Matériel Home Cinéma/ Hifi (Avis-Conseils ...)

Et voilà mon idée : créer un topic a l’image de celui de “the framesmaker” sur HFR :slight_smile:
C’est à dire un topic ou l’on concentrerait tous les avis , les bons plans , les bons conseils, les avis sur le matos Home Cinéma et Hi-fi.
Chacun parlerais de son expérience , de ses attentes etc.

Et décrirerait son installation si possible avec des photos !

[fixed] [/fixed]
:alert: Les images ne doivent pas dépasser 640*480 et 100ko
[fixed] [/fixed]

Rémi.

Ca fait quelques semaines que mon modeste Home Cinema est opérationnel. J’ai pas du matos exceptionnel et j’envisageais de racheter un ampli et des colonnes, mais au vu du résultat et de la taille de la pièce ça me suffit pour le moment.

Ca faisait un ptit moment que j’en voulais un, je bavais y’a des années devant les télés 16/9 70 cm à 15000 F dans la Redoute en me disant “un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne”. J’avais une télé Siemens 4/3 55 cm plus vieille que moi avec un écran courbe limite aquarium. J’ai ensuite eu un magnétoscope 4 têtes mono. Ma 1ère expérience “Home Cinema” (rien à voir avec maintenant) fut quand j’ai eu l’idée de brancher la télé sur la chaine (une Akai). C’était avec une sortie non amplifiée, fallait donc foutre le son à fond pour entendre et y’avait un max de souffle. Mais j’étais déjà content !

J’ai ensuite acheté un câble péritel>RCA pour brancher le toscope à la chaine, le son était déjà carrément mieux. J’ai ensuite changé de chaine, pour une autre Akai mais Dolby Prologic cette fois. Mais bon j’avais aucune source stéréo pour en profiter vraiment.

J’ai donc investi plus tard dans un toscope stéréo : Thomson VPH6790 : 6 tête HiFi Stéréo, fonctions de montage avancées, tête d’effacement flottante, PAL/SECAM/NTSC 3.58, amélioration de l’image Chroma Pro… Bref, du bon matos pour l’époque, payé dans les 3000 F. Et là ce fut la révélation ! Moi qui pensait juste profiter du son stéréo de mes VHS originales, j’ai été soufflé par sa qualité : y’avait plus de souffle et surtout une bande passante largement plus étendue. On entendait les aigus, les basses étaient franches et la dynamique bien meilleure. Ensuite j’ai été agréablement surpris par l’environnement sonore en regardant Microcosmos au milieu des enceintes. Y’a des effets surround du plus bel effet dans ce film !

Comme j’avais déménagé et embarqué la chaine chez moi, j’avais plus de lecteur CD dans ma chambre. Une fois en trainant à Cora, je suis tombé sur un lecteur Laserdisc à 500 balles (Pioneer CLD310). Ni une, ni deux, emballé c’est pesé. Je prends aussi le LD d’Independance Day pour tester, 100 F. J’avais un lecteur CD qui fait en plus LD pour un prix dérisoire ! De plus j’ai acheté pas mal de films à 50 balles pièce. Une bonne affaire et une meilleure qualité que les VHS, mais j’attendais toujours de m’équiper en DVD…

Je rêvais depuis des années sur les amplis de ouf et les enceintes Triangle. Mais en tombant sur le HTIB (Home Theater In the Box) Pioneer DCS100 à 400 € au lieu de 1000 €, j’ai pas hésité. J’ai reçu la bête, ça marche pas mal, malgrè l’acoustique dégueux de mon appart à cette époque. Il fait donc lecteur CD, CDR, CDRW, DVD, VCD, MP3, ampli 6x20 W avec caisson passif, Dolby Prologic, Dolby Digital, DTS. Me manquait plus que la télé…

Bon alors, pour la télé, j’ai eu quelques mauvaises expériences. La 1ère que j’ai commandée y’a des années, c’était une LG 16/9 82cm 100Hz PIP à 6890 F sur Cdiscount. Le lendemain de la commande, je suis passé à Cora (oui encore mais pas le même !) où elle était en vente. Et là le vendeur me l’a démontée en 5 minutes avec exemples à l’appui : effectivement, elle avait pas l’air top cette télé. J’ai donc annulé ma commande, mais reçu la télé un mois plus tard, pas accepté le colis, bref le bordel ! J’ai fini par me faire rembourser. Y’a un an, j’ai pris une Sony KV32FX66, 16/9, 82cm 100Hz, PIP à 1200 €. Très bonne télé, sauf que… y’avait une tache magnétique sur le coin bas gauche… Je l’ai gardée un peu, matté quelques films et retour à l’envoyeur. Comme j’avais le Pioneer DCS100, j’empruntais le vidéoprojecteur du boulot pour me matter les films. Ca m’a bien plu !

Et j’ai changé de boulot, déménagé et me voilà dans un appart assez grand. J’ai commandé la nouvelle télé dès que j’ai signé le bail. C’est donc une Sony KV32FQ80, 16/9 82cm 100Hz comme toujours, DRC, multi PIP, PAP, lecteur Memory stick. Bref, elle arrache bien !

J’avais l’intention de me racheter un ampli et des enceintes (j’avais arrêté mon choix sur l’Onkyo TXSR600 et un pack JMLab Chorus) mais pour l’instant l’ensemble Pioneer me convient. D’ailleurs heureusement que j’ai pas de voisins en haut et en bas…

[/3615 Mylife] voilà donc mon expérience en HC.

Résumé du matos :

  • TV : Sony KV32FQ80
  • HTIB : Pioneer DCS100
  • Scope : Thomson VPH6790
  • LD : Pioneer CLD310
  • Console : Sony PlayStation

:stuck_out_tongue:

shuret > et ben ! ca c’est du CR :slight_smile: Merci pour ta participation lol :wink: Tu as des photos de ton matos ?
Sinon tu bavais sur quel ampli et triangle ? Perso j’ame bien triangle comme marque un bon son bien clair je trouve …

miceth33 > Tes energy tu en a juste 2 ou un HC complet ? :slight_smile:

Sinon bennnn merci de vos C c’est interessant :slight_smile: J’espère que le forum va bouger un peu arf .

Pour les tofs du matos, je vais me faire prêter un APN.
En Triangle j’aime bien la Antal XS, vu qu’elle serait presque dans mes moyens. Mais la Lyrr :love: :love: :love: le son est carrément dément !! Enfin bon, mon appart fait 52 m², j’vais pas y foutre des Lyrr…

Sinon j’ai une 40aine de VHS, une 12aine de LD et une 50aine de DVD, ainsi qu’environ 320 CD audio. Vlà pour les chiffres…

Vous avez quel âge sinon ?

bah moi, tout a commencé par la TV…
la 36cm qu’on m’avait offert était nu peu petite, alors j’ai craqué du slip pour une thomson 16/9 en 70cm.

sur ce, ca manquait un peu de son…

je suis donc allé voir un p’tit magasin (ou j’avais des super prix… :smiley: :oui: )
bref, le vendeur était plutôt pas mal ( :oui: ), il a pris le temps de me conseiller, on est passé en “amphi” pour tester plusieurs configurations (amplis-enceintes).
il avait un stock de cd avec un peu tous les styles afin que le son colle au mieux à “mon style” (c’est pas gagné… ca va du classique au death-metal en passant par du goth et autres sons electroniques ou acoustiques… :pt1cable: ).

bref, après (facile) 1/2 heure (1 heure ?? plus ???) à passer pleins de disques sur tels ou tels “ensembles” je me suis arrêté sur un “pack” :

  • ampli : Technics 5x100 SADX930EG (350€)
  • enceintes :

le lendemain, j’y suis retourné pour prendre mon “super” lecteur DVD Panasonic A160 (à l’époque, il était bien en tous cas… il faisait déjà le dts ! :smiley: ) (380€)

Coté connectique, j’ai pris du gros cable de (très) bonne qualité (un peu moins de 2€ le metre) et de la “fibre optique” pour la connexion ampli-dvd.

tout ceci, c’était y’a 4 ans (j’avais donc environ 25 ans shuret :wink: )

J’en retiens que si je dois changer de matos ou “assister” quelqu’un je m’imposerais un passage en “amphi” pour tester le matos.
J’ai pu tester pas mal de matos et vraiment coller à mes désirs.
je ne le pensais pas (enfin, pas à ce point là en tous cas), mais c’est super important.
j’ai pu avoir “le son” que je voulais, ca le fait trop…
(et y’a de sacrées différences d’une enceinte à l’autre !)

le tout m’a couté plus de 12.000 Frs (1900€), (4) supports d’enceintes et connectique compris.

edit :
rajout des ref.+ le prix total n’était pas de 15kf mais de 12 (mais sachant que j’ai eu le tout à “prix coutant” on aurait largement depassé les 15 en fait)
vous aurez compris que “amphi” c’est “auditorium” en fait :smiley:

Et c’est quoi tes JMLab ?

J’avais oublié les prix tiens !
Sony KV32FQ80 : 1525 €
Pioneer DCS100 : 400 €
Thomson VPH6790 : me rappelle plus, je dirais 450 €
Pioneer CLD310 : 75 €
Sony PlayStation (important !!) : 320 € (argh)

Total : 2770 €

Et j’ai 24 ans :wink:

j’ai édité et je t’ai même mis les liens :wink:

Bon bah moi j’y go aussi :

ya pas si longtemps de sa j’avais mis mon matos ici, qui etait un kit 7.1 avec Ampli Marantz, une paire de klipsch, 4 JBL, et une enceinte central cabasse j’ais tout revendu pour sa :

Ampli Denon Avr 1804 : http://www.rueducommerce.fr/hifi/showdetl.cfm?product_id=2175&pl=1811|1658|2174|2175|1964|1965|1706|1707

Infinity Alpha 50 a l’avant : http://www.clust.com/pages/fiche.php?ref=hf2011&cat=c_cine&rub=CL-0222&srub=CL-1371

Infinity Alpha 20 sur les cotés : http://www.clust.com/pages/fiche.php?ref=hf1255&cat=c_cine&rub=CL-0222&srub=CL-1370

Infinity Alpha 30 a l’arriere : http://www.clust.com/pages/fiche.php?ref=hf0635&cat=c_cine&rub=CL-0222&srub=CL-1371

Infinity Center : http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=577

Yamaha YSTSW320B : http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1000263

plus 300€ de cable ( 3 Optick blinder a 60€ piece, Bornier ( x7 ) 60 metres de cable oxigener de 4mm )

j’ais revendu le reste pour prendre pareil et moin chere et surtout pour pouvoir me prendre sa : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1450247&SID=7884fdfa-19d1-f965-cab4-d2188fdfc9d4&UID=07453fbab-ee01-0e94-eec1-99d5ce415bce&AID=&Origin=FnacAff&TTL=081020032216&NID=3463571&No=2&Fr=2&Mn=9&Ra=-50&To=0 bien entendu j’ais payer moin chere grace a l’echange de mon ancienne TV + les point de fidelité + la reduc je l’ais toucher pour 1200€ de moin !!

Voila mon cado de l’annee j’ais sacrifier du matos pour en reprendre un meilleur lol !

Denon + infinity sa pardonne pas, meilleur qualiter je trouve pas raport a mon ancien systeme klipsch + jbl + cabasse trop de melange dans le materiel ( different son )

donc je conseil a tout le monde si vous voulez vous faire un kit preparer de vos soin prenez toujours la meme marque ( hors Caisson de basse et ampli ) comme sa aucun ecart de qualiter et aucune difference !

et nan miceth ta remarquer que j’ais mis du temps a venir poster car quand j’ais vu le message c’etait le grand vide chez moi, puisque je vient de tout recevoir aujourd’hui meme et je vient de terminer les testes !

et j’ais 21 ans !

pour le matos je parlais d’un total klipsch mais j’ais laisser tomber et je voulais avoir l’ecran pour finir en beauter, et infinity en HC si tu regle bien le son est nikel, je me suis matter depuis ce matin je suis dessus un tas de film qui passais nikel encore mieux que mon encienne installation !

L’ecran dechire je croyais que si je me mettais trop pres j’allais rien voir mais j’ais bien regler, et j’ais faillit prendre un LCD 50 pouces mais les prix etait bien different lol !

:ouch:

Mais où tu trouves la thune ?? A 21 ans j’avais encore ma 4/3 et pitet un scope mono, stout :frowning: :smiley:

bah je travail lol !

Kenwood KRF-7773D 6.1 ( 6 x 120 )
Jamo E550 + Jamo E500 + E8Cen + E5Cen en arriére.
Caisson de basse maison avec sub 25 cm cabasse.
Ampli Kenwood Krf-3060 pour le caisson 70W.
Lecteur DVD/DIVX DVD737
Platine vinyl Marantz a entraintement direct (Le top a l’epoque).
TV Sony 4/3 70cm.
Demodulateur Numerique.

Le tout brancher en fibre Optique ( DEMODULATEUR + PC + DVD=> Ampli )
Et le reste, des cables blindée de trés bonne qualité.
Et bientot video projecteur trilcd Epson.

:super: le topic :wink:

Pour moi, c’est assez rudimentaire comme installation :wink:

Videoprojecteur Mitsubishi LVPS-51UX (1000 lumens)
écran Da-Lite 2.8 X 1.8m
Lecteur DVD/Divx Liteon LVD-2001
Ampli Kenwood KRF-V5030D (5 X 80W RMS)
Pack 5 enceintes Kenwood
Caisson actif Yamaha YST-SW45

Mon installation a déjà 2 ans et demi :stuck_out_tongue:

Pour info, pour ceux que cela interresse, j’avais fais une page de conseils sur mon ancien site et je l’ai remis en ligne si ca peut vous aider.

Vous pouvez la consulter ici

Encore un détail (ou plutôt un conseil), évitez d’utiliser la liaison optique pour le son digital, préférez la liaison coaxiale sous peine d’entendre parfois des “clics numériques” assez désagréables pendant un film (en en plus, un cable coaxial coûte beaucoup moins cher qu’un optique)

J’espère avoir ainsi un peu contribué à ce topic :kimouss:

lol eviter l’optick, si tu prend un cable de merde pour MD c’est normal que ya des petits clic dans le son, moi perso je prend du Haut de gamme et bon c’est chere mais c’est se qui ce fait de mieux !

Je suis tout à fait d’accord avec toi…mais,
j’ai fait de nombreux essais et je peux te certifier que malgré le fait que ce soit du très très haut de gamme (en optik), tu as forcément (pas continuellement mais aléatoirement) des clics numériques que tu ne retrouves pas sur du coax (même bas de gamme).
De plus, je serais curieux de connaitre la longueur de ton cable optik car, par exemple, pour 10 mêtres, tu doit avoir un compte en banque bien rempli :wink: (alors qu’en coax, les 15 mêtres nécessaires à mon installation, m’ont coûté 150 francs).
Mais je précise que ce n’est qu’un avis personnel mais surtout rempli d’expérience :wink: :fou: :pt1cable:

mon plus grand cable optick fais 5m pour 89€ les 2 autres font 1 et 2 mettre soit 59 et 39€ ! mes cables sont blinder et d’oré donc le blindage est la pour eviter les interferences et jamais j’ais entendu de clic dans mes film ( meme seigneur des anneaux version longue ) pour te dire que ta du tomber sur un mauvais cable, ou que ton cable est mort, ou peut etre ton DVD qui a une poussiere et quand sa passe dessus sa claque lol !

personnellement j’ais eue le droit a tester pas mal de cable, que ce soit RCA, Coax ou Optick. Et l’optick ce met en haut de l’echelle car la reconnaissance des format sont automatique reconnu a l’ampli pas besoin de chercher lol !

le coax c’est bien, l’optick c’est mieux, pas prendre de la merde et faire mal a ton compte pour te faire du bien a toi et ton matos !

et faut dire que la comparaison de matos la c’est le jour et la nuit !

une config de reve
-un tri tubes barco suspendu au plafond
-un dvd pioneer
-un ampli yamaha a1-dsp( maillon faible)
-un bon ecran de 2m45
-comme enceintes 2 jbl 300,2jbl 43-12 en central, et à l’arriere 2 jbl 100;
-du bon cable et des goulottes
bon c’était pour réver

Pioneer DVD737 ? :heink:

pioneer font du divx maintenant ?

Philips DVD737 [:siffle]

:smiley: