Mandriva plusieurs problèmes (résolu)! - résolution ecran, packages

Bonjour, voila, Mandriva est installé, mais la résolution d’ecran est reglé a 1024/768 70Mhz, et j’aimerais bien le mettre en 85Mhz mais ni lors de l’installation ni en pasant par “configuration de bureau” je ne peux aller au dela de 70Mhz!! Savez vous si c’est un bug, ou un problème entre mon Ecran et Mandriva (avec Kaella j’aivais aucun problème, j’étais a 85 Mhz!!!).
Autre chose,j’ai installé les packages (les jeux entre autres) mais il n’y a rien dans le “Menu” a part :
Bureatique :OpenOffice
Internet: Konqueror ; Mozilla
Multiimédia : KMix ; The Gimp v2
Système : jKonsole etc.
Autres applications : XMag ; editeur de texte (kate,KWrite) ; Documentation.
Dossier personnel

Je sais pas si c’est normal mais toujors avec Kaella dans “Menu” j’avais beaucoup plus de programmes (y en avait meme trop) tel que jeux, lecteur videos/audio etc.
Pouvez vous m’aider?
Au pire pouvez vous me donner un lien ou je peux telecharger lecteur video/audio avec un bon tuto pour l’instal.Car a vrais dire
Merci d’avance.

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux…management.html

Pour le taux de rafraichissement de ton écran, il faut que tu regarde si c’est le bon modèle qui est choisit. Regarde le matériel détecté pour ton écran et autrement il faudra que tu modifies à la main le fichier /etc/X11/xorg.conf pour donner les bons taux de raffraichissement.

alors problème!
je suis allé voir pour l’ecran, j’ai changé le constructeur etc., il fallait redemarrer ce que j’ai fais (en passant par le menu!) mais voila que avant meme de s’éteindre il me demande mon “login” et “mot de passe”.t

!!!!

T’aurais pas plutot redémarrer le serveur X? Dans ce cas la il te remet a l’ecran de connexion et c’est normal. D’ailleurs c’est une bonne nouvelle car X se lance bien, car si tu avais mis un mauvais ecran tu te serais retrouvé en mode console :paf:

T’as plus qu’a te connecter et voir si tu peux augmenter la fréquence de raffraichisement. Sinon faut passer par le fichier xorg.conf

en fait j’ai pas fini (:slight_smile: ) je suis retourné sous tux pour voir le message en comlet donc :
tout d’abord une fois que j’ai choisi mon OS ("linux ; "linuxsai… chez plus "; “safemode” je crois :slight_smile: et “windows”) je choisi linux,et il me lance l’analyse des périphériques apres quoi il me demande mon “localhost login” (j’ai pas crée de mot de passe (que pour "root) donc je l’entre et la il me met “last login : Mon Jul 18 15:53:53 on tty1” sur la ligne suivante “5=[mon_login@localhost~]$” et la je sais plus quoi faire!!!
Aidez moi! :slight_smile: S’il vous plait!

PS: si j’appuis sur F7 (quand il y a ce message) ça fera quoi?Parce que j’ai lu que F7 fais charger l’utilisateur numéro 1, c’est bien ça?

Donc tu est en mode console :paf:

il faut que tu édites (en mode root, commande su ou sudo) ton fichier /etc/X11/xorg.conf et tu dois changer les parties Monitor et Screen qui ne doivent pas correspondre à ton modèle d’écran.

Détails de configuration de xorg : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=275

Par exemple :


Section "Monitor"
       Identifier   "Monitor0"
       VendorName   "Monitor Vendor"
       ModelName    "Monitor Model"
       HorizSync    30.0 - 80.0
       VertRefresh  60.0 - 75.0
EndSection

Ce sont les valeurs de HorizSync et VertRefresh qui permettent de modifier le taux de raffraichissement de l’écran.

sinon tu peux lancer xorgconfig pour refaire toute la configuration de xorg.

Une fois fini tu peux lancer gdm.

EDIT: tu peux esasyer avec

Tu devrais avoir un meilleur taux de raffraichissement.

alors la bonne nouvelle, j’ai réussis a entrer sous tux en inserent mon CD et faisant une MAJ! :slight_smile:
merci “jeanrhum”!!
alors pour ce que tu m’as donné quelques questions ( :slight_smile: ):
1)comment on se connecte en mode “root”?
2)est ce que j’aurais une connexion dans ce mode, pour t’embeter encore? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
3)quesque je dois faire pour éditer…
Mon modèle d’ecran est (je lis ce qui est marqué dessus) LG 702S, j’ai cherché dans la config mais il n’y a pas de mon modèle!! et en plus je ne suis pas en 32Bits mais en 24 (en ce qui conserne les couleurs!)
Les chiffres que tu m’as donné vont ils changer directement mon tx de raffraichissement ou je vais juste avoir plus de choix, parce que j’ai un ecran chatodique qui ne supporte que 85Mhz MAX!!

Il est possible que je ne puisse plus répondre aujourd’hui…donc je vais voir tout ce que tu me donnera (si tu le fais :slight_smile: ) demain.
Merci encore, a demain!!

Réponse:

  1. Pour passer en mode root dans une console taper sudo -s, ensuite il te demandera d’entrer ton mot de passe à toi et non celui du root. Ensuite toutes les commandes que tu tapes sont en mode root.

  2. Qu’est-ce que t’entend par connexion? En tout cas, c’est juste une facon d’avoir les droits root dans une console, le reste de la session utilisateur reste inchangé. Il suffit de taper exit pour revenir en droit utilisateur.

  3. Pour editer un fichier texte tu peux faire de plusieurs manières:
    -avec interface graphique : taper gedit /etc/X11/xorg.conf
    -en mode console : taper joe /etc/X11/xorg.conf

Pour le mode texte, il y a plein de logiciels qui permettent d’editer les fichiers (nano, vi,…), j’espere que t’as bien joe d’installé. Fait man joe pour connaitre les touches qui permettent d’enregistrer et de quitter.

Oui ces chiffres risques de changer directement ton taux de raffraichissement et te donneront plus de choix si tu veux le changer.
Par contre je crois que 24 bits c’est le max sous linux, mais rassure toi, ça suffit amplement.

La deuxieme série de valeurs me semble peut etre plus adapté, je pense que tu pourras ainsi avoir du 85hz

EDIT: sous mandriva, gedit n’est peut etre pas installé par défaut (editeur gnome), tu peux plutot utiliser kwrite, kate, xemacs ou autre.

merci encore une fois “jeanrhum”, enfaite quand je tape “sudo -s” dans “konsole” voici ce qu’il me met comme message:
sendmail: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name - set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
postdrop: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name - set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
“mon_nom” is not in the sudoers file. This incident will be reported.
[“mon_nom”@localhost ~]$
donc je ne peux pas me connecter en root!!
Sinon une autre question, sous Windows je suis aller voir dans Everest > Moniteur et voila ce que j’ai comme chiffres:
HorizS : 30-71
VertR : 50-160
Tu crois que vaut mieux que je mette ces valeurs?
J’ai bel et bien pas de “gedit” donc je vais utiliser “kwrite” .

J’avais oublié que t’étais sous mandriva et que sudo marche plutot sous ubuntu.
Il faut que tu fasses simplement su et tu tapes le mot de passe root quand il te le demande.

Oui je pense qu’il vaut mieux que tu mettes les valeurs données par everest.

ok j’ai modifié, ensuite j’ai appuyé sur “sauvegarder” et j’ai fermé “kxrite” mais j’ai pas plus de choix qu’auparavant!

je pense qu’il vaut mieux redémarrer le serveur X, ferme toutes tes applis et appuies sur : ctrl + alt + back_space

Tu devrais revenir à l’écran de connexion.

sinon, si ça marche toujours pas, lance la kaella et regarde le fichier /etc/X11/XFConfig-4 (je crois me souvenir qu’avec knoppix c’est xfree et non xorg). Tu devrais avoir quelques détails sur le fréquences horizontales et verticales utilisées qui te permettent d’être en 85hz.

c’est quoi la touche “back space”??
en faite j’ai redemarré le PC (avec Linux c’est plus rapide que sous Windows), et …
ça marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
je suis en 85Hz!!!
Merci beaucoup “jeanrhum”!!!
Parcontre pourrais tu me dire pour quoi lors que je navigue j’ai une police toute petite,que ce soit sous FF ou Konqueror!!!
je sais pas faire de capture d’ecran sous Linux, mais c’est vraiment petit!!

back_space, c’est la touche au dessus du retour charriot (entrée) et qui permet d’effacer un caractère.

Sinon pour les polices qui sont petites, je sais pas trop d’ou ça peut venir. Peut etre la résolution, tu serait pas en 1280*1024? Si c’est pas ça regarde dans les outils de configuration de kde, tu dois pouvoir choisir les tailles de polices, les couleurs des fenêtres,… tout comme sous windows.

ok!je vais voir ça!
Merci beaucoup "jeanrhum" pour ton aide!!!
A++++

la touche imprim écran :wink: sur ton clavier

et apres? quand je vais dans the gimp, il n’y a pas de fonction “coller a partir du press papier” comme sous windows!!!!

normalement sous mandriva qd tu appuis sur cette touche ksnapshot s’ouvre et permet d’enregistrer l’image du bureau et puis après tu en fais ce que tu veux !