Médias: manque d'efforts et d'explications... - ou comment un simple mot perd son sens

Et j’ai oublier que j’etais totalement d’accord avec Arkeo :wink:

+1 France Info = pas de chichi, l’info brut de décoffrage avec des dossiers éventuellement… c’est ma came aussi :super:

Y a aussi le 6 minutes de M6 qui est pas mal du tout, pas de présentateur, juste une voix off, pas de sensationalisme, ils cherchent pas à faire de l’audience, cherchent pas des sujets stupides de remplissage pour tenir 30 minutes par jour, ils vont à l’essentiel…

Mais sinon, 20 Minutes (le journal gratos) et France Info !

On m’a toujours dit que c’était un vilain défaut ! On m’aurait menti ? :ane:

Sinon je suis d’accord avec beaucoup de choses dites ici.

D’une, les médias disent souvent n’importe quoi et ne prennent que très peu souvent le temps de la réflexion par rapport à l’information.

De deux, les gens ingurgitent les infos sans forcément les comprendre, ni y réflèchir.

Tout cela est bien dommage.
Ok on ne peut pas tout savoir sur tout, on ne peut pas tout le temps aller chercher telle ou telle info dès qu’on le veut. Mais s’instruire n’est pas une corvée. Au contraire j’trouve ça plutot motivant.

Dimanche, j’voulais glander chez moi, bah j’me suis pris un bouquin sur un monument historique de Lille (bah ouais j’suis lillois depuis 3 ans et j’connais quasiment que dalle de l’histoire de le ville :ane: ) et j’étais super content d’apprendre des trucs et ça me pousse à en savoir encore plus.

Conclusion, les médias ne sont pas les seuls responsable de notre manque de compréhension du monde qui nous entoure.

Plutot que de regarder la star ac’ en boucle, prenez un bouquin.

Je suis evidemment d’accord avec ceux qui disent que lorsqu’on ne comprend pas il faut savoir se cultiver, mais les politiques ( en tant que responsables ) et les médias ( en tant que professionnels de l’info ) devraient tout de même faire un effort de vulgarisation et de clareté.
La j’ai cité 2 exemples, mais y’en a d’autres…

Moi je ne suis pas un pro de la com, mais si pour la grippe aviaire on avait au départ dit:
“Il y a en ce moment une épidémie de grippe animale trés virulente et mortelle qui touche les oiseaux et l’on craint qu’elle ne se transforme en grippe humaine…”
Ca aurai peut-être été mieux compris. :wink:

Si hier j’ai réagis, c’est bien evidemment sur un cas concret:
Pendant le déjeuner j’écoutais 6 personnes de la table d’à coté qui se demandaient si d’autres animaux ne pouvaient pas véhiculer “la grippe aviaire”.
J’avais envie de me retourner et de leur dire qu’effectivement le virus peut trés bien muter et toucher une autre catégorie d’animaux ( y compris l’homme ) mais que si ça se développe chez les vaches, alors ça sera une grippe bovine…mais que la spécificité de cette grippe n’est pas d’être “aviaire” mais d’être “mortelle”, comme l’a été en son temps la grippe humaine dites “espagnole”. ( autrement on s’en ficherai bien que les oiseaux aient la grippe, on l’a bien tous les ans nous :smiley: )

Voila, c’est tout, lol :smiley:

une note positive des médias hier soir sur canal, ils ont quand meme expliqué la différence entre épidémie et pandémie.

l’épidémie est une augmentation et propagation rapides dans un territoire donné et pendant une période de temps limitée du nombre de cas d’une maladie transmissible.

par contre la pandémie c’est une épidémie qui couvre un territoir plus grand (un pays entier ou un contient entier)

Tu en fait partie "des gens" au regard des autres :jap:

Qu’elle est l’intêret de dire que les autres sont ignares (par rapport à quoi et à qui) :neutre: spa un peu …

n’est stupide que la stupidité :jap:

:ane:

On est toujours l’autre pour quelqu’un ! :ane:

Il ne s’agit pas non plus pour les médias de faire office de pédagogues: l’info est livrée (partielle, contestable ou complète et incontestée), mais n’est-ce pas ensuite à chacun de s’instruire davantage, d’approfondir, de se renseigner? Le web est là, bras ouverts, entre autres. Nous sommes responsables, à priori, de nous-mêmes déja et c’est amplement suffisant!

+1
Déjà, le Web EST un média.
Mais rien n’empêche la presse d’approfondir l’information, et la réflexion sur tel ou tel sujet.

France 2 vient de commencer à le faire avec le lundi soir ou ils “décortiquent” un peu l’info et tente d’ouvrir le débat sur tel ou tel événement.

C’est une initiative intéressante, encore faudrait il que les téléspectateurs jouent le jeu au lieu de zapper sur la fiction TF1 et la rediff de la star ac’. :neutre:

Le plus gros problème c’est que les gens de sont pas awiare, ils ne sont pas au courant :smiley: :ane:

M@j@x, en effet. L’assistanat culturel est source de privation de liberté intellectuelle: c’est à chacun de faire l’effort, et quand le prof se déplace à domicile, comme c’est le cas avec certaines émissions d’approfondissement, le chacun qui nous caractérise aurait mauvaise grâce à s’esquiver pour ensuite déplorer un monde d’autant plus incompréhensible.

Je ne me suis pas exclu de ces “gens” et je t’avoue que je ne connaissais pas le sens du mot “aviaire”.

Seulement avant de débiter des co***ries sur le sujet, je me suis renseigné et c’est cela que je reproche aux “autres”.

L’ignorance se corrige facilement (enfin dans certains domaines :smiley: )

+1

Et celui qui ne désire pas faire d’effort et qui le vie très bien ainsi :neutre: et qui pour autant garde toute sa liberté intellectuelle

Tout à fait d’accord. :jap:

Si on ne veut pas faire l’effort, soit, chacun son choix, son libre arbitre, mais surtout : ne pas venir s’en plaindre.

Dans ce cas, ils n’entrent pas dans la catégorie de Montalban

Peu importe catégorie ou pas, il vie bien, il ne s’en plaint pas, il comprend que ce qu’il peut/veux comprendre :neutre:

De toute façon, l’information au sens large (depuis la rubrique des chiens écrasés jusqu’à la thèse sur l’opportunité de la sexualité dans la reproduction des sentiments) n’est là que pour… informer. Gare à ne pas prendre pour vérité acquise tout ce qui est dit, écrit. Mais la multiplicité des sources, leur nature contradictoire surtout mais aussi complémentaire, ne peuvent qu’aider à se forger une opinion moins éloigné de l’erreur. Ceci étant, pourquoi ne pas imaginer une certaine sagesse, une intuition (“intelligence convertie capable de penser le réel dans le sens de sa génèse” selon Tresmontant) à même de percevoir la réalité du monde indépendament de toute source? Qui sait…