je trouve dommage et malvenue cette modération. C’est pas parceque le plus grand nombre est inintéressé par le sujet qu’il doit forcément être fermé… ou alors faut m’expliquer à quoi sert un forum.
On est bien là pour de l’échange non ?
Moi, y a quelques temps, je cherchais comment retrouver le jeu lemmigs des années 90… un tel topic aurait été bien intéressant car il aurait été aussi l’occasion de lister d’éventuels émulateurs permettant de rejouer à des vieux jeux.
@partir du moment où la nettiquette est respectée et que le sujet est cohérent avec le thème du forum (ici les jeux) alors il me semble que cette modération est abusive et démontre une certaine étroitesse d’esprit… un message du genre (bon, ben vous jouez uniquement aux jeux récents et les autres allez vous faire voir) quel beau message pour ceux qui ont connu l’informatique dans les années 80 et qui cherchent justement à retrouver les plaisirs éprouvés en jouant à ces jeux qui font parti de leur enfance…
C’est même pas une question de nostaligie, cela pê simplement car ces vieux jeux n’étaient pas si mal et qu’ils sont divertissant…
Bref, l’étroitesse d’esprit mise en lumière dans ce topic me sidère, je n’avais jamais vu ça sur clubic…
c’est vrai que ce genre de topic serait inutile, c’est Sonic le plus fort, il cours a des centaines de km/h , il est invulnérable en boule et devient invincible avec les 7 chaos émeraude !
Non mais incroyable qu’on se pose encore cette question de nos jours !
Tiens par contre j’avais pensé a un topic dans le genre, “Votre tableau de chasse”, un topic ou on liste tout les jeux qu’on a fini, vous en pensez quoi ?
c’est vrai, n’y vois aucune animosité dans mon message hein, mais j’ai des doutes quant à la ce type de modération.
Voici mon raisonnement:
Le modérateur estime que le sujet n’a pas d’intérêt, ok, mais alors:
1- Va t-il fermer tous les topics dont il ne voit pas l’intérêt ?
2- Si (ceci est une hypothèse) un topic ne l’intéresse pas mais que 75% des clubiciens s’y intéressent…
2a- Le ferme t-il malgré tout car le sujet ne l’intéresse pas ?
2b - Le laisse t-il ouvert car le topic en questions génère du trafic ?
2b1 - Dans ce dernier cas, est-il possible de connaitre le taux de participation ou le nombre de participants nécessaire au maintien d’un topic ?
Franchement si l’on part de ce principe et qu’on l’applique au forum dédié à l’entraide informatique, les cas spécifiques sont si nombreux que seuls les problèmes les plus fréquemment rencontrés seraient abordés. S’en suivrait une récurrence dans les topics et les personnes ayant des problèmes bien particuliers devraient aller voir ailleurs… euh, j’ai des doutes quant à ce type de politique… :??:
Sauf que son sujet n’intéresse personne et même s’il interessait quelqu’un, il n’a strictement aucun intérêt. Tu ponds ta liste et tu te casses, c’est exactement ce qu’il proposait. Quel est l’intérêt??? Aucun. :neutre:
S’il veut se la péter, il ouvre un blog et basta…et comme tu le dis, c’est un forum d’entraide et son topic n’a rien à voir.
Bref, j’ai beau prendre le schimblic dans tous les sens, je ne trouve rien à sauver dans son truc et comme le dit Cassin, il existe des sujets relativement proche et beaucoup plus ciblé qui,eux ont un intérêt.
Rien à voir avec la nostalgie, quelqu’un peut très bien ouvrir un topic sur les vieux jeux (ça a déjà du être fait je crois, mais sans moteur de recherche… :paf:) ou parler des vieux jeux qui l’ont fait rêver dans le topic déjà existant (ça a déjà été fait aussi :ane:), mais un topic où chacun pond sa liste de jeux, ça ne sert strictement à rien…
Comme exemple, il n’y a qu’à voir le topic “A quoi jouez-vous en ce moment” qui tombe régulièrement à la 2ème ou 3ème page parce que peronne ne poste dedans, c’est bien la preuve que les “topics à liste” n’intéressent pas grand-monde, pour celui-là heureusement qu’on laisse un peu dériver en discussion parce que sinon il ne ferait pas long feu sur la première page
C’est pas qu’on a la “science infuse”, c’est surtout qu’il y a des jours où on est moins en forme que d’autres (bah oui, scoop, les modos ne sont pas des machines :o) et où on a pas envie de se prendre la tête avec un topic qui va mal tourner :neutre:
Et comme le dit hisvin, on sait d’expérience que c’est un truc sans intérêt, si on ne le ferme pas on va avoir des réflexions d’autres forumeurs dedans qui eux ne vont pas se gêner pour le dire, avec plus ou moins de délicatesse, et avec tous les risques que ça incombe de partir en sucette (vu la réaction de l’auteur de venir se plaindre ici, il y a fort à parier qu’il aurait répondu du tac au tac à une post du genre “ça n’a aucun intérêt” dans son topic…).
Alors oui, peut-être qu’un autre jour j’aurais laissé ouvert pour voir, mais là ça ne me disait pas :neutre:
aiglobulles: Bien sur que l’on décide de l’intérêt des topics. ce n’est pas la peine de le prendre de haut. Avant d’être modérateur sur la section nous l’avons arpenté un bon moment, et nous en appréhendons la structure.
Pour tout dire , les modos font une veille constante sur ce qui est posté. En général on n’intervient pas. Chaque topic ne donne pas lieu d’un débat entre nous, évidemment. Je ne rejoins pas ton attitude supposant que nous choisissons comme il nous chante de locker un topic par ci par là, il y a une certaine logique derrière…
Nous, les modos, nos prérogatives ne s’arrêtent pas à sanctionner les membres ne respectant pas la charte, il nous faut organiser un tant soit peu la section, surtout avec le moteur de recherche qui fait cruellement défaut.
Nous avons une minimum de recul, une bonne expérience de la communauté active de la section, et de ce qui est posté aussi.
Se voir un topic fermé n’est pas une sanction en soit. c’est juste qu’il ne convient pas en tant que tel à la section prévu à cet effet ( : perceval: ).
Alors il nous arrive de locker des topics pour lesquels l’intérêt semble limité.
Cassin (entre autre) à rappeler, qu’il existent des topics plus ciblés comme le célèbre "A quoi jouez-vous en ce moment ? “, qui a une portée plus dynamique et " à jour”, et donc moins a meme de se tranformer en sujet a polémique, en topik_a_flood, ou en comptoir bis.
Pour finir, je me permet de réagir sur cela:
Il est évidemment (mais je préfère l’écrire car il semble qu’il y ait un besoin de le faire) qu’un topic où un forumeur pose ‘proprement’ une question sur un problème rencontré, je vois pas pourquoi on lockerait son topic arbitrairement. Nous veillons justement à garder un bon esprit d’entraide dans la section JV.
Pas étonnant que votre forum soit si naze et qu’il y ait 3 topic lockés par pages pour 1 nouveau tout les 2 jours avec quasi les même membres qui répondent dans les mêmes TU …
Non, c’est expliqué avec tout un tas d’arguments bidons ( le topic va mal tourner ?? Le modo n’a pas la peche ce matin ? ) qui comme dit plus haut ne sert qu’a donner l’illusion d’avoir raison, mais bon après tout ca reste humain …
C’est comme la fois ou j’ai vu quelque part sur ce forum qu’ils ne voulaient pas d’un topic détente, tout ca parce qu’ils ont envie d’avoir raison avec des arguments qui fait plus penser a du bricolage désespéré qu’a une vraie raison.