Coucou les joueurs de ME2 ! Je me suis acheté le jeu pendant les soldes Steam et je me suis demandé s’il était pas dommage de commencé par le 2 sans avoir fait le 1 , vous en pensez quoi ( sachant que le 1 est vraiment pas cher ^^ ) ?
J’ai cédé aux sirènes du jeu , donc j’ai lancé 15 minutes « juste pour voir » , je risque pas de prendre une méchante claque en lancant le 1 apres le 2 ? ^^
:hello:
Non, graphiquement ils sont très proches je trouve (bien sûr me2 est plus joli, mais pas non plus un gouffre entre les 2).
Niveau gameplay, le 1 est plus « long », dans le sens où tu marche plus, l’inventaire est plus travaillé et surtout beaucoup plus rempli…bref il ressemble plus à un rpg que le 2…Mais ça reste franchement semblable.
Pour l’histoire ce serait dommage de passer à côté du premier ^ ^) parce que ce qui fait sa force à Mass Effect c’est quand même son côté scénaristique, et le premier est vraiment bon aussi!
Conclusion: tu peux faire le 2 sans faire le 1er, mais bon, tu passerais à côté d’un bon jeu, et aussi la possibilité d’utiliser ton perso du 1er dans le 2 :super: (certains choix ont des effets plus ou moins importants dans le 2)
Edité le 08/01/2011 à 19:57
Vaut mieux commencer par le 1… ne serait-ce que pour comprendre les relations et/ou allusions qu’on trouve dans le 2 au sujet du 1 8notamment les retrouvailles avec certains « compagnons d’armes » rencontré dans le 1 :neutre:
Ok , merci bien pour les renseignements !
C’était surtout le moteur graphique qui me faisait peur ^^
Bon ben… c’est partit !
Sans spoil , y’a des choses a savoir sur le 1 qui puisse m’aider a mieu apréhender le jeu ? ^^
Techniquement, non, après, d’un point de vue design, le premier est trop « cloisonné » (la plupart sont des décors intérieurs, donc des murs en métal froids et ternes), le deuxième se déroule beaucoup plus à l’extérieur et apparaît du coup comme beaucoup plus « beau » ![]()
Après, +1 pour commencer par le premier, ne serait-ce que pour se familiariser avec l’univers
Même si le codex est repris dans le 2, ils perdent moins de temps à expliquer certains trucs ![]()
J’abonde dans le sens général, d’autant qu’en faisant le 1 d’abord, tu peux importer ton personnage (et ses choix) dans ME2, ce qui permet de savoureux événements et autres échanges entre les PNJ qui t’accompagnent. De plus, il me semble que certains choix/certaines situations ne sont possibles QUE si tu as joué à ME1 et importé le personnage dans ME2.
Ainsi, tant pour l’aspect graphique que pour profiter de cette saga à plein, démarre par ME1 si tu en as la possibilité ![]()
Le moteur est le même, c’est du Unreal Engine 3.0. Sauf que Bioware ne maitrisait pas parfaitement l’UE 3. Donc, ME 1 est sympa visuellement avec quelques défauts sur certaines villes/certaines locations.
Mais c’est avec Mass Effect 2, que l’UE 3 est vraiment bien maitrisé. Enfin, le level design des différentes maps jouent beaucoup aussi. De plus, ton perso du 1 importé dans le 2 sera encore plus classe.
J’ai fini de tester le DLC « Hammerhead » (ou « Fakir », selon les versions
), le nouveau véhicule, c’est pas mal foutu ![]()
Le véhicule en lui-même est plus maniable que le Mako de ME1, et les terrains sont aussi beaucoup mieux étudiés pour son évolution (ça aurait difficile de faire pire :paf: )
Bref, il s’agit d’un aéroglisseur capable de straffer et de voler quelques instants, que l’on utilisera sur 3-4 cartes linéaires dédiées. Il n’y aurait eu que ça, ça aurait été de l’arnaque :p, mais la mission ajoutée par l’autre DLC « Suprématie » (à pied aussi) ajoutée avec est bien sympathique et assez intéressante, en plus d’être d’une longueur acceptable (bien plus long que Kasumi), avec en prime un passage dans la Matrice assez bien vu ^^
Alors comme c’est gratuit, pourquoi se priver ? ![]()
EDIT : mayrde, alors en fait les 3-4 linéaires, c’est donc le DLC gratuit « Hammerhead », mais la mission c’est un autre DLC, « Suprématie » (Overlord en VO), qui, lui, est payant (7$) ![]()
Edité le 12/01/2011 à 18:19
Le Hammerhead est aussi utilisé dans l’excellent DLCs Suprématie (ou Overlord en anglais). Un vrai survival ce DLCs du moins sur le tier de la mission ou les deux tiers. Et en plus il a une très bonne durée de vie (2 à 3h quand même).
Faut vraiment que je me motive à finir le 1 là, j’ai trop envie de passer au 2 :grrr:
J’ai acquis les armes spectres au moins donc le génocide de Geths est lancé (pas comme la quête principale où je n’en suis qu’après Féros :ane: ). Mais bon, d’abord finir les quêtes secondaires :o
Bah vu comment elle est courte la quête principale… oui vaut mieux faire le reste avant :ane:
Sinon, 'me suis planté, le Hammerhead c’est sur le DLC Suprématie que je l’ai testé ^^ 'ma trompé :o Mais comme les deux se débloquent en même temps, j’ai fais l’amalgame ![]()
Edité le 12/01/2011 à 18:19
Le DLC Suprématie / Overlord était bien sympa, mais je regrette encore et toujours que ce fichu Hammerhead soit aussi fragile… surtout qu’il n’y a aucun moyen de le « customiser » ou de renforcer son blindage. Un véhicule qui se fait plier en quatre par la moindre plate-forme mobile Geth, ça fait pas sérieux >_<
D’une manière générale, j’espère qu’on pourra un peu plus personnaliser notre équipement et notre vaisseau dans ME3, tout comme la possibilité de donner des ordres directs à Joker durant la mission (couvrir ses équipiers ou une autre équipe, exfiltrer une équipe plus ou moins tôt, ordonner une frappe de bombardement…)
Bordel, Shepard est un chef militaire ou pas ? Parce que là, à part quelques actions commando, ça manque un peu de puissance de feu sérieuse je trouve ![]()
Faut en vouloir pour se laisser détruire par une simple tourelle, quand même
Les seules fois où le Hammerhead a été bousillé pour moi, c’est après un tour un peu trop prolongé sur la lave, et par le gros canon énorme qui nous one shot :p, après, les Geth ou les tourelles, le machin est tellement maniable que ce n’est pas un problème
Et vu la cadence de tir, ils ne font pas long feu :o
Faudrait que ça soit scripté :neutre: J’imagine mal commander un bombardement sur la Citadelle, Illium, ou même Oméga, sans conséquences :nexath Sans compter qu’on opère quand même souvent en intérieur
Et imagine ce que ça implique en matière de décors destructibles, etc… Mass Effect est trop dirigiste pour ça :ane:
Après, vu la proximité des combats, ce serait un peu risqué, quand quelqu’un commande un bombardement de ce genre, en général il n’a pas d’hommes (ni lui même :ane: ) à seulement 10m de là ^^
Et quant au manque de puissance de feu… un type qui peut se balader avec 3 ou 4 flingues sur lui (dont la possibilité d’avoir un « lance trou noir », quand même), c’est déjà pas rien
Gros bourrin :o :ane:
Edité le 14/01/2011 à 10:28
Soit je suis pas doué avec cet engin, soit le niveau de difficulté (je joue au-dessus de Normal) le rend particulièrement fragile… Il suffit que je me prenne deux coups pour être en statut d’alerte et fumer de partout >_<
Ca me dérangerait pas que ce soit scrypté, comme dans la scène où on peut demander au pote de Tali de nous aider ou non avec son lance-roquettes => soit on passe la zone « à l’ancienne » (comprendre avec nos propres armes) soit on laisse Joker la nettoyer et on passe peinard ![]()
En revanche, ça empêcherait Joker de filer un coup de main sur un autre front - la mission sur Virmire dans ME1 donne une bonne idée de ce que ça pourrait donner : on peut (ou non) détruire des points stratégiques pour aider nos copains.
Et puis les autres jeux types FPS le font bien : dans COD Black Ops, on peut pointer une cible pour que l’artillerie (aéroportée ou non) la dégomme plutôt que le faire soi-même. Ca me parait pas super dur à intégrer, si ?
Le Hammerhead est bien comme il est. En insanity, je me suis fait tuer soi par la lave soi par le gros laser qui one shot. Et vu la maniabilité de l’engin comparé au Mako, c’est un peu bête de ne pas profiter ce gros avantage.
Quant aux fonctionnalités que tu demandes, tu demandes en gros à Bioware de faire un ArmA version Mass Effect. En plus, ça demanderait au studio de faire des maps immense pour prendre en compte la couverture du commando par le Normandy 2.0.
Quant aux équipements, vu comment Bioware a supprimé pas mal de bon élément du premier ME, je doute qu’il va les réintroduire dans ME3. Et c’est dommage, et je trouve que le système de munitions de ME2 ne tient pas la route avec le scénario du 1 et 2.
Si on avait eu la notion de munitions dans le 1 mais pas dans le 2, ça aurait été plus cohérent.
[quote="strfan"]
En revanche, ça empêcherait Joker de filer un coup de main sur un autre front - la mission sur Virmire dans ME1 donne une bonne idée de ce que ça pourrait donner : on peut (ou non) détruire des points stratégiques pour aider nos copains.
Et puis les autres jeux types FPS le font bien : dans COD Black Ops, on peut pointer une cible pour que l’artillerie (aéroportée ou non) la dégomme plutôt que le faire soi-même. Ca me parait pas super dur à intégrer, si ?
[/quote]
Le problème ne serait pas la faisabilité, mais la cohérence par rapport aux backgrounds et au scénario.
Tout à fait, là pour le coup c’était vraiment un recul ![]()
On est d’accord, la gestion des munitions dans le 2 m’a laissé plus que perplexe… Je préférais largement celle du 1, qui t’empêchait de jouer au « trigger-happy » à tout va !
A priori, Bioware va revenir à une gestion de l’inventaire plus proche de celle du 1 que du 2 (ouf), espérons juste qu’ils éviteront le travers du 1 avec son inventaire ingérable >_<
Le virage FPS de ME2 permettrait en effet d’envisager, selon moi, des maps plus grandes et une plus grande interaction avec tes équipiers - rappelons que dans le 3, il s’agira quand même de sauver l’univers, quoi… Je vois pas vraiment Shepard gérer ça tout seul dans son coin avec son p’tit fusil ![]()
J’escompte de la bonne grosse bataille spatiale comme celle à la fin du 1, avec (j’espère) plus d’interactions à grande échelle que dans ME2. Enfin, on verra ![]()
Il semblerait également que les phases d’exploration en véhicule vont faire leur grand retour pour ME3 (à dose homéopathique espérons également).
J’ai surtout l’impression que Bioware fait beaucoup de fan service avec Mass Effect ^^
On enlève des trucs, et puis non finalement on en remet parce que ça ne plait pas :paf:
Faudrait juste qu’ils accordent leurs violons. Le Mako dans le 1 n’était pas si pourri, c’était juste les terrains sur lesquels il évoluait qui étaient mal gérés. Et il y en avait trop, alors qu’au contraire on avait trop de map semblables pour les bâtiments génériques. Même chose dans le 2 avec le scan de planète, c’est une bonne idée en soit, mais ça prend trop de temps et il y en a beaucoup trop (OK, on n’est pas obligé de les épuiser toutes -heureusement :o -, mais quand même…)
Après pour le 3 je vois bien un truc du genre « faut tous s’unir contre les vilains », ça serait bien dans l’esprit de la licence je pense
Genre voir s’allier le Conseil (si on l’a sauvé) avec Cerberus (si on ne leur a pas tourné le dos), les Krogans (si on n’a pas buté Wrex), les disciples de Bénézia (si on n’a pas buté l’Asari du Torien), etc… Un truc qui amènerait des alliés ou non selon les choix des jeux précédents, ça serait top et ça servirait à autre chose qu’au background ![]()
C’est possible d’avoir les Krogans même en ayant Wrex mort. Du moment que t’es accepté par le clan Urdnot. Et avec la quête Annexe de Mordin, on peut même avoir un bout du remède contre le génophage.
Pour le fan service, c’est également le cas avec les ascenseurs qui dissimulaient les temps de chargement dans le 1, alors qu’on a hérité d’écrans de chargement orange-moche dans le 2… On n’a pas gagné au change !
D’accord avec toi, idem pour les Geths et les Rachnis… Ca va péter de partout dans le 3, ça va être fun ![]()
Et puis, après tout, on pourrait voir débarquer des survivants prothéens, non ? Il manquerait plus qu’eux ![]()