Maman surf avec Linux :)

Perso, je préfére ubuntu.

La mandrake et debian sont je trouve moin accéssible que le dit frere noir :oui:

Ma mere part contre, pas la peine de lui parler de PC, elle s’en moque lol :frowning:

les conclusions sont les mêmes chez moi.
mes parents ne vivant pas ensemble, je peux profiter d’une double expérience.

mon père, en double boot win98/ubuntu pour des raisons de scanner. j’y ai pas été par quatre chemins, le seul truc que j’ai mis sous une install 98 “propre” c’est le pilote du scanner et le logiciel fourni avec. il s’est amusé à mettre des idioties dessus, il a foiré la partition, vive acronis. sous ubuntu, utilisation de openoffice principalement, impressions, suivi d’utilisation de lecteurs multimédias (son-vidéo) quelques petits jeux. les seules choses pour lequel il a encore des problèmes c’est quand le scanner en a.

ma mère depuis 6 mois sous ubuntu. recherche des touches et maniement de la souris encore délicats. utilisation d’openoffice principalement, impression, connection à internet (gnome-ppp), utilisation d’évolution, de firefox de nautilus.
le seul truc à faire pour aider, c’est d’augmenter considérablement la taille des icones de lancement sur le bureau. sinon tout va bien. la semaine dernière, elle m’a parlé de word, je l’ai mis une heure sous word, elle a reclamé openoffice.

tout ca pour conclure que l’utilisation de linux pour des personnes débutantes est à recommander. les problèmes sont basiques (clavier/souris/concept de fichier|bureau|menu), et la fiabilité est au rendez-vous. j’entends par fiabilité le fait que ca casse pas, ca ne varie pas, même si l’utilisateur fait un peu n’importe quoi, ce qu’un débutant sait trés bien faire ;).

en réponse au post de chaced, il a tout à fait raison et je confirme.

Ah , un truc aussi , ralentir la vitesse de déplacement de la souris et la réactivité , car ma mere a beaucoup de mal avec la souris :slight_smile:

Mais bon en s’entrainant avec des petits jeux style Kmine ou Kmajjong ça devrait venir.

Je suis une maman de 50 ans j’ai installé une mandrake10.1 et je m’amuse bien!! Par contre j’ai deux enfants et à chaque fois qu’il ont des problèmes avec leur P C c’est moi qu’ils viennent voir
pour les dépanner. ( ils sont sous XP et ne veulent pas utiliser linux!) Heureusement qu’ils devaient m’apprendre à me servir d’un P C quand ils m’ont fait acheter le premier micro il ya a 3 ans.
Tout celà pour vous dire :
Toutes les personnes âgées ne sont pas réfractaires à l’informatique, il faut vivre avec son époque!!!

à+

:slight_smile: C’est une bonne leçon effectivement !

:MDR le coup du dépannage des enfants, c’est la premiére fois que je vois ca :MDR :MDR

mais je suis d’accord avec toi, les personnes “agées” ne sont pas toutes réfractaires a l’informatique !

si mes parents, qui n’ont pas 60 ans, sont incapables de changer une cartouche d’encre, mon oncle, qui en a 70 passé, maitrise mieux son windows XP que je ne le ferais jamais :sol:

c’est une question de motivation, comme toujours :super: