Marche/Arret vous laissez votre matos en veille ? - vous eteignez la multiprise ? (secteur)

Salut

Selon vous est ce que c’est bon de couper le secteur une fois qu’on a eteind son PC
A chaque fois qu’on allume la multiprise, ya t’il un risque d’abimer son matos en provoquant des chocs electrique ?

Je l’éteind, rien que pour faire baisser la consommation :oui:

Et aucun risque d’abimer quelque chose à cause d’une multiprise :wink:

je l eteins pasc est comme la BP 24/24 7/7 meme jours ferié :ane:

je pensse qu’il ne faut pas couper tout mene eteine l’ordi utilise une peut d’electriciter si on couper tout il vas prendre sur la pile et la decharer. Et des com remetre le jus sa mais une decharge a tout les circuit ses pas trés bon.

et en français ça donne quoi :riva:

Je vois ici que peux de gens s’y connaissent en electronique…
Allumer / Eteindre un composant, l’ use bien plus que de le laisser toujours allumé ou éteinds.

Maintenant si ça n’est qu’une fois pas jour, c’est tout à fait négligeable même si il serait mieux de laisser l’alim branchée.

Moi pareil! :MDR

C’est vrai mais essaye de faire un petit effort orthographique…

> Perso je coupe le secteur quand je pars pour une longue durée (vacance) ou quand y’a de l’orage et que mon pc est eteind sinon jamais …

J’ai eu un Bac STI electrotech :whistle:

ET puis je voit pas en quoi éteindre une multiprise va abimer les composants, vu que le fait d’éteindre le PC met déja l’électronique hors tension hormis quelque composants :neutre:

mais ses quand on le remette sous tention

j’ai jamais fait d’electronique mais je ne vois pas ou est le probleme

quand tu branche un composant il chauffe et se dilate …
quand tu débranche un composant il refroidit et se retracte …

essaye de tordre une cuilliere une fois et de la laisser tordue ou bien de prendre une cuilliere et de la torde/detordre 50 fois de suite assez rapidement …
ta cuilliere elle va tres bien tenir dans le premier cas mais elle va se peter tres rapidement dans le second cas.

En electronique c’est a peu pret pareil avec une usure heureusement bien moindre (sinon les pc tiendraient pas 2 jours XD )

Par contre faut savoir si tu prefere economiser sur la facture d’electricité ou sur les composants (sachant que en laissant allumé en cas d’orage y’a des risque de surtension)

Moi perso je coupe mon pc qu’en cas d’orage violent capable de provoquer des coupures de courant.

oui et le courant qui passe par le composant est au bon voltage, amperage, donc en quoi ca abime le composant?

il m’arrive de demarrer ma voiture plusieurs fois par jour spas pour ca que mon moteur lache :neutre:

J’éteind la multiprise de mon ordi plusieurs fois par jour j’ai jamais eu de soucis :neutre: C’est pas des composants qui se prennent 1000A dans la tronche au démarrage donc je voit pas ou est le problème :neutre:

il n’y a rien de pire pour une machine que les cycle arret/demarrage.

C’est valable en electronique comme en mecanique

Pour les composants electroniques la mise sous tension s’accompagne toujours d’un appel de courant qui peut les endommager.

Et pour ta voiture: les demarrage sont ce qu’il y a de plus “usant” pour ton moteur. A regime stabilisé un moteur peut faire plusieurs millions de kilometres, mais le fait de le demarrer plusieures fois par jour (surtout si c’est à froid) ça diminue radicalement sa durée de vie.

Il y a juste que en general ça se ne voit pas du fait de la duree de vie d’usage du matos… on change souvent bien avant que ça ne lache, tout simplement.

D’ailleur à ce sujet ça tombe bien:

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2006…tes-le-hiberner

:hello:

J’ai voté oui.

J’ai installé un intérupteur sur ma multiprise afin de pouvoir couper le jus lorsque tout est éteint (il n’y en avait pas à l’origine, c’est une multiprise basique).

Ayant acheté un 21" CRT il y a peu et ayant lu le dernier comparo en la matière sur HFR (“la Der des Ders”), j’ai vu que le Iiyama et le Philips consommaient presque autant allumés qu’éteints ! :ouch:

Le Viewsonic était réellement éteint d’apres leur test mais vu que je n’ai pas que lui de branché sur la multiprise (enceintes, etc), j’ai préféré mettre un intérupteur pour être tranquille. :neutre:

perso si je ne coupe pas a la prise, mes enceintes font un vieux ronron desagreable

C’est sur que c plus usant de relancer la multiprise plusieurs fois par jours (ne serait-ce que pour la pile de ta carte mere, et l’alimentation qui se prend un coup a chaque fois que tu remets la tension). Le PC éteint mais branché consomme autant qu’un stupide radio-réveil :slight_smile:

quand tu eteints ta télé tu la débranches :??: ??? Non donc un pc c’est pareil. Tu le débranche comme la télé en cas de tempête… sinon aie :paf:
Voilà donc mon pc est toujours branché au secteur

Salut à tous,
on voit les gens riches :smiley: :smiley: :smiley: (ou ceux dui vivent chez papa-maman) :lol:
Si on compte le modem-routeur l’imprimante le PC (soit disant éteint) les enceintes( soit disant éteintes)ça fait déjà pas mal de watts qui servent à rien.

pareisl pour la tele je coupe toujours au niveau de l’interrupteur de la multiprises, faut dire aussi que je n’utilise m’a ttele que 2/3 heures par semaines :smiley: