Médias: manque d'efforts et d'explications... - ou comment un simple mot perd son sens

Heureusement que c’est pas la tremblante du mouton qui est ressortie, sinon on aurait brulé tous les vieux :paf:

Ces mêmes gens n’ont pas besoin d’un JT pour être cons, après ce sont les ragots de la concierge qu’ils prennent pour argent comptant…

Ouhla parle pas de l’évangile malheureux, la dernière fois que j’ai fait ça on a réclamé ma tête au bout d’une pique ! :ane:

et on l’a même pas eu :pfff:

:ane:

Bah en même temps un JT est scencé dispenser une information, et le boulot du journaliste c’est que cette info soit juste (il est quand même payé pour !).

je préviens les modos… :pfff:

:ane:

Méééééééééeuuuuh ! J’ai rien dit sur les paroles d’Eve Angeli ! :ane:

Combien d’entre vous se sont dit, en regardant un JT ou un reportage sur un domaine qu’ils maîtrisent ou connaissent (ex : jeux de rôles, jeux vidéos), que les journalistes racontaient n’importe quoi à propos du sujet ?

Alors comment accorder du crédit aux autres reportages qu’on peut voir ?

Et pourquoi demander aux téléspectateurs de faire des recherches, de se cultiver, de se renseigner ?

A la base, ces émissions sont là pour nous informer et aussi, quelque part, nous cultiver (transmission d’une information).
Si à la base, l’info est biaisée, ce n’est pas au téléspectateur qu’il faut s’en prendre.

Et puis faut arrêter de croire que tout le monde a le net, que tout le monde maîtrise à fond le français.

Il y a une énorme part de personnes qui n’ont pas le net, qui bossent comme des crevards à l’usine ou employé a des tâches pas toujours reposante, et qui en rentrant le soir, veulent juste se reposer et se divertir, et ne veulent pas se prendre la tête à lire une encyclopédie ou autre.

La télé est encore le média le plus important, le plus utilisé, et donc c’est à la télé de faire un effort.
Et ce n’est pas à TF1 qu’il faut le demander. TF1 est là pour faire du fric, comme toute entreprise, et n’a pas vocation d’être un service public.
Par contre, France Télévision doit fournir un gros effort de ce point de vue. (un programme que je trouve super, c’est « c’est pas sorcier » ).

Arrêtons de toujours voir la « bêtise humaine », mais critiquons plutôt le travail bâclé et orienté des média, en quête bien souvent de sensationnalisme, d’alarmisme et autre. Par exemple y’a à peine un mois France 2 a diffusé un envoyé spécial sur les banlieues, comme si c’était des coupes gorges.
Beaucoup après ce reportage vont se dire que les banlieues, c’est le mal. Est-ce la faute du téléspectateur de penser ça, ou est-ce parce que les médias se concentre sur un certains pan du problème et occultes d’autre choses.

La télé est un média très puissant, et beaucoup pensent que ce qu’elle dit est la vérité.
C’est à la télé de faire un effort

Juste… et impartiale aussi, faut pas l’oublier, même si eux, trop souvent, l’oublient :smiley:

J’opine en branlant du chef :oui: (non ce n’est pas sale :o)

(en gros, +1 quoi :ane:)

Je vois cet été un reportage dans la région, dans un petit village du coin, dans le reportage on voyait un pont depuis ce village (pont de Normandie ou de Tancarville, je sais plus), le hic c’est que, “en vrai”, du village on ne voit pas ledit pont, il faut faire une paire de km pour s’en rapprocher :smiley:
Bon, ce n’est pas un drame en soit hein ;), mais si déjà pour un truc aussi banal que ça ils s’asseoient sur la réalité, c’est à se demander à quel point ça en est pour les autres reportages :sarcastic:

(si ça se trouve y’a jamais eu de guerre en Irak :o)

Oui, je suis d’accord avec toi, mais pourtant ce n’est pas nouveau qu’ils ont tendance à raconter trop souvent n’importe quoi, ce que je ne comprend pas c’est comment les gens peuvent encore y accorder une telle importance et une telle confiance ?

Même sans faire l’effort de chercher d’autres sources (moi-même je ne le fais pas systématiquement hein :D), il devrait toujours rester un doute sur ce qui s’est dit, leurs reportages ne devraient pas être pris pour argent comptant mais au conditionnel :neutre:

Je pense que c’est une question de temps…
La démocratisation du net ne date que de quelques années…
En gros moi c’est avec le net que j’ai eu le reflexe de voir d’autre sources d’info. Avant je ne prenait pas pour argent comptant tout ce qui se disait à la télé, mais je restait pour un temps assez naif en me disant qu’à la télé, il n’allaient quand même pas dire de grosses conneries.

faut voir aussi que la télé a évolué très rapidement, en faisant de “l’entertainment”, des jeux et autres. Rien qu’en l’espace de 20 ans, je pense que la qualité des infos en pâtit…
Or 20 ans c’est relativement court…il y a une certaine inertie pour que nos ainée commence à douter de la télé en laquelle ils avaient confiance 20 ans plus tôt.

d’ici 15-20 ans (le temps d’une génération), la télé va carrément perdre sont pouvoir je pense, le temps que la génération actuelle soit adulte.

Je ne partage pas ton optimisme :o

Quand je vois la qualitay intellectuelle de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, j’appréhende ce qu’ils deviendront une fois adultes :ane:

Au contraire, je pense qu’actuellement ce sont les plus jeunes, ceux qui ont été élevés avec la télé à raison de x heures par jour, qui sont les plus vulnérables et les plus enclins à se laisser abuser par le “lavage de cerveau pour que Coca puisse vendre ses produits” (:D)…
Bon, certes il ne faut pas voir le mal partout et il y a encore beaucoup de monde qui garde un certain esprit critique (heureusement d’ailleurs :ane:), mais je trouve que la part des “naïfs” gagne sensiblement du terrain :confused:

Mon esprit critique me dit de prendre cet avis avec un certian recul et avec méfiance… :whistle: :ane:

pas faux… :confused:

de toute façon la télé ça va devenir une pub géante, et sur le net, ils n’iront que sur 2-3 sites, et pour peu que les infos soient orientées, les générations futures sont foutues! :smiley: :paf:

Meuh non, faut me croire sur parole, ils l’ont dit à TF1 :o

Tiens, puisque tu parles d’Irak…

Au tout début de la guerre, lorsque les américains ont débarqué leurs hélicos Apache, je ne sais pas combien de fois sur les grandes chaines au 20h ils nous ont bassiné avec leurs "Tueurs de chars".

Ca c’est de conneries de journalistes en mal de sensationnel, ou c’est de la propagande, c’est vrai qu’il est surnommé comme ça mais franchement sur le terrain un Apache c’est un Apache point barre, un peu de sérieux. :neutre: :wink:

+1

j’ai l’impression de pas vivre à la bonne époque :pt1cable:

On a dû s’gourrer en m’envoyant ici j’crois ! :ane:
J’comprends pas l’attitude générale de la “jeune génération” et notament vis à vis des médias.

Surtout qu’un Indien dans le désert, c’est pas non plus ce qu’il y a de plus efficace :neutre:

(désolé :o)

Sinon, j’ai été surpris ce midi, M6 se rebelle :smiley:
J’allume la télé, elle était restée sur la 6, c’était un reportage dans une auto-école (déjà j’ai trouvé ça bizarre, en général à cette heure-là sur la 6 c’est soit La Petite Maison dans la Prairie soit Dr Quinn :ane:), qui disait qu’avec les nouvelles réformes du Code il était plus difficilé à avoir (50% de ratages :ouch:), et ensuite ça enchaînait sur 2 élèves qui passaient leur permis (et l’ont ratés :paf:), à la fin ils concluaient par un truc du genre "les chiffres des morts sur la route a beau être en constante baisse, la proportion des jeunes permis tués est elle en constante augmentation, suite à ce constat on peut se demander si la formation au permis de conduire est encore adéquate ou si ça ne devient pas un “permis de se tuer” "

:ouch:

Franchement, ça ma scié, une chaîne qui ose dire que c’est la formation qui n’est peut-être plus à la hauteur là où toutes les autres ne savent que répéter “c’est la faute des français qui conduisent comme des pieds”, franchement, :clap:

(apparemment c’était un “hors-série” spécial de leur 6 minutes (bien que je l’ai déjà pris en cours de route et que ça a duré plus longtemps que 6 minutes :D) qui est consacré toute la semaine aux divers aspects de la route)