Mais où va le monde... - ça vous inspire quoi ce texte?

[i] 1 000 milliards de dollars pour Gazprom ?

Il est bien difficile d’imaginer ce que représentent vraiment mille milliards de dollars… Pour donner une idée, si l’on empilait une telle somme en billets de 100 dollars, l’on atteindrait une hauteur de 1000 kilomètres…Toujours est-il que c’est l’objectif de capitalisation boursière fixé par Alexandre Medvedev pour la société qu’il préside, Gazprom, et ce à un horizon de 7 à10 ans…

L’objectif est, en tout état de cause, ambitieux : la capitalisation de la plus grosse société cotée sur la planète, Exxon Mobil est à ce jour inférieure à 450 milliards de dollars ; par ailleurs, le PIB total de la Russie a atteint 975 milliards de dollars en 2006…
Et si Alexandre Medvedev atteignait son objectif, Gazprom vaudrait plus que toute l’économie de pays aussi riches que l’Australie ou les Pays-Bas.

A toutes fins utiles, rappelons que Gazprom, contrôlée à plus de 50 % par l’Etat, détient le monopole de l’exportation de gaz russe. La société est le premier producteur mondial de gaz naturel ; elle fournit par ailleurs 25 % de la consommation totale de l’Union européenne.
Mais surtout, elle contrôle environ 17 % des réserves mondiales de gaz naturel : elles représentent en effet à ce jour 185 milliards de barils équivalent pétrole ; et, à titre de comparaison, Exxon Mobil dispose « seulement » de réserves de 22 milliards de barils…

Mais dans le fond peu importent les objectifs chiffrés… Alexandre Medvedev ne dit finalement qu’une chose : les réserves d’énergie sont vouées à se valoriser tendanciellement et ceux qui les détiennent, directement ou indirectement, n’auront pas lieu de s’en plaindre à long terme. A bon entendeur… [/i]

Perso ça me fait froid dans le dos même si je suis à fond libéral. :confused:

Si t’as froid au dos, allumes ton chauffage au gaz !! :paf:

Arf moi j’ai pas le gaz :frowning:

edit>Medvedev il joue pas au tennis?

Je vois pas le problème?

Il est juste grand temps de passer aux énergies alternatives :neutre:

C’est tout ce qu’il y a à retenir je crois :confused:

Faut pas rêver, les conflits en Tchétchénie et en Irak sont commandités par ces gens là :neutre:

Apres la revolution industrielle et la revolution internet, voila la revolution financiere… :neutre:
m’enfin je suis pas sur qu’elle profite a tous celle la, meme si je suis liberal aussi !
:confused:

Dans le mur ou dans le fossé, on a le choix ! :neutre:
[:woohoo]

vers un gang bang final :nexath

PS : je ne connais pas l’activité exacte (ou plutot les activités) de gazprom à part l’extraction et la revente du gaz, mais pour exploiter les nouveaux gisements inexploités à l’heure actuelle car trop couteux avec les techno d’aujourd’hui, il va falloir mettre au point de nouvelles technologies et la R&D ca coûte… :neutre:

Tant mieux pour lui :neutre:

1 000 000 000 000 $ ça fait beaucoup mais bon, si sa boite vaut ce prix-là bah c’est comme ça. C’est pas de l’argent qu’on nous vole, donc où est le problème ?

Le problème et c’est la fin de l’article, c’est que cet argent il le gagnera parce que les ressources naturelles vont diminuer énorméments dans 10 ans, et que par conséquent toute société qui fourni de l’énérgie ou des ressources naturelles va voir ses cours exploser.

C’est pas de sa faute si il n’y a bientôt plus de ressources, lui il a les moyens d’en produire, il est normal qu’il y mette le prix, offre, demande et toussa :neutre:

Personne n’a dit le contraire je penses :neutre:

Sauf découverte dans le domaine des énergie venant rendre obsolete toute les énergie fossile! (si on condére qu’il ne font/feraient pas pression pour en empecher la sortie)

J’ai hésité moi aussi ! :smiley:

Euh, c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre ! :o
Je l’ai vu à Qui veut gagner des millions ! :smiley:

Sinon où est le mal à gagner de l’argent ?
Si on avait une telle réserve en France, on serait les 1ers à faire la même chose. :neutre:

Hey !
Ca c’est un point de vue que j’aime ! :super:

Sauf que les gouvernements filent rien pour ce genre de recherche (ou très peu) :neutre:

:jap: J’avais mal compris.

Le texte en lui-même est assez neutre, voire orienté plutôt à gauche, on sent qu’avec toutes les comparaisons avec les PIB de certains pays ou la pile de billets de 1000 km de haut (exemple qui ne signifie rien) l’auteur cherche à faire passer ça pour un scandale.
Après bien sûr le fait décrit relève du libéralisme, mais qu’est-ce que tu y vois d’abusif ?

+1

Y’a pas IBM qui est déjà plus riche que l’Australie ? :neutre: