Médias: manque d'efforts et d'explications... - ou comment un simple mot perd son sens

Petit coup de gueule contre les médias ( mais aussi les politiques et autres ) qui a force de balancer et rabacher “bêtement” des infos spectaculaires sans faire d’efforts d’explication ou de vulgarisation finissent par stigmatiser certains mots …

On avait déja eu le coup avec le mot “séropositif” qui, a force d’être balancé sans prendre la peine de l’expliquer ou de le décomposer, est devenu synonyme de “sida”,… alors qu’on peut avoir une sérologie positive ( donc être séropositif ) a n’importe quel agent pathogène, ou a autre chose…

Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est repartit avec la “grippe aviaire” !!!
Certes, les gens savent que ce sont les oiseaux qui sont porteurs de la maladie, mais a t-on expliqué aux gens ( on va dire, aux “français moyens” ) que “aviaire” signifit simplement “relatif aux oiseaux” et que c’est pas un truc infame et purulent ( :smiley: ) !!??
Ben, non :neutre: , on balance l’info 20 fois par jours et bientot n’importe quoi qui sera “aviaire” aura une conotation négative, voir pire… :pfff:

Voila, c’était mon coup de gueule du jour :ane:

on a aussi appris le mot "pandémie", sans forcément en connaitre le sens… :smiley:

il est complètement aviare ton coup de gueule… :paf: :ane:

double combo du bide :paf: :clap:

:jap:

C’est pas de la faute des Français si “aviaire” et “avarié” se ressemblent… :paf:

ayé, j’ai fais un topic infame et purulent :pfff:

:lol:

N’inverses-tu pas les rôles?
Ne serait-ce pas les gens qui sont trop c** pour comprendre ce qu’on leur dit?
Et s’il ne comprenne pas un mot (ce qui n’est pas une faute en soi), font-ils l’effort d’essayer de le comprendre?

Je ne pense pas…

c’est pas la faute du citoyen de base si il est manipulé par les médias quand mm :neutre: mais cela n’excuse pas son ignorance pour certains points

c’est certains qu’ils en savent plus sur la star’ac que la seconde guerre mondiale ou grippe aviaire :paf:

effectivement je pense comme toi, si la majorité de ceux qui ne savent pas arretaient aussi de se culturifier generalement en regardant la téléréalité ça irait mieux :o

grilled par gazton :o

ouais enfin manipulé, faut pas pousser non plus :wink:
j’ai pas de télé, mais j’ecoute tous les matins france info dans la voiture, et j’ai encore mon libre arbitre et je fais la difference entre une grippe aviaire et une gastro :paf:

Le fait d’utiliser la langue française est un moyen de manipuler?
Quand on ne comprend pas, on s’informe.
La curiosité est un signe d’intelligence… :wink:

je trouve que beaucoup manque de culture générale, et cela peut se traduire par la réaction des gens en regardant/écoutant les médias sur divers sujet d’actualité : sncm…

moi mm je suis loin d’avoir ttes les connaissances que j’aimerai dans certains domaines, il ne tient cas moi d’etre plus instruit.

heureusement que tout le monde sait que CNN et autres chaines sont impartiales pas rapport aux évènements en Irak, Palestine …
faut prendre du recul pas rapport a l’info, cela permet au moins d’avoir les faits, explosion de bombe, assassinat, renversement du pouvoir …

bien sur, comme je le dis, je suis loin d’etre un modèle :jap:

Le problème est que tout le monde n’est pas curieux et souvent les gens utilisent des termes dont ils ne comprennent pas le sens. :neutre:

par exemple : faudrqit être plus acrymonieux :paf:

Donc ils sont stupides!
Qd on ne sait pas on se la ferme.

Je vois mal au JT de 20h :

"Attention, le méchant virus fait bobo au coincoin" :paf:

C clair

:grrr:

:MDR 'foiré

j’croyais que c’était ornitho qui était relatif aux oiseaux :heink:

aviairologue… c’est cré laid :paf:

:ane:

France info c’est quand meme pas la meme chose que le JT de TF1 qui lui manipule enormement les francais image a l’appuis, puis je dis TF1 c’est tous les JT pareille :neutre:

France Info le matin et Lemonde.fr avant de se coucher avec une dose de France info dans les oreilles pour s’endormir ya rien de mieux pour s’informer :oui:

La télé a part pour le sport je l’allume jamais ou rarement :neutre: