Maman surf avec Linux :)

Et voila , pour ce noel , j’ai offert a ma moman un zoli portable Thinkpad pour qu’elle aille sur Internet (dans un 1er temps avec un modem 56K Us Robotic , car ce Thinkpad a une saloperie de Winmodem).

Le tout sous Debian Gnu/Linux Sid , comme elle y connait rien , pas d’a priori window a combatre.

Moman : “Comment je fait pour arreter l’ordinateur ?”
Moi : “Tu cliques sur le gros K en bas a gauche puis sur Déconnexion , puis sur arreter l’ordinateur”

:bounce: :clap: Bravo Maman

donne nous tes impressions, j’hésitais a le faire chez mes parents mais ya pas mal de matos “windows” genre imprimante photo et webcam…

mais j’aimerais bien savoir comment se débrouille un débutant total sur un OS linux

Ben deja elle cherche les lettres sur le clavier , alors elle linux ou pas linux , c’est pas son probleme.

Je lui ai juste dit que j’avais pas mis Windows mais Linux et qu’elle devait donc pas acheter des logiciels sur CD au Carrefour du coin.

Je part vraiment de la base ,
Pour le surf je lui ai mis Opera (navigateur que j’aime beaucoup) , je lui ai montré le principe des signets et l’incontournable Google.

J’ai mis Kde comme window manager , icone opera et kopete sur le bureau

Pour se connecter en utilisant le modem externe Us Robotic , je lui ai expliqué comment ouvrir une Konsole (icone Konsole sur le bureau) et taper "pon free" .

Puis je lui ai montré un jeu deréussite (Klondike je crois) elle a bien aimé
Et enfin comment arreter l’ordinateur :slight_smile: , ça faisait deja pas mal pour elle :slight_smile:

Moi ya aucun matos ‘exotique’ a faire marcher , ça aide aussi

Moi également j’ai monté pour ma mère un PC disons light avec quand même un smartcard reader + imprimante USB. Et je me suis dit que comme débutante elle n’avait pas d’apriori sur le système.Je lui ai donc installé une Ubuntu 5.10.

PS : savez-vous la première question qu’elle m’a posé? - Et l’antivirus ou est-il :smiley: :smiley: :smiley:

A part-ça ça fait plus d’un mois qu’elle travaille avec et ses progrès sont assez impressionnants (elle a quand même 65 ans).Peut-être est ce dû à la qualité du système d’exploitation ?

Vos impressions sont les biens venues !!

Edit : En 1 mois elle a apris seule à acheter et vendre aux enchère sur un site internet que je ne nomerais pas :D, Envoyer des e-mails par-ci par-là, aller rechercher ses photos numériques et en faire des montages,impressions de documents divers, dialogues en messagerie instantanée et ce grace à kopete.j’en passe et des meilleures.

poutave zavez des supers mamans les gars… moi la mienne sais a peine lancer firefox…

bon en tout cas c’est bon a savoir, windows n’est pas plus simple pour un ultra novice :slight_smile:

La mienne ne veut même pas lancé firefox sous winXP (rien que parce que c’est moi qui lui ai conseillé :lol: )

La mienne utilise ce qui est lancé, ou ce qui se lance par défaut au démarrage si le PC est éteint :wink:
Donc si c’est XP qui est lancé, elle reste sous XP et double-clique sur Firefox, Thunderbird ou Openoffice.
Si c’est Kubuntu, elle reste sous Kubuntu et double-clique pareil sur Firefox, Thunderbird ou Openoffice :ane: (donc du coup, tout se lance en double :paf: )

Pour mon père, c’est autre chose par contre :confused:

J’ai mis mes parents sur un vieux p3 500Mhz, sous Ubuntu Breezy 5.10, avec xfce comme wm, et ils s’en sortent très bien :smiley:

Voici le témoignage d’un pote :

J ai installé une debian avec XFCE4 pour ma grand mere : 70 ans ! elle avait jamais touché un pc de sa vie , aprés 2 semaine d utilisation elle maitrise bien la souris et gagne ( des fois ) au démineur , prochaine étapes : la connexion internet , il faut attendre que tele2 bouge leur fesse

de quelle fesse tu parles ? la gauche ? la droite ? En général ces choses là vont par deux :na:
(je suis déjà parti… patapé)

pour info, ça fait maintenant 1.5ans que j’ai mis le pc de mes parents sous linux, et bizarrement, je n’ai plus jamais eu de probleme :smiley:

PS : Debian Testing.

Tu lui as dit qu’elle pouvait recompiler les programmes si elle installait les outils de développement via apt-get et que les CVS étaient dispo si elle avait du feedback à donner ?

C’est qui en a qui ont de l’humour :smiley:
Tu pourrais aussi lui demander d’installer une gentoo tant que tu y es :heink:

LFS meme :slight_smile:

et pkoi Debian et pas Mandriva ?

ca vous embète d’aider une boite dont le but est de populariser les logiciels libres sur le desktop ?
à ce que je sache, le but de Debian c’est pas le desktop, c’est un peu tout et surtout la stabilité

Moi je suis d’accord avec toi :wink:

Oui mais toi t’es un Mandriva-sexuel :ane:

Enfin c’est une question d’habitude, quelqu’un qui connaît bien et qui et à l’aise avec Debian mettra Debian, et ainsi de suite :neutre:

C’est pas parce que Mandriva est pour les débutants qu’il faut forcément mettre Mandriva pour maman :o

pourquoi se passer d’un système gratuit, relativement simple, polivalent, stable et efficace pour en payer un autre lourd à la stabilité douteuse ?

que mandriva soit une boite française, si elle fait de la merde je la juge comme les autres.

J’ai mis Debian parce que je connais Debian et parce qu’apt-get est quand meme trés bien foutu