[Mdk10.1] Configuration du micro Logitech USB

Bonjour à tous, et bonne année :slight_smile:
J’ai un petit soucis de configuration. Je viens d’acheter le micro USB de logitech. Il fonctionne très bien sous Windows, et il est détecté sous Mandrake. Je peux le voir à deux niveaux : dans la section matérielle du panneau de configuration (harddrake2) en tant que Inconnu->AK5370 :

Identification
Vendeur: ‎AKM

Description: ‎AK5370

Classe de matériel: ‎Audio|Control Device

Connexion
Bus: ‎USB

Bus PCI n°: ‎3

Périphérique PCI n°: ‎3

Identifiant du Vendeur: ‎1366

Identifiant du périphérique: ‎1

Divers
Module: ‎snd-usb-audio

et dans le Contrôleur de volume de Gnome, il apparait sous la dénomination “USB mixer[OSS]”, avec un volume d’enregistrement à régler uniquement …

Mon problème se situe dans les appications qui doivent l’utiliser. J’ai besoin d’appli comme Team Speak et Skype. Team Speak me propose l’utilisation d’un seul driver de son (par défaut /dev/dsp). Ce qui, je suppose, ne m’autorise que l’utilisation de la carte son en entrée/sortie, et pas le microphone … Evidemment, je peux parfaitement entendre mes interlocuteurs, mais jamais leur répondre.
Y-a-t’il une solution à mon problème ? Faut t’il paramétrer quelque chose pour rediriger les signaux du micro sur la carte son ?
Merci d’avance pour votre aide !

A priori il te faut régler la source d’enregistrement
(je te donne la solution avec kmix, sous kde, mais ce doit être pareil sous gnome)

kmix -> onglet ‘entrée’ -> colonne microphone -> clic sur le feu rouge (passe au vert) et augmente le volume. Ca doit être tout.

Hop je viens d’essayer …
mais le réglage était apparemment déjà correct de base …
Merci quand même :slight_smile:

dsl je pensais que le micro était sur la carte son
Tu n’as pas un /dev/dsp1 ou qq chose comme ça?
La carte son doit être en /dev/dsp0 et le micro en /dev/dsp1

En effet j’ai plusieurs dsp
/dev/dsp
/dev/adsp
/dev/dsp1

le problème c’est qu’un application comme Team speak me demande quel driver de son je veux utiliser … Or si j’utilise /dev/dsp, je peux entendre mes interlocuteurs (dsp de la carte son) mais pas leur parler (le micro n’est pas sur cette carte, et si j’utilise adsp ou dsp1, fatalement, je n’entend plus rien … et apparemment en face, personne n’entends mes cris de désespoir :wink:

C’est quoi adsp ?

Je médite… :confused:

il me semble avoir lu que adsp permettait un échantillonnage de 16bits et dsp de 8 bits seulement… ca me paraît bizarre que par défaut, on ait droit qu’à du 8 bits …

Est ce que tu peux essayer d’enregistrer le micro depuis le /dev/dsp1 ? Avec grec, audacity ou qq chose comme ça?

J’ai essayé sous Audacity. Le problème, c’est que dans les préférences en Entrée/Sortie, je ne peux sélectionner que /dev/dsp … donc pas d’enregistrement possible :S
Quant à grec, je ne connais pas …

Je viens de me rendre compte que je n’ai aucune ligne dans /etc/modules.conf
Est-ce que ca pourrait avoir une incidence ?

grec c’est gnome record…
Pour les modules, ce n’est pas très important.
faits un lsmod et regarde ce qui est chargé.

[root@localhost khaalif]# lsmod|grep snd*
snd-usb-audio 61312 2
snd-usb-lib 11136 1 snd-usb-audio
snd-seq-oss 31232 0
snd-seq-midi-event 6080 1 snd-seq-oss
snd-seq 47440 4 snd-seq-oss,snd-seq-midi-event
snd-pcm-oss 49480 0
snd-mixer-oss 17376 6 snd-pcm-oss
snd-intel8x0 30124 3
snd-ac97-codec 69392 1 snd-intel8x0
snd-pcm 81800 3 snd-usb-audio,snd-pcm-oss,snd-intel8x0
snd-timer 20356 2 snd-seq,snd-pcm
snd-page-alloc 7400 2 snd-intel8x0,snd-pcm
gameport 3328 1 snd-intel8x0
snd-mpu401-uart 5856 1 snd-intel8x0
snd-rawmidi 19300 2 snd-usb-lib,snd-mpu401-uart
snd-seq-device 6344 3 snd-seq-oss,snd-seq,snd-rawmidi
snd 45988 12 snd-usb-audio,snd-seq-oss,snd-seq,snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-intel8x0,snd-ac97-codec,snd-pcm,snd-timer,snd-mpu401-uart,snd-rawmidi,snd-seq-device
soundcore 7008 6 snd
usbcore 103172 10 snd-usb-audio,snd-usb-lib,usbmouse,usbhid,ov511,usblp,ehci-hcd,ohci-hcd

Apprement ton micro est bien reconnu.
Enlève le micro et vérifie si le /dev/dsp1 existe toujours.

Jette également un oeil (quand tu branche et débranche) sur les dernières lignes du fichier /var/log/messages

tail /var/log/messages

Bon, alors j’ai déconnecté le micro à chaud (j’aurais ptêt pas du :slight_smile:
/dev/dsp1 a effectivement disparu, restent /dev/dsp et /dev/adsp.
Ca m’a bloqué mon clavier, je n’ai donc pas pu consulter le log après coup. Mais avant, aucun message parlant d’un problème de son …

Ok, en tout cas ça veut bien dire que tu as ton micro reconnu. Ce n’est pas normal que ça bloque le clavier!

C’est pas bien grave, faut dire aussi que j’ai pas démonté le périphérique … y a ptêt de ça …
Sinon apparemment, y a moyen via ALSA de faire du routing. Ca a l’air un peu barbare …
http://alsa.opensrc.org/index.php?page=.asoundrc
Ca te dit quelque chose ? et surtout, penses-tu que ca puisse résoudre mon pb ?
Encore merci pour tes réponses :slight_smile:

Je viens de vérifier le fonctionnement du micro :
cat /dev/dsp1 > ~/test.wav
aplay ~/test.wav

Je m’entends !!! :slight_smile:
Le micro marche sans soucis … ca me rassure …

Bravo!

Reste plus qu’à le faire marché avec tes autres applis!

Si ça marche sous alsa, c’est mieux, mais bon…

c’est la que se situe le problème ! :smiley:
Même Audacity ne permet pas de sélectionner autre chose qu’une carte son dans les paramètres d’enregistrement, et TS ne prend en compte qu’un périphérique à la fois …
Il va sûrement falloir que je creuse cette question de routing, mais j’ai peur que si les applis n’utilisent pas ALSA, ca ne serve à rien …

C’est clair que alsa est prévu pour ça.

Sinon (kde) artsd est censé aussi gérer plusieurs sources et destinations…
Regarde si /dev/dsp n’est pas un lien symbolique!