[Mandrake] MDK 10.1 : liens conseils et questions (maj 26/01/05)

Salut rboubou2000,

Pour ta connection au net :

1° tu vires toutes celles déjà existantes et qui ne fonctionent pas
2° tu passes par le cenntre de controle Mandrake (Menu étoile+système+configuration+configurer votre ordinateur)
3° tu tapes ton mot de passe

(je ne me moque pas de toi en détailant autant la manip, c’est pour être le plus précis possible)

4° rubrique Réseau et Internet
5° créer une nouvelle connection
6° Connexion à travers un réseau local
7° suivre ce qu’il est écrit à l’écran et profiter, à terme, de ta connection internet.

:stuck_out_tongue:

P.S : si jamais tu ne trouves rien au sujet du fonctionnement du chip VT6103, contacte VIA http://www.vntek.com/en/products/tahoe/vt6103.jsp pour leur demander si leur matos est supporté par Linux. Ca te couteras pas plus cher de demander au constructeur si ça marche ou pas. Au pire tu achètes une carte éthernet additionnelle et zou surfez jeunesse !! Bon courage quand même.

Salut jpm19,

T’inquiète pas pour le détail: tu as bien vu, c’est mon dépucelage sous linux (je suis vraiment trop intoxiqué à windaube).

j’ai suivi ce que tu as dis. Maintenant, je suis peut être complètement à côté de la plaque, et j’en suis vraiment désolé :sweat: mais… ça marche pas… que je m’explique.

Lorsque je créer un réseau local (ou LAN) mdk me demande de choisir entre

  • ma carte réseau reconnue VIA
  • installer les drivers manuellement

bien sur je prends ma carte. Ensuite il me demande quel protocole utiliser, je concerve “machin/dhcp”. Il redémarre ensuite la connection, l’icone m’indique que ma connection est active, mais pas d’internet.

Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il ne me demande pas de login et de mot de passe, dois recréer une connection adsl ensuite?? (désolé d’être aussi newbi, mais je suis comme un bébé qui vient de naitre).

Et vous savez ce qui est le plus drole? là je vous écris sous knoppix, et vi, au moins ça me rassure, ça veut dire qu’il n’y a pas d’incompatibilité matérielle. Sous knoppix, j’ai fait "adsl/pppoe configuration, j’ai renseigné simplement mon login et mot de passe, et roule cocotte.

Normalement, le lien d’amph semble décrire la même manip!!! est ce que ça serait pas moi le problème [:zaza_napoli]

Est ce que par hasard, je devrais désinstaller le package pppoe et le réinstaller?
excuse moi jpm19 (juste pour exprimer une impression, et sans remettre en cause tes conseils) il me semble qu’il faille utiliser la connection pppoe avec la 9box, le lan est il indispensable? pourquoi en suivant tes conseils je ne renseigne nul part le login est mot de passe?

Je suis vraiment désolé d’accaparer autant le forum ainsi que votre attention, mais j’ai vraiment envie d’y arriver. Merci beaucoup pour vos réponse!

Du moment ou tu passes en lan avec dhcp il ne te demande pas de mot de passe (du moins c’est comme cela avec la freebox => du coup j’en ai déduit que la neufbox devait fonctionner comme la freebox :sweat: me serais-je trompé?)

Au cas où je t’aurais envoyé dans une fausse direction regarde par là http://lea-linux.org/pho/read/4/166347
apparemment tu n’est pas le seul à galérer.

Ce que je ferais avant de me relancer dans une nouvelle configuration de la conection , je garderai les paramètres avec lan/dhcp, et je rebooterai le pc. Je sais que c’est un réflexe typiquement M$, mais c’est avec ce genre de réflexe que ma connection sous le modem speedtouch usb fonctionnait (sans ce reboot à la sauce M$ y avait pas moyen !!! :heink: ) et toujours sous Mandrake (attention quand même les Mdk utilisées à l’époque étaient plus anciennes et donc moins raffinées que les actuelles).

merci pour le lien jpm19. Je l’avais également trouvé, et ce qui est bisarre, c’est que les utilisateurs de mdk semblent tout de même solutionner leur problème en désinstallant tout et en recommençant la config de pppoe!

dernière news de la soirée avant un gros dodo: apparamment, ma carte réseau est précisément reconnu comme

eth0 VIA Technologies VT6102 Rhine II 10/100

C’est dingue que là je sois sous knoppix (après config de pppoe) et que ça marche pas avec la mdk!

Dans ce cas là vérifie dans le centre de controle Mandrake, lorsque tu configure en lan/dhcp le type de carte qu’il te donne ->1° la tienne avec son code => dans ce cas là essai du coup en chargeant le driver de la carte en manuel, et va chercher le via rhine VT6102 (puisque il semble que la knoppix reconnaisse la carte comme une via rhine VT6102.

Bon courage

J’ai tout fait comme tu dis jpm19, mais rien. En plus je pense sincèrement que pour la neufbox il faut passer par du pppoe (mais je continuerai à suivre tes conseils :wink: ).

Sinon j’ai quelques nouvelles pistes (pour demain). Knoppix me demande une chose de plus que mdk: c’est une sombre histoire de MTU à 1500 limitée à 1492 (j’ai pas tout compris), est-ce une piste sérieuse?

La seconde, un peu plus intéressante je pense, dans knoppix configuré pour aller sur le net, lorsque je regarde les règlages, je vois que ma carte est réglée avec un protocole point at point (pptp), option disponible sous pppoe dans mandrake! (cela vient peut être du fait que je suis dans un coin paumé: j’ai la neufbox, mais que le 512k).

Bien sur j’ai essayé, mais mdk semble tout de même reconnaitre une connection adsl en pppo, bizarre bizarre. Peut être cela vous donnera-t-il des idées…

tu peux essayer de copier tes paramètres réseaux de knoppix /etc/sysconcif/network-scripts/ vers le rep sous mdk , c’est une idée comma ça !!!

sans doute un reboot

j’ai essayé, mais j’ai pas les droits! je vais le refaire en root

normalement les deux sortent demain voir après demain !

bon, pas de nouvelles, tjs timed out!

Je décide de revenir au base!! je me farcis ça, si ça ne m’apporte rien, je tente de réinstaller mdk (réflexe à la M$ me direz vous), et si ça marche pas, je tente une autre distribution!!

bon, après lecture, je m’oriente vers une configuration du MTU. En effet, avec knoppix, lors de l’installation et de la configuration de rp-pppoe il me demande si je souhaite limiter le MTU à 1492, or, rien de tout ça sous mandrake??? comment cela se fait il?

Donc savez vous quelle commande utiliser pour forcer le MTU à 1492?

EDIT: bon, je reprend ce post pour éviter de flooder. Il y a des nouvelles. Voici ce que me donne un ifconfig -a:

vous voyez en gras que le MTU de ma couche ethernet est à 1500, donc ça bug au niveau du protocole pppoe (voir cette explication)

comme dis avant l’edit, savez vous comment forcer la limite du MTU à 1492? car ça semble vraiment le problème (si j’ai tout compris, mon ordi communique bien avec le serveur distant, mais la taille de la réponse du serveur distant est gonflée par la couche ethernet, et n’arrive donc jamais à mon pc)

EDIT2:
pour régler mon problème, je tente d’installer une version plus récente de rp-pppoe, mais quand je lance urpmi en root, il s’arrête net pour me dire qu’il manque /usr/bin/id… c’est quoi?

:stuck_out_tongue:

j’ai besoin d’un leger coup de main là please :stuck_out_tongue:

je viens d’instalelr la 10.1 dans le but de faire un serveur de fichier/FTP/html

l’installation c’est tres bien passée etc…

Probleme: une fois mdk lancé je n’ai plus de souris :pfff:

Cette derniere fonctionnait sans probleme lors de l’installation, une fois ceci fini: plus rien.
j’ai essayé en USB ou PS2 (IntellEye Explorer 1)=> nada.
Lors de l’install j’avais pourtant choisi “Microsoft Explorer”…

on fait comment dans ces cas là?

nan parceque j’veux pas dire mais KDE ou Gnome sans mulot c’est pas trop ça http://forum.clubic.com/images/perso/matleflou.gif

bon ben probleme reglé, j’ai reussi à acceder à l’interface de config du matos sous ICEmachin (impossible sous KDE ou Gnoem uniquement avec clavier :heink:)

apparement la souris ne s’etait pas installée correctement :heink:

quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il ne veut pas de ma souris http://forum.clubic.com/images/perso/toxicavenger.gif

hier soir j’ai reussi à l’installer et tout fonctionanit, ce matin je demarre la becane et paf de nouveau plus de mulot :pfff:

mais là impossible de lui faire detecter comme j’avais fait hier soir http://forum.clubic.com/images/perso/toxicavenger.gif

j’ai essayé en USB en PS2 avec une autre souris… rien à faire!

Alors quoi, j’fais quoi maintenant moi? je repasse sous windows ???

Salut Okey-dokey, désolé mais c’est pas moi qui vais pouvoir t’aider (super newbi est mon nom :d).

Pour ma part, je crois que je vais pas tarder à abandonner Mandrake: J’ai réinstallé rp-pppoe (la dernière version), tjs rien, j’ai remplacé le dossier /etc/ppp par celui de knoppix qui fonctionne, rien.

L’idée d’athome semblait super maline

mais me croirez-vous si je vous disais que ce dossier est vide dans knoppix!!

Bref, j’essais de trouver sur le net une manière de configurer ifcfg-eth0 et ppp0 (c’est tout ce que j’ai trouvé), et en cas d’échec -> installation de knoppix à la place de mdk.

Si vous avez des idées…

ben j’ai de nouveau ma souris… super logique de devoir installer une souris PS2 quand on a une souris USB :heink:

ils ne peuvent pas faire les chsoes simplement sous linux ? :stuck_out_tongue:

j’ai un probleme.
j’ai les trois cds de la 10.1 installés sur le disque dur. et quelques apquetages en plus.

et la je ne sais plus quoi faire.

[cpp][root@localhost DISTRIB]# ls PLUS
awesfx-devel-0.5.0-1mdk.i586.rpm*
freetype-devel-1.3.1-23mdk.i586.rpm*
ladspa-1.12-7mdk.i586.rpm*
ladspa-devel-1.12-7mdk.i586.rpm*
lesstif-devel-0.93.94-1mdk.i586.rpm*
libfontconfig1-devel-2.2.96-7mdk.i586.rpm*
libfreetype6-devel-2.1.9-2mdk.i586.rpm*
libglib2.0_0-devel-2.4.6-1mdk.i586.rpm*
libgtk+2.0_0-devel-2.4.9-9mdk.i586.rpm*
libqt3-devel-3.3.3-26mdk.i586.rpm*
libwine1-capi-20040813-2mdk.i586.rpm*
libwine1-devel-20040813-2mdk.i586.rpm*
libwine1-twain-20040813-2mdk.i586.rpm*
libxorg-x11-devel-6.7.0-3mdk.i586.rpm*
libxorg-x11-static-devel-6.7.0-3mdk.i586.rpm*
qjackctl.i686.rpm*
wine-20050310-mdk.i586.rpm*
wine-debug-symbols-20050310-mdk.i586.rpm*
zlib1-devel-1.2.1.1-3mdk.i586.rpm*

[root@localhost PLUS]# urpmi libxorg-x11-devel
Certains paquetages demandés ne peuvent pas
tre installés :
libfontconfig1-devel-2.2.96-7mdk.i586 (car expat-devel est non
satisfait)
libxorg-x11-devel-6.7.0-3mdk.i586 (en raison du manque de
libfontconfig1-devel-2.2.96-7mdk.i586)
continuer ? (O/n) O
[root@localhost DISTRIB]# urpmq -d -m libxorg-x11-devel
[root@localhost DISTRIB]#
[/cpp]

urpmq -d -m n’est-il pas censé me donner les paquetages/dépendances manquants?
j’installe ca sur un pc sans connection internet et j’en ai ma claque de faire des allers retours incessant car telle ou telle librairie n’est pas la.
quel est la commande qui me permettrait de connaitre exactement TOUS les paquetages manquants et pas uniquement le suivant apres avoir installe le manquant?

Vérifie bien la configuration de tes sources locales.
Si tu vois rien de mauvais, enleve toutes tes sources

urpmi.removemedia -a

et ensuite ajoute les sources locales (tu peux le faire via l’interface graphique, c’est encore plus simple).

ensuite,fais un

urpmi.update -a

ca devrai tout remettre bien en place

EDIT : normallement si tu as les 3 cd en local, il n’y a pas de probleme de dépendances

merci amph
je vais essayer

Note : tu peux mettre une source en local pour des paquets auxiliaires (paquets adaptés à Mandriva :sol: bien sûr), via le centre de contrôle MDV (ajouter source locale et tu donnes le chemin).

Ensuite, urpmi fait le job pour résoudre les dépendances et installer tout cela (bien sûr il faut que les dépendances soient résolues via l’ensemble des paquets dispo selon la database urpmi).