Mais pourquoi je me suis fait ch... sur PC ... - ... et pendant six ans !

  • Ca ma coûté du temps (beaucoup)
  • Ca m’a coûté du fric (si, si) - surtout pour les portables, et plus que m’aurait coûté l’achat d’un Ibook à l’époque
  • Ca n’a pas amélioré mon état psychologique :nexath

Pourquoi j’ai pas acheté un mac tout de suite ??? :ane: :grrr:

Je ne suis pas un switcher, je suis un homme libre… me suis fourvoyé c’est tout…

Aaaahhh … ca va mieux, désolé… :icon_biggrin:

Kesque tu dire ?

Ne t’excuse pas, certains - comme moi - comprennent très bien ton sentiment :slight_smile:

J’ai switché depuis tout juste un an, avec un powerbook 15", et depuis mon deskop pc (une assez bonne bête de course) ne me sers plus qu’a stocker et à jouer, deux choses que ne me permettent pas vraiment mon mac… Et je suis excité comme un gosse à l’idée de Léopard dont la préview est planifiée pour le 7 août à la WWDC :slight_smile:

Moi j’ai switché il y a 2 ans pour un iBook G4 (je viens d’ailleur de lui mettre un disque dur à 7200tr/min) et mon PC ne me sert plus que pour jouer et pour les gros trucs genre compression DVD :oui:

Je suis en train de remplacer les dernières applis qui me manquaient sous mac, à force de bidouiller (maintenant j’arrive à faire du transcodage .ram -> mp3 par exemple)…
Le problème c’est qu’en ce moment mon PC est quasi remisé. Je commence à me demander si je ne vais pas prendre la mise à jour vers Universalis qui me permettrait apparemment de switcher l’appli. Ne me resterait plus que l’OCR…

J’avoue entrer dans une période Mac Only. Je crois que je vais me désintoxiquer du PC un peu (j’ai de mauvaises habitudes comme jouer dessus) et j’y retournerai pour quelques tâches bien précise. Mais c’est clair, maintenant j’en suis sûr : on peut se passer complétement de PC.
J’ai du reformater une partition de mon DD externe en HFS+ parce que je ne pouvais pas balancer un fichier de 8GO (un film monté par mon amie, sur le mac parce que c’était le seul port firewire de la maison) sur une partoche fat32. Mac est en train d’envahir la maison…

Dis-donc IPatator : ne serais-tu pas une mutation de l’ancien patator qui traînait dans les forums linux ??? :slight_smile:

Fais-toi un pur mediacenter/serveur/passerelle avec GeeXBoX sur ton PC :smiley:

Hmmm… J’ai eu bien des pseudos, et il me semble que je ne me suis que très très peu servi de celui de “patator”… Mais comme j’ai eu une bonne période sous Gentoo il y a deja quelques temps (années), je ne pourrais pas te répondre radicalement.

J’en écris beaucoup des con***ies, j’ai du mal à me souvenir de toutes :paf:

Pas besoin de ta geekbox, OSX se suffit à lui même :whistle:

Bof, QT (donc Frontrow) lit pas un quart de mes vidéos et j’ai pas envie de pourrir ma bécane avec des saloperies de codecs proprios à la mord-moi-la-pub. Et j’ai pas vu la sortie TV sur mon iMac.

via un Adaptateur Mini-DVI --> Vidéo à 30€

Pour améliorer grandement la compatibilité de quicktime, il faut installer deux softs : flip4mac (support wmv) et le divx player, dispo sur le site officiel OU d’installer toast qui intègre un codec divx/xvid…
C’est tout ce que j’ai “en plus” niveau codecs, et même si je me sers massivement de mplayerX pour des raisons de légereté, quicktime est assez polyvalent.

Oui voilà les saloperies de codecs proprios à la mord-moi-la-pub. Dommage, ffmpeg est porté sous MacOS (je ne parle pas de ffmpegx) mais pas en UB :frowning: Et les instructions pour compiler un codec QT sur le site d’Apple :lol: Après on viendra me dire que Linux c’est compliqué :paf:

et en français dans le texte ? car là, je ne comprend rien, m’en vais dire bonjour à mon vlc :whistle:

Bah a partir du moment ou un codec n’est pas open source, il est forcemment propriétaire, quelque soit l’OS…

C’est peute être le seul truc qui me fait encore patienter pour passer au macbook pro, c’est qu’il manque encore des utilitaires ou des petites choses qui facilitent bien la vie…

En français : ffmpeg est un programme/codec Libre qui lit à peu près tout sauf bien sûr les fichiers DRMisés. Il est super pratique, mais son portage sous OSX est pour PPC. Or si on peut lancer QT via Rosetta (donc la version PPC qui pourra utiliser ce codec PPC) pour Frontow j’ai pas trouvé, donc FR est en Intel et le QT qu’il lance aussi, donc pas de ffmpeg pour FrontRow.

J’ai cherché pour recompiler moi-même le plugin en UB, et là j’ai cru êre devant un rapport d’erreur de Windows. Rien compris. Des pages et des pages de trucs imbuvables. Pourtant je découvre pas la compilation.

Intéressant, donc ffmpeg permet de lire a peu près n’importe quoi sauf les drm sous quicktime ? vais aller voir ça de plus prêt moi…

On a bien compris le message, il est vrai que la répétition est mère de pédagogie

Donc sur ta bécane libre-comme-la-libellule-un-beau-matin-d’avril-ou-de-mai, tu stocks du DRM :??: (enfin j’ai peut-être pas compris le terme DRMisés :whistle: )

Non je n’ai pas de fichiers DRMisés (et mon Mac n’est pas Libre ou alors j’ai raté le CD avec les sources) mais je précise à l’avance c’est tout.

Le nom de ffmpeg pour OSX c’est FFusion. Et en plus la dernière version est une reprise par quelqu’un d’autre que le porteur d’origine. À croire que tout le monde s’en fout du Libre dans la communauté Mac (sauf 2-3 glandus qui galèrent comme moi)… Même pas la reconnaissance du ventre :frowning:

Oh ! FFusion pour Intel !

C’est assez récent apparemment (5 juin), faut dire qu’à force de rien trouver j’avais abandonné.

Ça fait le 3ème “mainteneur” de ffmpeg pour OSX (le Dr. Feelgood dont il parle était le 2ème, que j’avais contacté 2 fois par courriel sans réponse)…

Ben disons qu’associer les deux termes Libre+Mac, c’est un peu limite. :whistle: Personnellement je préfère laisser quelques euros pour un bon sharewoire à l’interface et à l’ergonomie AppleLike plutôt qu’utiliser un bidule qui me demande menu => fichier => ouvrir => partition => dossier => etc… aussi libre soit’il et même s’il propose des fonctions delamortquitue supplémentaires mais bien souvent inutiles pour le commun des mortels comme moi.