la seule…) mais également libdvdcss…c’est déjà plus rare…

Oui c’est vrai que pour ubuntu (comme toutes les distrib en libre téléchargement, comme : mandriva, fedora, suse,…), il faudra le faire après l’installation. Mais il suffit d’ajouter les dépôts plf et ensuite d’installer les paquets qui vont bien avec synaptic.

Malheureusement je crois que la seule distrib qu’il leur faut à tes amis c’est du courage et de la curiosité et si ils veulent se servir d’un ordinateur ils apprennent à se servir d’un ordinateur
:na: :na: :na:
Comment t’a fait toi pour savoir réparer un OS tu t’est bougé le c*l (oups !!!)
Ok ok ok je suis un peu énervé mais c’est pas ma faut si ça m’énerve de voir de gens toujours compter sur l’aide des autres et ne jamais vouloir apprendre.

Je ne suis pas du tout d’accord avec le choix de Ubuntu qui ne permet pas par exemple d’avoir par défaut tout le multimédai compatible avec Windows.

Mieux vaut les vesions boites de Mandriva.

bah en fait, vu que c’est lui qui va les installer et pas eux, ce n’est pas trop grave, il pourra tout leur installer d’un coup, leur laisser u dual boot au cas ou, et leur dire de n’aller sur le net QUE depuis linux ! (c’est ce que je fait avec les personnes de ma famille, pas pas toujours avec un multi boot)

Malheureusement tu as raison il faudrai qu’il fasse un effort de ce coté la surtout que la plupart du temp ce sont eux les virus :slight_smile:

tu as raison je pourrais leur installer mais je commence a en avoir vraiment marre de passer du temps avec leurs ordinateurs qui n’avancent a rien
AHhhhh d’ailleur ça me fait penser que le top serrait d’avoir une distribution tres légère et une normale (je pensais a un dérivé de debian comme ubuntu, surtout que j’adore gnome je la trouve bien plus pratique une fois quelle est bien installée)
cordialement
XerXeSis
PS:

tu en as de la chance moi quand j’essaie de leur dire quelque chose il ne m’écoute pas :slight_smile:

ben moi je ne viens plus réparer leur windows, alors au bout de 2 mois qu’ils ne peuvent pas s’en servir pour utiliser leur webcam/scanner/truc sans pilotes linux, ils finissent par m’écouter et quand je leur réinstalle, je leur dit que ce sera plus long la prochaine fois :wink:

Debian, sans commune mesure. J’ai testé, retesté beaucoup de distributions. La seule qui convienne à mes besoins est la debian en sid.

Pourquoi ?

  • Solidité, fiabilité.
  • Les commandes apt bien plus évoluées que la majorité des urpmi et autres emulations de ce service.
  • Facilité de mise à jour.
  • Portabilité de beaucoup d’application sans “trop” se prendre la tête.
  • Facilité de mise à jour de noyau (hors compilation).

Pour ce qui est des “*buntu”, j’ai vraiment trouvé ça un peu léger. Ca casse facilement dès qu’on lui en met un peu trop dans le buffet (compilation gcc par exemple), les vignettes qui ne marchent pas par défault, cette stupidité de “sudo” obligatoire (il existe biensur une modif pour virer ce truc), cette façcon de faire des choses simples avec des choses compliquées. Les repository un peu légers également en terme de quantité et parfois de qualité (liens souvent cassés pour des applis/librairies un peu exotiques)

Les emulations fedora et mandriva savent où est la sortie, c’est par défaut les distributions qui m’ont le plus déçues. Trop friendly user, trop belles pour un fond linux vraiment baclé. C’est dommage, pour la fedora, j’ai trouvé l’idée séduisante… au début.

Suse : mouais, c’est pas mal mais trop d’exostisme dans cette distribution, c’est dommage.

Yoper et Linspire sont pas mal, mais je préfère tout de même les *buntu et encore plus debian.

Slackware : à essayer, c’est vraiment pas mal et c’est du pur linux.

Sinon, reste la LFS qui demande de la patience, de la volonté mais on fait son linux à "sa" sauce.

Donc dans l’ordre :

1 - Debian
2 - *buntu (pour la facilité de prise en main, mais gros manque d’options par défaut)
3 - Slackware
4 - LFS
5 - Yoper et Linspire (mais léger quant même)
6 -et plus (et jamais plus sur mes machines) red hat, suse, fedora, mandriva…

Ce n’est biensur que mon avis, à chacun de se faire son expérience.

AtY

Y a OpenSuSE qui est bien léchée. Par contre, au niveau des logiciels fournis, je ne suis pas spécialement au courant.

je suis en debian sid, et je ne la conseille à aucun débutant ! Elle est très bien pour moi qui la connait et sait comment règler les problèmes, mais encore la semaine dernière, j’ai migré ma dernière machine sous xorg 7, et sans retouches à la main AVEC CONNAISSANCE du système je serais resté en ligne de commande !

tout a fait d’accord avec toi debiand est surement la distribution la plus complexe avec gentoo c’est pour cette raison que je ne l’ai pas citée

je connais pas du tout j’ai oublié de vous demander si vous avez le temps de me fournir quelques liens

tu as surement raison je pense aussi que debian doit etre la plus solide (quoi que je connaisse pas gentoo ni Slackware)

en tout cas merci beaucoup devos réponse
cordialement
XerXeSis

http://fr.opensuse.org/
http://www.alionet.org/

J’ai installé OpenSuSE 10.0 pour la tester il y a qq jours :

  • très bonne impression, finition exemplaire (du gestionnaire de démarrage au bureau)
  • très facile à prendre en main, panneau de configuration (yast) vraiment bien quand on n’a pas envie de toucher la ligne de commande

mais :

  • support multimédia inexistant par défaut : il faut utiliser des dépôts supplémentaires, installer/supprimer des paquets… bon, c’est expliqué dans le wiki alionet :neutre:
  • gestionnaire de paquet très compliqué je trouve à côté de apt-get & synaptic, surtout quand on doit rajouter des dépôts… il essaie toujours de me mettre à jour des paquets, et fait le yo-yo entre plusieurs versions…
  • c’est l’environnement de bureau KDE par défaut, et ils l’ont un peu privilégié par rapport à GNOME

Perso, je vote pour Ubuntu/Kubuntu :super: (que j’utilise d’ailleurs) (s’il n’y avait pas ces “mais” un peu gênant à mon goût, j’aurais dit OpenSuSE :D)

l’audio-video dans SuSE, c’est vrai que (de mon expérience) que c’est assez coton, (remarque ca peux aussi venir de ma carte graphique qui n’a même pas de drivers officiels sous Windows (Radeon X600 mobility))

(mais je m’en fous, pour le moment SuSE sert principalement à ma bureautique, je me pencherais sur le problème quand j’aurais du temps.

J’vois pas où est le problème :o , restons Européens !

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour l’installation de ton xorg 7, que tu sois sous n’importe qu’elle distribution tu as de la ligne de commande à te manger, des configurations à tester. Par exemple, par défault les fréquences présentes dans le xorg.conf ne permettent d’utiliser que des écrans 17 pouces max. Il te faut donc trouver les bonnes fréquences de ton écran et ce pour toutes les distributions.

Quel que soit le linux, on ne se lance pas tête baissée dedans, sinon c’est le mur assuré. Ce qui est important (toutes distributions confondues) c’est de lire le manuel, de se documenter, de faire preuve de persévérance, de patience et de courage. Sans quoi, que tu abordes une *buntu, une fedora ou une debian ça sera du découragement avant même d’avoir installé un gnome ou KDE.

Donc contrairement à toi, je conseille largement debian à tous ceux qui me demandent quoi choisir. Car en dépit d’un investissement en temps un peu plus important que pour les autres (et encore :/) on obtiendra un résultat propre plus rapidement qu’avec une cochonnerie de fedora ou mandriva. Le support est plus que niquel, les documentations foisonnent sur le net et chose plus qu’importante, lorsque l’équipe debian nous sort une distribution (tous les deux ans il est vrai) elle est testée en long, en large et en travers et les bug sont reconnus et réparés assez rapidement. Sachant que la plupart du temps, ces bugs concernent des configurations un peu exotiques.

Donc, je suis pour faire commencer les gens avec une debian, mais je ne les laisse pas seuls, je les accompagne dans leurs premier pas.

Le maitre mot restant : LIRE LA DOCUMENTATION & LE NET AVANT TOUTE MANIPULATION FANTAISISTE.

Je n’ai qu’un mot à dire : Merci Ian pour cette distribution. Pour la petite histoire, le créateur de cette distribution se prénomme Ian, sa petite amie Debra. Ce qui donnera avec un peu d’imagination : Debian.

AtY

Pas quand tu INSTALLES une distribution :wink: dans le cas de debian sid, tu UPGRADES vers xorg 7 avec forcément des problèmes de package parce que xorg 7 c’est gros, y’a pas mal de changements (surtout au niveau packaging) et surtout sid ÇA SERT À TESTER LES PACKAGE !

Donc oui, je jette un oeil sur les mailing lists et les forums pour me tenir au courant, mais d’un autre coté, si je merde mon X, je suis capable d’installer lynx et d’aller quand même sur le net chercher des info pour le réparer dans le cas peu probable (pour une erreur de config) ou je n’arriverai pas à le faire moi même :wink:

mais pour un débutant : NON NON ET NON ! ça ne va pas et ce n’est pas acceptable pour lui ! Je veux bien lui conseiller etch à la rigueur, mais pas sid !

sous *buntu et fedora (entre autres) gnome ou kde sont installé par défaut à l’install (tu vas me dire dans debian c’est possible aussi… mais bon, c’était juste pour faire la remarque).

Je ne pense pas comme toi sur ce point, car beaucoup de personnes ne souhaitent pas faire cet investissement en temps, et si tu souhaites que linux se démocratise et entre dans les foyers (ce que je souhaite) il va falloir que cela change. Car comme je peux conprendre que si des personnes veulent faire de l’informatique, il faut qu’elles y connaissent un peu comme quand on roule un automobile, je comprends aussi qu’il y a des voitures sans permi, et dans le cas des OS, l’os sans permi en question (qui cause beaucoup d’accident il est vrai, mais comme personne ne perd de bras, c’est moins grave qu’il n’y parait) est installé chez la majorité des gens, alors leur demander de changer pour quemlque chose qui leur demandera du temps d’adaptation et donc l’intéret n’est pas évident à priori, il est tout à fait compréhensible qu’ils te répondent non !

pareil :wink: