Mass Effect 2, le retour

Les deux :o

Et encore, si ça ne touchait que le jeu vidéo :confused:

Je ne pense pas qu’il faille être aussi pessimiste sur l’avenir et dénigrer les générations futures, parce que si on en est là aujourd’hui c’est à cause, ou grâce, aux générations précédentes et actuelles, ce n’est pas le mec qui a 11 ans aujourd’hui qui change quelque chose hein, faut arrêter de tout mettre sur la jeunesse.
Le fait est que le jeu vidéo évolue et se démocratise, il touche un plus large public aujourd’hui, et qui dit démocratisation dit simplification, c’est le meilleur moyen de toucher le plus de monde possible. Les développeurs pensent à ceux qui vont passer 8 heures par jour à jouer mais aussi, et surtout, à ceux qui ne passeront qu’une heure et qui n’ont pas envie de se prendre la tête à recharger 50 fois leur partie pour leur seul moment de détente de la journée.
Alors comme les dév’s n’ont pas trouvé et ne cherchent pas d’autres moyens pour contenter tout le monde, ba ils simplifient.

Pour généraliser un peu, je pense que le succès de la Wii a été à double tranchant, d’un côté ça a ouvert le jeu vidéo à un (très) large public et ça l’a un peu dé-diabolisé, ce qui n’est pas une si mauvaise chose en soi, mais d’un autre côté ça attire les convoitises de toute part vu l’énorme marché que ça a ouvert. Sony et Microsoft ont fait des consoles gamers avec le PS3 et la Xbox 360 mais quand ils voient le succès de la Wii ils se posent des questions et cherchent maintenant à toucher un autre public. Le projet Natal de Microsoft va dans ce sens, pourquoi s’embêter à retenir une combinaison de deux boutons alors qu’on pourrait refaire les mouvements en vrai ? Même si c’est mal fait on s’en fout puisque la console interprètera correctement le mouvement effectué.

Le problème c’est que les vrais joueurs, ceux qui peuvent jouer et qui ont l’envie de jouer plusieurs heures par jour resteront des joueurs et achèteront toujours des jeux quoi qu’il arrive parce que c’est l’un des leur loisir préféré, mais le joueur occasionnel qui ne passe qu’une heure par jour devant sa télé ou son PC lorsque l’envie de jouer lui aura passé ou le jour où il devra faire quelques économies, le jeu vidéo sera loin d’être une priorité pour lui. Donc ouvrir le marché c’est bien, il en faut pour tout le monde, mais renier une partie des joueurs parce qu’ils ne représentent plus une majorité aujourd’hui c’est dangereux. Eux continueront à jouer (si on leur en laisse l’occasion) mais les autres pas forcement.
Edité le 22/08/2009 à 14:43

Donc bon, le jeu avançant un peu, il y a quelques news bien croustillantes (sources [Kotaku.com[/url], RPGWatch[/url], [url=http://www.escapistmagazine.com/]the Escapist et [url=http://meforums.bioware.com/]les forums de Bioware](http://kotaku.com)):

Le système de couverture à finalement été pompé sur celui de Gears of War: comprendre qu’on se met à couvert avec un bouton et qu’en “visant” un autre couvert, Shepard ira s’y foutre comme un grand. Cela ajoute parait-il un certain dynamisme dans l’action.

Le changement de munitions ne se fera plus par l’inventaire, mais par un menu rapide dédié (il était temps), et il y aura une zoulie animation de Shepard qui recharge son arme. La surchauffe des armes est cependant toujours d’actualité (mais pas implémentée dans les démo proposées aux journalistes).

Le réticule de visée a été revu, histoire de bien avoir une idée d’où on tire (pas de panique, l’assistance à la visée est toujours présente) et il y a maintenant une localisation des dégâts.

L’IA des alliés a été revue: ils se mettent enfin à couvert comme des grands et ne tirent plus dans les caisses.

Concrètement, l’aspect Shooter a été renforcé mais cela n’implique pas forcément que la partie RPG a été délaissée.

Attention Spoilers violents !

[spoiler]Bioware confirme qu’une des fins implique la mort de Shepard…[/spoiler]

[spoiler]Le Normandy est bien détruit dans cet épisode[/spoiler]

Et la rumeur du moment, tant qu’on y est…
[spoiler]Le vaisseau non identifié qui attaque le Normandy (dont on entend parler dans la bande annonce) serait un vaisseau Prothéen…[/spoiler]

Hm merci pour ces infos, faudra que je mette a jour le premier post :slight_smile:
Pour les spoilers c’est intéressant a savoir !

J’espère dans ce cas qu’ils auront revu le nombre de types de munitions à la baisse sinon ça va être un sacré bordel pour sélectionner celle qu’on veut :ane: (surtout qu’en fait j’ai fais tout le jeu en switchant “bonus contre les synthétique” / “bonus contre les organiques” :o )

A ce que j’ai compris quand l’arme surchauffe elle éjecte automatiquement son radiateur pour le remplacer, donc le “refroidissement” serait quasi-instantané…

C’est un mod d’arme qui ajoute ça normalement. :wink:

Je prends le topic en cours et déjà, je suis bien content qu’on ait un Mass Effect 2 !

Je ne rentrerai pas dans la polémique “c’est un RPG, non c’est pas vrai, c’est un FPS, non c’est pas vrai… etc”

Pour moi, Mass Effect reste une très bonne surprise : construire un univers de SF aussi vaste et documenté sans s’inspirer trop ouvertement des classiques du genre (ou alors j’ai pas vu), c’était déjà pas évident ! Mais réussir le pari de me faire refaire un jeu, moi qui déteste ça, là je dis chapeau :stuck_out_tongue:

Certes, Mass Effect n’a pas grand-chose de révolutionnaire dans son gameplay mais qu’importe ? L’histoire s’enchaine bien, le scénario est assez dynamique, il y a une bonne dose de quêtes annexes (dont l’utilité n’est pas flagrante, mais bon, on parle de quêtes annexes…), on ne reste jamais bloqué sur un élément où on se demande “je dois faire quoi, là ??” et ça, c’est appréciable. La dynamique avec le choix des équipiers fonctionne plutôt bien - clairement tirée de KOTOR, mais là c’est plutôt un compliment :wink:
Et surtout, ça fait vraiment plaisir d’avoir un jeu de SF avec une bonne durée de vie : avec toutes les quêtes annexes faites (ou presque), j’en suis à 30-35h de jeu. Par comparaison, j’ai “plié” Dead Space en 8 petites heures, et je n’ai surtout pas envie de m’y remettre :frowning:

Bon, pour en revenir à Mass Effect 2… Revenir niveau 1 est une solution de facilité pour ne pas déséquilibrer le jeu, je peux le comprendre, même si je trouve ça dommage. L’intérêt de garder le personnage s’en trouve donc assez limité, non ?

J’ai vu dans une des bandes-annonces qu’on pourrait dans ME 2 mettre fin prématurément à un dialogue en appuyant sur un bouton, lors de certains dialogues. L’idée présentée est d’adapter le “assez parlé, place à l’action” : ça peut être intéressant si c’est bien employé !!

Quand à la “casualisation” des jeux… C’est moche mais bon, j’espère que les développeurs garderont quand même les spécificités du système de surchauffe de Mass Effect : savoir éviter les rafales trop longues, maitriser son stress et son envie de bourriner, c’était un point intéressant ! Combien de fois au début j’ai dû me replier à couvert en pensant “merd- merd- merd-, j’ai fait mon bourrin sans faire gaffe !”
Ca force à bien balancer les attaques armées avec les pouvoirs, bien choisir ses cibles, bref réfléchir !!! Autant dans un jeu multijoueur, je peux comprendre qu’on choisisse la facilité et la fluidité, autant là on devrait avoir un jeu monojoueur, faudrait pas qu’on tombe dans le film interactif à la Kingdom Hearts 2 (buerk) !!
Donc j’espère que les développeurs laisseront la possibilité au joueur de choisir s’il veut garder le système de surchauffe et de recharge des boucliers comme dans ME 1. Ce serait le plus intelligent :slight_smile:

Bah autant le côté RPG peut porter à discussion autant non ce n’est pas possible que ce soit un FPS :ane:

Non, car on gardera (à priori), les choix de scénario effectués dans le premier, [spoiler]principalement je suppose, sauver le Conseil ou le laisser crever[/spoiler], donc ça peut être sympa comme idée :wink:

Et puis, j’aimais bien la tronche de ma brutasse de Shepard :smiley:

Mass Effect, c’est surtout un “film” en jeu…limite je considère que depuis Kotor, Bioware ne fait plus de RPG à proprement parler, mais des histoires super interactives (pas comme Fahrenheit donc et ses QTE à outrance :ane: )

Ah ouais, t’as pris Dolph Lundgren comme modèle ? Il a pas une tête de bisounours, c’est certain :smiley:

Est-ce qu’on en sait plus sur les phases d’exploration ? Je sais qu’à présent, on devra gérer le carburant du Normandy, donc éviter les balades pour le fun, mais qu’en est-il des phases avec le Mako ? J’espère qu’ils vont dynamiser un peu ces phases parce que franchement, c’est le gros point faible du 1er opus, je trouve…

J’espère juste qu’ils vont améliorer la maniabilité du Mako…

J’espère qu’ils vont améliorer l’intérêt du Mako, surtout :smiley:

Bah le mako avait son intérêt…

[spoiler]Le largage sur Saren…scène mythique pour moi :ane:[/spoiler]

Vi… Mais à part cette scène-là… ^^ C’était quand même beaucoup de trucs inutiles pour les planètes “secondaires”, et très couloirisé pour les missions de la trame principale :smiley:

(et puis bon, le snipping en Mako, c’est über puissant mais un poil ridicule :ane:)

Le mako, c’est de la soupe…
Mako minute soupe.

http://smileys.touslessmileys.com/s68/0909/8843.gif

Surtout que la marque c’est Royco :ane:

Un à peu près donc…que dit le juge ? On accepte ? Allez on accepte :ane:

C’est lundi, on a le droit d’être faible. :smiley:

Par contre, le Mako qui fait couler des bronzes, c’est Mako moulage !

Et là je vais loiiiiiiiin loiiiiiiiiin loiiiiiiiiiin

C’est clair que cette scène-là était terrible !

Bon, pour les jeux de mots, je suis très mauvais, je ne remets pas 2€ dans le nourrin (et donc du coup, je ne pars pas loin).

Je préfèrerais avoir une utilisation du Mako plus comme plate-forme blindée que comme explorateur, plutôt dans le style d’un wargame où l’on aurait un char de temps à autre. Enfin, c’est une idée comme une autre hein… Certains avaient parlé de carrément supprimer ces phases de jeu, mais je pense que ce serait dommage : il suffirait de les améliorer pour qu’elles soient VRAIMENT intéressantes ! :slight_smile:

Le Mako est déroutant au début mais on s’y habitue pas mal je trouve … je veux dire à la conduite, j’avoue que son intérêt par contre n’est pas exceptionnel. Et j’ai pas pu m’empêcher d’avoir une pensée émue pour les passager … ils doivent avoir une de ces gerbes la dedans :paf:
Je viens juste de le finir (ce w.e) ce Mass effect et franchement je l’ai trouvé très prenant, superbement bien fait. En plus c’est la première fois dans un jeu que j’ai envie de lire les dialogues jusqu’au bout :clap:
Par contre, les quêtes secondaires sont pas tip-tops dans le sens où déjà elles se bouclent en 10 minutes et elles se déroulent toutes dans les 2 mêmes “bâtiments” : soit la mine avec un long couloir qui descend + 1 grande pièce + 2 petits couloir avec chacun une pièce au bout OU la base avec deux salles vides, une grande salle où faut buter tout le monde + un couloir avec 2 salles en bout.

M’enfin, si dans le 2 (que j’attends avec impatience), ils arrivent à faire pareil plus gommer deux trois trucs(quêtes secondaires par exemple), je dis banco :bounce: