Maj PC : bonne affaire ou pas ?

Bien le bonjour à tous :hello:

Actuellement possesseur d’un pc composé de ceci :

-CM : Gygabyte K8NFn-9 Rev 1.1 (NForce 4)
-Proco : AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket 939 (Core Manchester)
-RAM : Kingston 4X 512 Mo DDR 1 PC 3200
-GPU : Win Fast 7600 GS (Nvidia GeForce serie 7)
-Boitier + Alim : Enermax CA-3030B Pandora - Boîtier moyen tour ATX 400W

je souhaiterais passer à ceci :

-Processeur Intel Core 2 Quad Q6600
-Mémoire G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
-Carte mère Asus P5K/EPU

Total : 290€ FDP OUT (http://www.materiel.net/ctl/Kits_de_mise_a_jour/34105-Kit_Ninja.html?promocode=4811)

Ceci dans le but de donner un petit coup de neuf à mon pc sans trop me ruiner.

Donc j’aurais bien voula avoir des avis sur le kit au dessus sachant que mon pc me sert essentiellement à :

-Archivage de fichiers frequents (archive RAR)
-Encodage video/audio (creation d’AMV à but perso, encodage de mes cd/dvd)
-Surf sur internet, bureautique
-Jeux :(emulation PlayStation 1 vu que ma console est hs), Wolfenstein Enemy Territory, ROSE Online, Never Winter Nights et tres peu de jeux PC recents (à part certains click & play)
-Lecture de Mp3/Divx

Le probleme qui se pose avec ma config actuelle est que si je lance un encodage video par exemple, mon pc ne tient plus la route et si je veux jouer online je rame comme pas permis et c’est pas joyeux du tout, ou si je lance Winamp en même tps que ROSE Online j’ai une baisse consequente de vitesse et c’est simplement injouable:op

Je compte plus tard changer de carte graphique eventuellement, histoire de completer tout ça et je compte garder cette config le plus longtemps possible sachant que l’utilisation que j’ai de mon PC ne risque pas de changer des masses.

Donc j’aurais voulu avoir des avis sur tout cela sachant que mon budget maximum est de 300€. Merci à tous de vos conseils avisés :jap:

Perso je trouve que c’est une bonne config, sinon j’ai regardé pour voir du côté d’AMD pour 300€ tu peux avoir:

G.Skill PC6400 PK
www.materiel.net…

Phenom 9650
www.materiel.net…

790FX:
www.materiel.net…

Et par la suite tu pourras facilement te monter un crossfire de 4850 si tu changes l’alim.

Merci pour la réponse et ta proposition de mise à jour sur de l’AMD.

Mais concernant le crossfire je suis pas vraiment chaud, ça me ferais plus de frais que prevu et vu que comme je l’ai dit je ne suis pas un gros joueur sur PC et que les rares jeux auquels je joue sont bien loin d’être des monstres du genre Crysis, ce serait du gachis au final.

Des jeux du genre Runaway ou Broken Sword sont loin de damander autant de puissance que les FPS ou RTS, et c’est le seul type de jeux hormis Wolfenstein ET et Rose aux quels je joue sur PC :neutre:

Ensuite le Phenom possede 2 Mo de cache L2 et 2 Mo de cache L3 contre 8 Mo de cache L2 sans cache L3 (du moins si j’ai bien compris), l’avantage ne reste il pas en faveur de l’Intel malgré tout ?

Là l’essentiel pour moi est vraiment de pouvoir avoir un PC fonctionel avec le quel je puisse lancer un encodage et winamp par exemple sans avoir un pc qui rame comme pas permis si je surf sur le net en même temps, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement :neutre:

Merci d’eclairer ma lanterne et des reponses à venir.

Ayant un phenom je peux t’assurer que tu peux aussi faire tout ça, même s’il l’encodage serait un peu plus long qu’avec l’Intel. Et si le CrossFire ne t’intéresse pas (ni le Sli) tu peux te rabattre sur une carte mère avec chipset 780G ou 770 que tu peux trouver actuellement aux alentours de 60€. Avec une carte ùère Gigabyte avec le chipset 770 le prix de la MAJ est ramené à 250€ sur materiel.net frais de port compris.

Crossfire ou Sli pour moi ça revient au même, c’est de la poudre au yeux et des dépenses inutiles en vue de mon utilisation. Je suis plus un gamer console que PC à part pour les jeux que j’ai cité et les Point & Click .

Je vais voir pour repartir sur de l’AMD eventuellement donc.

Si y a d’autres clubicien(ne)s qui passent par là qu’ils n’hesitent pas à doner leur avis ça m’interesse aussi :smiley:

Pour l’encodage vidéo il est certain qu’un 4 coeurs n’est pas un luxe ensuite la ram et la CM pré-cités sont biens.De toute façon, à changer de CM et de proco, autant repartir sur du Intel :neutre: A la rigueur, la K8NF aurait été compatible Phénom, ok mais là …

Donc le mieux serait quand même le kit proposé par Materiel.net donc, plutot que de repartir à nouveau sur de l’AMD vu qu’il y a un changement de carte mere c’est bien cela Louzo ?

Tant que je ne depasse pas mon budget max et que je peux garder la config au moins 2 ou 3 ans voire plus (avec ajout d’une GF 9800 ou ATI 4650 prevue vers fevrier/mars) et que je peux vraiment ripper un cd ou un dvd tout en ecoutant ma musique et en surfant sans que ça ne fasse ramer mon pc comme si j’avais un vieux P II et 128 de RAM je suis pret à monter au max du budget, je suis pas à 50€ pret là dessus.

De fait je cherche vraiment le meilleur rapport qualité/prix concernant l’usage et surtout une config qui puisse me tenir dans le temps en se rappelant bien que je ne suis pas un gros gamer PC et que je vise vraiment l’utilisation multi taches de ma becane en ayant un peu de souplesse vu que je suis vite limité avec ma config actuelle :arf:

:jap:

normalement, il ne devrait pas y avoir de souci :wink:

Ok merci.

J’aurais juste encore quelques petites questions.

La RAM etant de la 6400 et pas de la 8500 est ce que ça à une importance ou la difference avec de la 8500 est de l’ordre de 2 ou 3% aun niveau des perfs et donc de fait quasiment insignifiant ? (2 ou 3% je dis ça sans réellement savoir, j’avoue qu’à ce niveau là je suis un peu largué).

La P5K étant compatible Crossfire dixit mat.net, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que si je colle une carte graph Nvidia ça ne changera rien hormis le fait que si je veut profiter d’un systeme à 2 cartes graph ça sera obligatoirement 2 ATI non ? (ça ne risque pas d’arriver mais c’est surtout du domaine de ma culture perso)

Ensuite concernant le ventilo Intel, sachant que je ne compte pas vraiment faire d’o/c ou alors vraiment tout petit, il tient la route ou vaudrait mieux le changer ?

Enfin et pour finir apres remplacement de ma 7600 GS actuelle pour une GF 9800 ou ATI 4650, sachant que j’ai un 19" wide y a pas de problemes de CPU limited ou autres qui risquent de se poser, sachant que le plus souvent les jeux sont en 1024768 ou lorsqu’ils le gere en 1440900 ?

Merci par avance :jap:
Edité le 03/10/2008 à 23:25

À mon avis, pour 350€ y’a moyen de faire mieux. Pour l’encodage vidéo, en dehors du h264, aucun gain avec un quad par rapport à un dual. Donc un E8400 me semble plus approprié. Ensuite, un petit ventilrad genre Cooler Master Hyper 212. Pour la carte maman, une Gigabyte EP35-DS3R, la ram, classique, G.Skill PC6400 (vu que tu ne compte pas oc énormément, ça suffira, de toute façon elle est réputée pour tenir de très hautes fréquences en CAS5). On arrive à 290€. Pour les 60€ restants, tu peux te choper une HD4670, ou une HD3850 (voire même une HD3870 plus puissante que les deux précédentes en occasion)

Quand je disais ne pas être à 50€ pret c’etait en comparaison de ce que proposait Shenron67 avec sa config qui tournait autour de 250€ en AMD Phenom, parce que là le grand maximum que je peux mettre c’est 300€ et ce qui m’interesse c’est de vraiment pouvoir lancer plusieurs trucs en même temps genre un encodage audio ou video, surfer sur le net, ecouter mes mp3 en sachant qu’en fond y a le firewall, l’antivirus et divers programmes à la con (amsn, pilotes de mon kit clavier/souris etc etc), voire Rose Online en reduit (vu que y a pas de mode qui permette de vendre comme dans WoW en etant absent).

Donc je cherche le meilleur rapport prix/utilisation et je compte le garder au moins 4 ou 5 ans tout en sachant je le rappele que les rares jeux aux quels je joue n’ont pas besoin d’un GPU monstrueux d’où mon choix ulterieur vers une carte moyenne gamme.

Après avoir regardé les cartes mères Intel (où je n’ai aucune connaissance :yeux2: ) je vois mal comment tu pourrais avoir mieux qu’avec le kit mise à jour de materiel.net sauf comme je te l’ai proposé plus haut en restant chez AMD. Après je ne connais pas assez les cartes mères Intel pour pouvoir affirmer que y’a pas mieux moins cher.
Edité le 04/10/2008 à 10:12

Ah, bah dans ce cas suffit de virer la carte graphique et t’es dans tes frais. De toute façon, que ce soit un Q6600 ou un E8400, les deux seront obsolètes dans 4 ans si tu décide de te lancer dans des applications autre que celles que tu cite, je vois pas l’intérêt de mettre 20€ de plus dans un Q6600 juste parce que c’est un quad core (qui, à fortiori, n’est pas plus performant dans 90% des applications quotidiennes que le E8400, juste dans le rendu3d et dans certains logiciels d’encodage h264 …)

C’est pas la perfomance sur une ou deux applis qui m’interessent c’est la non saturation des cores en lançant plusieurs taches en simultanées.

Donc par exemple pouvoir jouer à mon RPG online tout en ayant un encodage en cours, FireFox dans le systray, amsn lancé avec des fenetres ouvertes, winamp en prime, etc etc.

Des choses que là mon 3800+ X2 ne me permet pas de faire donc alors ok les dual core Intel enfoncent de loins les vieux procos comme le mien mais niveau nombres de taches lancées simultanement ça reste limite quand même non ?

Je ne pense que la frequence aie une importance capitale dans mon cas donc même si je dois me contenter d’un 2,4Ghz au lieu d’un 3 Ghz à la limite je m’en fiche royalement si au final vu que j’ai un PC stable avec 50 processus en cours.

Bah, j’ai noté aucun ralentissement avec mon E5200, alors que j’ai Guild Wars, Firefox, MSN ouverts en même temps, donc ça passe largement avec un E8400.

C’est sur que si tu t’amuses à décompresser ou compresser des fichiers en meme temps que tu joues et que tu as d’autres logiciels style msn derriere le quadcore peut avoir de l’intérêt.

Farore ton usage a l’air un poil plus léger que celui qu’il compte faire du proco. S’il fait pas mal de compressions / décompressions en meme temps que d’autres taches le quad peut s’avérer un bon choix. Par contre, pour améliorer la vitesse de tout ca, je serais pour changer le disque dur, ca joue aussi beaucoup dans toutes ces taches, peut être aussi important qu’un bon processeur : même si tu as un excellent proco mais un disque dur lent, celui ci bridera tes applications, donc penses y.

si tu fait l’encodage videa skype msn forefox …etc… et tu joue ou tu surf o meme temp il te faut un quad surement mais pas le Q6600
fait un peu de recherche sur google pour voir les bench ou attend un peu (ou moins fin 2008) yaura du nouveau se qui conserrne le quad surtout du coté amd
:ane:

Niveau disque dur j’ai un Seagate ST3320620AS (320 Go SATA II 16 Mo 7200 Tours/Min) en disque principal et un Maxtor 6Y160M0 (SATA 8 Mo) en disque secondaire de stockage dans un boitier externe qui n’est quasiment jamais branché et qui me sert surtout pour sauver mes fichiers importants et mes drivers en cas de formatage/reinstallation de l’os.

Pourquoi pas un Q6600 ? Y a des problemes avec ? En ce qui concerne les benchs et tout le tatouin je suis pas non plus un malade de la haute performance de la mort qui tue. Comme j’ai deja dit, ce que je souhaite vraiment c’est pouvoir avoir des programmes en taches de fond et à coté pouvoir lancer par exemple une compression ou un encodage tout en jouant (ou du moins en ayant le jeu en mode reduit qui tourne en tache de fond) et en ayant winamp pour ma musique sans pour autant que je me retrouve avec un temps d’encodage de 4 jours, un framerate de 10 fps et winamp qui tourne au ralenti chose qu’actuellement je peux absolument pas faire et je dois lancer mes encodages de nuit qd je suis pas sur le pc pour être tranquil le reste du temps :sweet:

Parce que le Q6600 se fait vieux, certes, il n’est pas mauvais pour autant, mais pour son prix, un E8400 fait mieux dans toutes les applications normales. Et le gain en multitâche est totalement négligeable, c’est plus du tout comme le “duel” mono/dual core … là, le quad n’apporte presque rien en multitâche, un dual, et à fortiori un des meilleurs dual actuels, suffit largement pour les tâches que tu demande.

toi tu veut lanncer a la fois :
encodage + jeux +winamp+antivirus++++++++
je t demander de chercher sur google car je croie kil ya bien meilleur que le q6600 pour ton travail
avis perso…a toi de voir
bonne chance :super: