Manque de grave sur minorca mc40

Bonjour à tous!

Voila je vous explique mon petit soucis, j’ai actuellement un équipement hifi composé d’un Ampli ADVANCE MAP 101 et d’une Platine CD ADVANCE MCD 200 avec une paire d’enceinte Cabasse minorca mc40.

Le son est déjà très très bon à mon gout, mais manque assez souvent de grave, elles ne sont pas assez présentes…

changer d’ampli réglerait-il se problème ? une mauvaise disposition des enceintes ? comment régler se problème?

Merci de votre réponse et bonne journée à vous.

L’Advance MAP 101 est capable de driver une paire de colonnes bien goulues, je ne pense pas qu’il soit vraiment en cause :wink: du moins paar manque de jus. Par contre il est très neutre alors que certains amplis (je pense à Harman par exemple) sont capables de produire plus de basses. Ca peut venir de l’absence de réglage basse / aigu sur l’ampli mais à mon humble avis, le problème vient plutôt des enceintes. Sinon les bonnes associations (à mon gout :ane: ) avec Cabasse vont plutôt vers les amplis assez doux comme Marantz ou Nad.

La marque de fabrique de Cabasse ca n’a jamais vraiment été les basses :arf: 69 c’est vraiment peu même pour une biblio. La signature Cabasse c’est plus le registre medium / aigu et c’est vrai qu’avec un HP de 17 cm ont s’attendrait à un résultat un peu plus kouyu. A titre de comparaison, des Kef IQ30 descendent à 45 hz.

Celles-ci procurent pas mal de sensations :oui:

donc pour toi 2 options s’offrent à moi, soit prendre un ampli de marque NAD ou l’on peut régler grave/aigu ou changer carrément d’enceintes ? (pour les enceintes du même ordre de prix que les Cabasse il y aurais les IQ300?)

C’est vrai que cabasse ne rime vraiment pas avec basse (enfin si, mais non :smiley: )

Il sont porté sur la dynamique principalement.

ou cabasse ne rime pas avec grave :confused:

c’est clair qu’au niveau du son, coté dynamique c’est un vrai bonheur! (pour le trash métal :nexath , rock,…) mais pour rester dans le rayon métal, la pédale ou double pédale se fait difficilement entendre par moment…

L’ajout d’un caisson peut-être? mais sa dénaturerait pas trop le principe d’un équipement Hifi?

Anéfé… la plupart des subs sont concus pour le Home Cinema, ils sont plus faits pour lézarder les murs que d’avoir de réelles qualités musicales. On en trouve quand même qui font bien leur job, par exemple chez Morel, Highland, Triangle…

Problème, certains sub n’ont qu’une seule entrée, celle qui se branche avec un cable coaxial aux fesses d’un ampli HC. Dans ton cas, il faut pouvoir le raccorder aux borniers d’un ampli hifi. On le distingue très nettement sur celui-ci www.hifissimo.com… (clique sur “vue de dos” ce sont les borniers “speaker level in”)

A se renseigner chez quelques revendeurs, il y a le Dord de chez Highland que j’ai entendu, il ne fait pas vibrer les murs comme un “vrai” sub mais ajoute juste ce qu’il faut à des biblios pour rajouter du slip. Il est assez rapide et nerveux donc bon pour la musique (à la différence du Mosscade que j’ai mis plus haut). www.son-video.com…

Après tu peux essayer de troquer tes Cabasse conter des Kef IQ30 mais ca risque de pas être facile (les Kef sont même peut-être un peu moins chères)

Merci beaucoup Yoshi pour tes réponses on ne peut plus claires! :clap:

L’arriere de mon ampli actuel :
www.avstore.ro…

Je peux connecter le Dord de chez Highland? ?

(toutes mes excuses pour pour ma naiveté dans se domaine… je ne m’y interesse que depuis peut :slight_smile: )

:oui: il faut intercaler le sub entre la sortie de l’ampli et des enceintes à l’aide des borniers “speaker level in” du sub

Le câblage est donc ampli -> sub -> Cabasse

Au passage pour plus de facilité de branchement, il faudra peut-être utiliser des prises bananes sur les borniers du sub (faire rentrer 2 cables dans un bornier peut être assez compliqué, déjà que mon 6² passe à peine tout seul…)

Ex de branchement bananes : elles se “plantent” littéralement dans le trou du bornier


Edité le 22/07/2011 à 16:19

en gros sa donne sa ?

[Photo supprimée]

Sinon les câbles et les fiches bananes je peux aussi les trouver sur le site son-video? Faut-il un câble spécial pour relier le sub à l’ampli? ou je peux reprendre les mêmes que ceux qui relient mes enceintes à l’ampli? ( real cable ou monster cable de 4mm je crois) :jap:

Yep, bon schéma et c’est bien le même type de cable :oui:

Au pire tu trouves ton bonheur en cables et banaes chez Audiophonics www.audiophonics.fr…
Edité le 22/07/2011 à 17:00

Yoshi soit loué comme on dit! :super:

j’en profite de t’avoir sous la main, mais en prise banane et câbles, tu me conseils quoi?

Et derrière mon ampli, c’est quoi ces prises pre-out et amp-in? dsl j’en pose des questions…
Edité le 22/07/2011 à 17:52

Des trucs comme ca sont pas mal www.audiophonics.fr…

www.audiophonics.fr…

en cable, ces 2 là sont pas mal www.audiophonics.fr…

www.audiophonics.fr…

Merci bien pour tout ces renseignements! En te souhaitant un bon weekend! :hello:

Une petite question, j’ai besoin de combien de fiches bananes ? 8 ?
Edité le 22/07/2011 à 18:07

Non, c’est juste pour simplifier le branchement sur le sub :wink: donc 2 paires doivent suffire (tu peux quand même utiliser les borniers à vis pour une paire de cable et les bananes pour l’autre)

Ca ne rend pas le son plus riche même si elles sont dorées, ni plus fruité :icon_biggrin: c’est juste beaucoup plus pratique à brancher.

daco dac merci bien!

Vous êtes sûrs que les enceintes se branchent sur le sub ??? :heink:

D’après se que j’ai compris les enceintes ne se branchent pas directement sur le sub mais plus dans le genre une connexion dérivé pour envoyer le signal au sub et au enceintes en même temps. :oui:

Sinon Yoshi, derrière mon ampli, c’est quoi ces prises pre-out et amp-in? peut-on s’en servir pour brancher le caisson avec des fiches RCA ?

Arrière du Dord 165, sa se brancherait comment? ampli > caisson sur receiver et brancher les enceintes sur speaker?
[Photo supprimée]
Edité le 23/07/2011 à 14:15

OK. Merci pour tes explications. :super:

:oui: Et vu qu’il y a 2 borniers séparés, pas besoin de bananes :jap:

En faisant ca tu déconnectes la partie préampli de l’ampli, donc tu n’auras plus de son sur tes enceintes :wink:
Edité le 23/07/2011 à 13:37

Haaaaaa… d’accord :pt1cable:
Bonne nouvelle pour les bananes sa sera tjr sa de moin pour ma pomme… :stuck_out_tongue:
Edité le 23/07/2011 à 14:14