[Mandrake] MDK 10.1 : liens conseils et questions (maj 26/01/05)

Ils sont toujours aussi nul avec les dépendances,les ch’ti pépères de Mandrake:

[root@localhost tmp]# urpmi gtk+2.0

Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés (119 Mo):
gnome-themes-2.8.2-2mdk.noarch
gtk+2.0-2.6.4-1mdk.i586
gtk-engines2-2.6.2-2mdk.i586
libgdk_pixbuf2.0_0-2.6.4-1mdk.i586
libgdk_pixbuf2.0_0-devel-2.6.4-1mdk.i586
libgtk±x11-2.0_0-2.6.4-1mdk.i586
libgtk+2.0_0-2.6.4-1mdk.i586
libgtk+2.0_0-devel-2.6.4-1mdk.i586
libxorg-x11-6.8.2-4mdk.i586
libxorg-x11-devel-6.8.2-4mdk.i586
xorg-x11-6.8.2-4mdk.i586
xorg-x11-75dpi-fonts-6.8.2-4mdk.i586
xorg-x11-server-6.8.2-4mdk.i586
xorg-x11-xauth-6.8.2-4mdk.i586
xorg-x11-xfs-6.8.2-4mdk.i586
Est-ce correct ? (O/n)

:smiley:

Dire que sous FC3,je n’ai même pas eu une seule dépendance à installer.Pfff,je suis dégouté que seul la Mdk 10.0 fonctionne sur mon PC…

:stuck_out_tongue:

Je viens d’en faire les frais !

J’ai mis à jour ma 10.1 avec kde 3.3.2, et maintenant je me retrouve avec kde 3.4.0.rc1 mais dans l’impossibilité de démarrer ni kde ni gnome ni aucun des window manager par le biais de kdm. En fait dansla fenêtre de choix des utilisateurs je me retrouve maintenant avec apache, user, mnt et d’autres comme users alors qu’initialemet seuls mes users (jpm et root) ètaient presents.

Merci de venir en aide à un pauvre benêt qui veux avoir les dernières versions logicielles, mais qui ne sait pas se dépatouiller en cas de problèmes.

Merci à Knoppix de me permettre de lancer ce SOS.

jpm19 : :/, c’est le souci d’utiliser une source expérimentale.

Le mieux est de chrooter MDK via Knoppix (comme tu es dessus) et de rétablir ton ancienne configuration via urpmi (car dans KDE 3.4, il y a pas mal de modifs, notamment de localisation de fichiers, genre les mails, via Kmail).

j_c_p : trop tard :confused:

knoppix n’a pas pu se relancer. Du coup je fais une réinstall, et la prochaine fois que l’envie me prend de tester nyvalls je promer de m’auto flagéler avant pendant une bonne demi-heure (-> non je ne suis pas sado-maso, j’en ai juste mare de tout faire foirer à chaque fois que j’ai un système stable et performant)

:stuck_out_tongue:

Est-ce qu’il existe des isos de cooker? Je tenterais bien l’install par réseau mais comme j’ai un modem usb je ne pense pas que ce soit possible. Sinon une install de la 10.1 puis migration vers cooker ca marche?

il n’y pas d’iso au nom de cooker il y a simplement des iso de develloppement, comme ici:
http://gd.tuwien.ac.at/opsys/linux/Mandrakelinux/devel/iso/10.2/i586/

:jap:

Si vous ne l’avez pas vu plus haut, ou sur la page précédente, j’utilise la source thacs http://rpm.nyvalls.se/10.1/RPMS/ qui est un brin expérimentale. Jusqu’à l’apparition de kde3.4 tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes libres, mais un upgrade un peu attif a fusillé mon install et du coup, n’étant pas très au point sur les méthodes de sauvetage un peu hardcore, j’ai préféré réinstaller une mdk 10.1.

Mais voilà, je me retrouve avec un zoli kde3.2.3 et les logiciels qui vont avec, alors que kde3.3.2 et ses mises à jour me manquent éperdumment. Du coup, j’en viens enfin à poser ma question, omment puis-je faire pour utiliser les sources thacs pour installer kde3.3.2 et laisser de côté kde3.4? J’ai tenté d’enregistrer http://rpm.nyvalls.se/10.1/RPMS/kde-3.3.2/ comme source mais le MCC ne me prend pas cette source.
J’ai également cherché le nom d’un paquetage ne comportant que kde-3.3.2 (urpmq kde3.3.2) mais je ne trouve pas précisemment et j’ai une liste exhaustive de tous les paquetages et toutesles librairies qui disposent de kde dans leur nom.

Si il existe une commande spécifique qui me permette d’utiliser la source thacs générale tout en spécifiant à urpmi ce que je veux précisemment je suis preneur.
Merci de me venir en aide.

:stuck_out_tongue:

tu peux aussi tenter d’installer la 10.2 rc1 avec kde 3.3.2, elle sera finalisée le 6 avril (plus ou moins)

HELP!!!

j’viens de recuperer un Dell avec tout les disques en serial ATA! J’ai la 10.1 en DVD et impossible de lancer l’install.

Il bloque là dessus
needs ata_piix

Bonjour tout le monde.

Petite question dictée par la prudence:

j’ai un disque dur partitionné de la manière suivante:
-15go en ntfs pour windows (déjà installé)
-15go vierge en fat32 pour linux (qui, je pense, changera le format d’écriture à l’instal)
-50go en fat32 pour mettre des données communes

Jai tenté hier l’instal de mdk10.1 sur les 15go libre. Arrive donc l’outil de partitionnement, je choisi ma partition vierge de 15go, et clique sur partitionnement automatique. Il me répond alors “pas assez d’espace libre pour un partitionnement auto”.

Ma question est donc la suivante: faut il que, dans un premier temps, je supprime la partition de 15go pour créer 15go d’espace libre, et ensuite simplement cliquer sur “partitionnement auto”?

Désoler pour cette question de newbi total, mais faut bien commencer un jour :wink:

:stuck_out_tongue: rboubou2000,

tu dois passer en mode partionnement personnalisé (active aussi le mode avancé pour avoir plus d’options) pour le partitionnement, et là tu choisis ta partition de 15Go, que tu peux ensuite retailler et reformater comme bon te semble (reiserfs ou ext3 de préférence).

http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Starter.html/drakxid-doPartitionDisks.html
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Starter.html/drakxid-formatPartitions.html

NB : n’oublie pas les manuels, dispo , comme indiqué dans cette FAQ (via un renvoi sur la FAQ MDK 10).

NB2 : coche aussi kernel-source et gcc dans les paquets à installer.

Normalement, la prochaine version (la finale) est prévue pour le 6 avril :wink: (la date semble être bonne).

Voilà, c’est installé! bon c’est sur que j’ai aucun mérite: mdk fait tout tout seul.

j_c_p, pour ta réponse précédente, j’ai essayé d’aller dans le partitionnement expert, mais je me sentais pas trop. J’ai donc supprimé ma partition de 15go, et cliqué sur “partitionnement auto”, ça a parfaitement fonctionné (cool).

Au premier démarrage de mdk, l’ordi a bloqué sur “recherche de périphérique”, mais c’était ma superbox (adaptateur de manette PS2 sur port usb) qui le faisait planter, je l’ai donc débranché, quitte à le reconfigurer plus tard.

La première chose que je voudrais faire, c’est aller sur le net, mais je rencontre quelques difficultées.

Je possède une neuf box (mais je n’ai accès qu’ 512 là ou je suis) branchée en ethernet. mdk repère bien ma carte réseau. Ensuite je tente de configurer le réseau à proprement parler.

Je choisis donc “connection adsl” en ethernet avec ma carte réseau, FAI: neuf 512, pas de serveur DNS (la lettre du neuf me stipule que ça se fait automatiquement), puis je rentre mon identifiant de connection et mon mot de passe, et choisi PPPoE. Le test de la connection se lance, et n’est pas concluant “reconfigurer la connection” me dit-il…

Y a t il une explication simple à mon problème? ou faut il que j’appelle mon ami google?

Deuxième petite chose, je ne vois pas ma partition de 50go en fat32. J’imagine qu’il faut la monter, y a t il un outil à cet effet dans mdk?

des nouvelles du front:

Faire apparaitre mes autres partitions fut d’une simplicité enfantine!! (j’ai même honte d’avoir posé la question [:vincent] )

Par contre, pour mon modem, j’y suis encore. J’ai trouvé cette procédure qui semblait fonctionner pour d’autre personnes:

évidement ça marche pas. Lorsque je relance mdk, eth0 est bien OK, mais la ligne du dessous, ppp0 est en “Echec”…

si vous avez des conseils, je suis preneur.

si tu es branché sur ta carte ethernet je penserais plus a configuré une connexion via un réseau local ou cable !!!

C’ets pas dhcp qu’il faut choisir dans ce cas là?? je suis pas sur, a confirmer.

bon, rien y fait! je vais arrêter la pour aujourd’hui. Mais avant je vais essayer de vous expliquer en détail ce que j’ai effectuer comme configuration (désolé si c’est un peu long).

Pour rappel, je souhaite accéder à internet avec une neufbox branchée en ethernet sur une carte VIA PCI 10/100Mo Fast Ethernet, avec mandrake 10.1 official.

La première manip que je réalise et de supprimer toutes les connections créées automatiquement, et de recréer une “connection ADSL” via ma carte sur eth0. J’indique mon identifiant et mot de passe (pas de dns), et là rien. Plus précisément, l’utilitaire me dit que je ne semble pas connecté sur internet, l’icone du réseau en bas à droite, ainsi que celui de connection internet sont tous deux barrés d’une croix. Néanmoins, lorsque je redémarre, dans le détail du démarrage, je vois “activation de l’interface eth0 OK, activation de l’interface ppp0…timed out Failed”.

Je tente donc de créer une nouvelle “connection LAN”, mais à aucun moment on me demande mon login et mot de passe du neuf. Par contre, l’icone du réseau en bas à droite indique que je suis connecté (mais pas d’internet).

J’en tire les conclusions suivantes: il me semble normal que lors de la première manip, mdk me disait que je ne semblais pas connecté à internet puisque le réseau (icone en bas à droite) était déconnecté (alors que pourtant, l’activation de l’interface eth0 était ok au démarrage…), et lors de la deuxième manip, j’ai réussi a activer le réseau en utilisant un protocole DHCP pour l’attribution de je ne sais quoi (adresse IP??).

Pour finir, je refais la première manip (connection adsl…) je vais ensuite dans partage des connections pour (bien entendu) partager ma connection ppp+. Dans gérer ma connection, j’ai deux choix: soit gérer adsl0 (mais il n’y a aucune option) soit gérer eth0, ce que je choisis, et lui dis d’appliquer un protocole je ne sais quoi en DHCP. Résultat des icones en bas à droite: réseau activé, connection internet non existante. De plus au redémarrage, je vois que l’“activation de l’interface eth0” merde car il ne peut pas donner d’adresse ip ou un truc comme ça, et l’“activation de l’interface ppp0” est un échec.

bref, je suis complètement perdu! [:woalapomme]

Après quelques recherches, jai trouvé qqchose.
Il faut que le package rp-pppoe soit installé

pour l’installé, dans une console, en root :

urpmi rp-pppoe

et voici un lien très détaillé qui devrait t’aider
http://www.communaute9.com/forum/viewtopic.php?t=2643

Bon courage, ca devrait aller. Tiens nous au courant

Merci pour le lien amph, mais ça ne change rien: il me dit que le package est déjà et correctement installé, je configure la connection, puis au moment de tester…timed out.

Ce qui est positif, c’est que eth0 est ok, donc mon problème vient vraisemblablement de pppoe.

Pourquoi diable ça marche chez tout le monde sauf chez moi? qu’est ce que mon ordi a de spécial?

c’est quand même dingue ça? qu’est ce que je peux faire de senser à votre avis: réinstaller linux? je vois pas ce que ça changerai, brancher mon modem en usb? j’aimerais vraiment éviter.

mes connaissances en linux étant aussi étendu que mes connaissances concernant la transumance des bigornaux russes au 18ième siècle, je m’en remets vraiment à vous!

(je peux peut être essayer de me connecter avec knoppix pour voir si le problème vient de ma config!)

edit: ARG regardez

apparament un gars avait le même problème que moi, résultant d’une incompatibilité entre linux et la prise réseau de sa carte mère.

vous pouvez confirmer pour la mienne:

carte mère: chaintech VIA 7vil1
prise réseau de la carte mère: carte VIA PCI 10/100Mo Fast Ethernet