Matériel Home Cinéma/ Hifi (Avis-Conseils ...)

oui mais assuré pour cette somme :lol:

non là c’est la config de shadow, la mienne n’a rien à voir mais bon y a plus de tout manière, pour le moment!!!

Et y’avait quoi ? :smiley: Si spa indiscret [:whistle]

oula, non c’est pas indiscret mais y avait une sacré liste.

Alors déjà c’était une salle dédié au ciné et à la hifi traitée acoustiquement neutre et réglé au sonomètre et à la patience.

le matériel se situait dans une pièce à l’arrière de la salle et le projo était dans ce local derrière une vitre poli , traitée pour éviter les reflets sur un support fait sur mesure…

Niveau vidéo y avait un projo nec ht1000 sur une écran dalite de 2m40 16/9 avec gain le tout piloté par un pioneer dvd 737 en yuv(ce dvd datait un peu mais délivrait toujours une très belle image et j’attendais l’arrivée des dvd haut définition hd-dvd ou blue ray pour le changer, le sort en a décidé autrement…)

Niveau enceinte y avait 2 b&w nautilus 803 sur socle en granite, 1 nautilus htm1 avec son pied en fonte rempli de sable sur socle en granite, 4 surround b&w ds7 mono/dipolaire et un caisson de basse b&w 675 sur socle en granite ,le tout rélié avec du câble de 4mm2 pour l’avant et 2.5mm2 pour l’arrière.

Niveau éléctronique y avait un processeur rotel rsp1098 , en ampli de puissance rb1090 qui dévellopait 2x380rms et un rmb1095 de 5x200 rms.
Y avait aussi une platine cd hifi rcd 1072 le tout relié en analogique et bypassé sur le rsp1098, le câblage était du full ixios 1001 et un ixos coaxial 105 pour le dvd numérique.

Y avait également un processeur de courant qui se situait entre la prise murale et la multiprise du rack pour avoir un courant continue stable.

voilà sinon salle c’était moquette bleu foncé contre les mûrs et le sol, plafond noir avec hallogène incrusté et système de varition télécommandé, une estrade avec fauteuils cuir/tissus noir et surtout des heures et des heures de réglage , de la passion et beaucoup de galère réglée après beaucoup de sueur.

le pire c’était l’image stéréo a centrer au mieux pour avoir la fameuse image virtuel centrale en hifi pour les connaisseurs.

Tu sais tout :wink:

dommage que ça ait cramé :frowning:

image stéréo ? J’ai déjà entendu parler, mais jamais compris ce que c’était.

A partir de 2 voix frontale stéréo, si tu te positionne au milieu et si la puissance de sortie des enceintes est bien équlibrée, tu obtiendras une 3 ème voie centrale comme si tu avais un haut parleur centrale mais y en a pas, c’est ça la vrai effet stéréo et c’est assé dur à obtenir, y a beaucoup de choses qui rente en compte.

Si tu obtiens ce phénomène de voie fantome, sur la plupart des cd bien fait, tu entendra la voie des chanteurs/chanteuses au mileu de tes enceintes frontales et les instrument tout autour, c’est assé génial!

Dans ma salle j’était arrivé à faire en sorte que quand j’étais assis au centre , j’avais l’impression que la voie centrale sortait du milieu de l’écran et que les chanteurs/chanteuses étaient debout devant moi. Au centre tu pourra entendre aussi des instruments et le tout est très bien détaché et précis.

Biensur pour y arriver, c’est des heures passée à positionner au mieux les enceintes mais avec n’importe quel matos entrée de gamme ou ahut de gamme, tu peux y arriver, pas besoin de mettre des milliers d’€ pour faire une image stéréo après avec du haut de gamme tu aura encore une meilleur séparation et tout ce qui va avec le hdg.

Ah OK, c’est bien expliqué !
Mais tu fais comment pour positionner tes enceintes de manière optimale ?

Je veux dire, c’est tout au jugé, il n’y a pas de solution miracle ?

Tout d’abord tu définis une bonne emplacement pour tes enceintes, assé éloigné du mûr frontale pour avoir le plus de profondeur possible. Ensuite tu règle ton install au sonomètre pour être sur que tes enceintes sortent le même nombre de décibelle. Tu devra aussi les orienter légèrement vers le centre de la zone d’écoute. Une fois tout cela réalisé, tu t’assois au centre (ah oui encore un truc, les tweeter des enceintes doivent être à hauteur d’oreille à peu près), et tu écoute par exemple en fermant les yeux et tu dois entendre la voie du chanteurs/chanteuses au centre (à peu près c’est pas toujours hyper centré sur les cd, d’ou l’importance de faire les réglages avec des cd réputé pour leur bonne image stéréo comme le dernier Renaud qui est quasi parfait). Si tu perçois un légé décalge de la voie centrale qui part sur la gauche ou sur la droite, faut légèrement changer l’angle des/d’une enceinte(s) et c’est la que ça prend du temps, beaucoup de temps! (je me rappel d’après midi passé à déplacer les enceintes centimètre par centimètre pour obtenir la meilleur image qui était d’ailleur après parfait sur 90% des cd ou même les films qui eux aussi utilise la stéréo et d’oû l’importance d’avoir une stéréo parfait comme base pour le hc).

Je ne suis pas un pro de la hifi mais j’en connais un petit bout et c’est vraiment énorme, beaucoup plus complexe que le hc de base.

Après y a encore toute la question de l’acoustique , énorme aussi et qui compte pour 60% dans une installe car tu pourra mettre le meilleur matos du monde, si ta salle sonne comme un tonneau , tu n’en profitera pas!

effectivement y a pas de solution miracle, c’est au touché , à l’oreille, à la patience et tu te crée ta propre expérience, mais heureusement il existe des outils comme le sonomètre indispensable dans une installe digne de ce nom ou alors sur certain intégré hc maintenant existe un système de calibrage automatique mais je trouve que c’est maché le travail du passionné qui d’ailleur n’achète pas ce genre de matériel.

de plus l’acoustique est indispensable et là il existe beaucoup d’outils pour mesurer les fréquences et des matériaux pour corriger la pièce d’écoute comme je l’avais fait avec mes plaques absobrant au plafond pour supprimer l’écho fluté et les reverbes dans les basses et moyenne fréquence avec des plaques en fond de salle.

Et ben y’en avait du matos, et du bon… J’espère que t’étais bien assuré…

oui très bien assuré, j’avais souscris une assurance fait sur mesure pour ma salle heurement.

Voilà ma petite instal dont je suis très satisfait!

Synoptique:

Amplificateur intégré: NAD C 320BEE Titanium
Lecteur CD: NAD C 521BEE
Enregistreur MD: Sony MDS-JB920
Tuner: Marantz ST6000
Lecteur DVD/Divx: Scott Mpeg4 842
Enceintes: Mission M35i
Cables enceintes: Supra Rondo 2x2.5
Cables audio: Van Den Hul

Vue d’ensemble:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20001%20(Small).jpg

Meuble audio/vidéo:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20002%20(Small).jpg

Amplificateur, enregistreur MD et lecteur CD:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20004%20(Small).jpg

Tuner et lecteur DVD/Divx:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20006%20(Small).jpg

Enceinte:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20003%20(Small).jpg

Rangement MD:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20005%20(Small).jpg

Rangement CD:

http://membres.lycos.fr/niaboc79/Photos/hifi/hifi%20007%20(Small).jpg

Qu’en pensez vous?

simpa comme install

a par le lecteur divx bas de gamme associer a du matos haut de gamme

sinon pas mal

+1 pour le lecteur qui visiblement n’a pas grand chose à faire avec le reste.

d un autre cote, je ne connait pas encore un lecteru dvd digne de ce nom qui fasse divx non plus :d

c vrai…

Pioneer DV575, Samsung HD945 [:______]

Ils sont pas audiophiles mais c’est toujours mieux qu’un truc à 50 €…

Je possède le Samsung HD745, qui lit DVD, DivX, CD, SACD, DVD-Audio, et qui possède surtout une sortie en DVI, excellent pour le connecter à mon Vidéoprojecteur.

Ce lecteur est pour l’instant parfait, que ce soit en lecture de DVD, comme en lecture de DivX (par contre les XviD saccadent trop).

moi, je rechercherai un lecteur dvd audiophile qui lise les divx et fasse graveur pour remplacer un magnetoscope

mais je croit que ca existe pas ( en plus a prix inferieur a 500€ :d )