Math géo?

J’ai un probléme avec un exo de géométrie esque vous pouriez e donner des indice sur la reponse merci
ABC est un triangle direct quelconque, a l’extérieur de ce triangle on construit les triangle équilatéraux ABR et ACK démontré que RC=BK

Apré j’ai résoudre dans R l’équation (x-1)²=(x-1)(5x-racine2) mais sa veut dire quoi résoudre dans R

MERCI

heuuuuuuuuuuuuuuu y a marqué “cours de soutien” là :heink:

2 topics pour faire tes devoirs, j’vais l’dire à la maitresse :o

lol ben non je demande pas de dire la reponse mais de m’aider lol

R est l’ensemble des nombres réels

R

Pour autant que je me souvienne R c’est les nombres relatifs… ou Réels
Tout du moins c’est un ensemble de nombre… (les entiers, les nombres complexes…

Pour la geometrie, je pense que dessiner la figure t’aidera pas mal, tu identifie les coté egaux par des traits…

Dans R, donc un nombre réel.

C’est simplement que l’équation doit avoir des racines complexes (nombres imaginaires), et que là on te dit de ne pas t’en soucier.

Si ce que je te dis est du charabia, alors contente toi de sortir les solutions que tu trouves, ça devrait suffire. :stuck_out_tongue:

oui oui j’ai compri mais comment résoudre cette équation (x-1)²=(x-1)(5x-racine2)

J’ai fait comme cela:
0=(x-1)(5x-racine2)-(x-1)²

J’ai mis un facteur commun (x-1)
0=(x-1)(5x-racine2)-(x-1)
et la je suis bloquer

Et pour la géométrie j’ai fait plusieur fois la figure mais je ne vois pas comment savoir

tain, c’est pas dur pourtant… T’as droit au net durant ton TP?

(x-1)[(5x-racine(2))-(x-1)]=0
(x-1)(5x-racine(2)-x+1)=0
(x-1)(4x+1-racine(2))=0

Donc x=+1 ou x=(racine(2)-1)/4

C’est simple:

(x-1)*[5x-racine²(2)-(x-1)]=0

Si c’est égal à 0, c’est que l’un ou l’autre des termes est égal à 0, parce que 0 * 0 = la tête à toto, en l’occurence 0… :stuck_out_tongue:

Donc x-1=0 => x=1

Ou 5x-x-racine²(2)+1=0

Soit 4x= racine²(2)-1

Donc x = [racine²(2)-1]/4

2 solutions, a priori réelles. :slight_smile:


J'ai noté: racine² pour "racine carré", évidemment. :o

(et pas la racine… au carré… :paf: )

a merci merci je sais je suis nul en numérique, je suis plus fort en géométrie mais j’avoue en ce moment les exo de géo son difficile et je ne trouve toujour pas la solution a ce probléme.
Merci encore pour la numérique


LA question 1 été résoudre dans R (x-1)²=(x-1)(5x-racine2) et la question 2 résoudre dans N (x-1)²=(x-1)(5x-racine2) donc je di a la 1) x=racine2-1/4 et pour la 2) x=1 C'est sa?

Dans R, tu as les 2 solutions, car 1 est aussi un nombre réel. :wink:

Dans N, évidemment, c’est seulement x=1, point barre. :wink:

ok un grand merci maintenant a par l’exo de géo que je n’ai toujour pas trouver de réponse j’ai aussi un petit exercice

A= 7racine32 - 6racine2 - 3racine50

j’ai essayer de mettre tout sur racine de 2 mais je ne trouve pas le méme résultat a la calculatrice a la fin

racine32 = 4racine2
racine50= 5
racine2

7racine32= 28racine2
3racine50= 15racine2

D’où A = (28 - 6 -15)racine2 = 7racine2

C’est simple :

7racine 32 = 7racines de 2 exposant 5, donc 2²2, tu sors 2²2² (donc 2 exposant 4), ça te fait 74racines de 2, donc 28racines de 2
6 racines de 2, c’est 6 racines de 2
3racines de 50, c’est en fait 3racines de (252), donc 3racines de (5²2), donc tu sors 5, ça te fait 3*5racines de 2, donc 15racines de 2

Tu fais ton calcul en utilisant les racines de 2, ça te fait :

28racine2-6racine2-15racine2=7racine2

J’imagine que c’est ça, vérifie à la calculatrice, j’ai pas la mienne a portée de main.

Ah y a pas que des cancres sur le Forum http://img88.imageshack.us/img88/3732/clooney44kn1.gif

ouais chui rassuré moi aussi :o

:paf:

Cay voo les cancres !

[spoiler]par contre pour ton exo de géométrie va falloir attendre un spécialiste, parce que c’est pas ma tasse de thé du tout[/spoiler]

Au fait, tu es dans quelle classe ?
Edité le 20/11/2008 à 21:48

je suis en seconde et un grand merci a vous parceque franchement la numérique je suis en galére comme vous avez pu le voir lol

ouais mais le cancre, il est super Modo :o

comme quoi tout arrive :stuck_out_tongue:

pour la géo j’ai entendu parler comme koi certain de ma classe avait utiliser la symétrie genre la rotaion mais je voi pas comment ils on réussi a utiliser la rotaion dedant