Mais ou est passé mon win 8.1

Bonjour à tous, je vous expose mon problème :

Hier soir vers 18h, j’ai eu envie de m’installer pour la première fois Ubuntu sur mon pc portable (asus-55VD). J’avoue que je ne suis pas déçu … à une chose près…

Après son installation, faite depuis un cd d’où j’ai moi-même gravé l’iso de ubuntu sur un disque dur différent de celui ou se trouve mon win 8,1, impossible de rebooter en win8.1. Je sais tout de suite ce que vous allez me dire : t’es pas le premier à qui ça arrive, va voir d’autres sujets sur google.

Mais voila … il semblerait que windows ne soit plus du tout sur mon pc, plus de trace d’aucun de mes fichiers système ou de mes musiques, vidéos, logs ou tout autres choses en rapport avec mon ancien OS. Donc impossible de rebooter dessus. Pire, la sauvegarde que j’avais faite par précaution a disparue également !

Ce qui reste bizarre, c’est que sur 750 GO de capacité totale sur mon pc (indiqué sur le papier…), linux m’indique 733 go de capacité totale, que 7.5 go sont utilisés et que 688 go sont libres … sauf s’il ne sait pas compter … ma théorie est qu’il a compressé win 8.1 … est-ce possible ? Que faire alors ? Si je ne peux pas récupérer mon windows puis-je au moins récupérer mes fichiers ?

Merci de vos futures réponses .

NB : J’ai suivis le tuto du site open classrooms.

Edité le 12/03/2014 à 13:49

bonjour,
je ne peux pas trop t’aider n’ayant tester ubuntu qu’en virtualisé sous vmware player et surtout virtualbox
mais qq idées/question :

tu as installer ubuntu sur quelle partition?
tu en as creé toi même pendant l’installation ?
la/ou les partitions NTFS etaient encore la à la fin du partitionnement ?
tu avais fait de la place pour les partition de ubuntu avant de commencer l’installation ou tu as utilisé le mode “installler a coté de windows”?
tu n’as pas des partitions non monté et donc non visible dans ubuntu (celle de win8 .) ?

un win8 avec qq soft cela prend moins de 64Go (c’est la taille de mon ssd systeme)
mais en tout cas il ne l’a pas compressé c’est sur, mais que tu ne vois pas la partition dans ubuntu car elle n’est pas “mount” c’est plus probable (faut esperer en tout cas)

regarde forum.ubuntu-fr.org… section “- Au redémarrage après installation :”
dans ton bios UEFI tu dois pouvoir choisir l’OS sur lequel demarrer (je suppose que depuis l’epoque du tuto du lien l’installeur de ubuntu doit savoir faire desormais sans avoir a faire une boot-repair)
a priori tu peux appuyer sur echap des la mise sous tension demarrage du pc pour selectionner sur quoi demarrer (comme sur l’image du haut de ce sujet : forum.ubuntu-fr.org… )

pour etre sur que win8 est toujours la tu peux faire le boot-info de “- Au redémarrage après installation :” : doc.ubuntu-fr.org…
Edité le 12/03/2014 à 15:29

Je déplace vers le forum OSA, c’est Linux qui a tout cassé, les linuxiens doivent savoir réparer ! ^^

:hello:

dodo3ds : Lors de l’installation de Linux, tu as choisis quelle option pour le partitionnement / emplacement de l’installation?
Tu as créé les partitions qui vont bien ?
Edité le 12/03/2014 à 16:48

Bonsoir et merci de vos réponses,
Je crois que je vais me pendre… car je pense avoir fait une bourde … (pour changer :()

Voila en fait, j’avais win8.1 sur mon disque C: et j’ai installé ubuntu sur mon disque D: (qui était vide)… c’est pour cela que j’ai choisi d’“effacer le disque et installer ubuntu” ce qui me semblait être la bonne solution étant doné que mon disque D: était vide… Mais à aucun moment je n’ai créé de partitions …

est-ce grave …?

NB :[Photo supprimée]
Edité le 12/03/2014 à 19:17

Quand tu dis le disque C et le disque D, ce sont deux partitions sur le même disque physique ou deux disques physiques différents ?

J’ai bien peur que tu aies purement et simplement et demandé à l’installeur de Ubuntu d’effacer tout le contenu du disque dur. [:kurdent]

Féliciations, tu a éradiqué Windows de ton PC :smiley:

C:, D: ça n’a aucune valeur pour Ubuntu. et ton D: n’était pas un second disque dur mais une seconde partition sur ton unique disque dur.

Quand tu a dit à Ubuntu d’occuper tout le disque dur, elle a donc tout supprimé pour s’installer à la place.

Pour ta question au sujet de l’occupation disque, le système de fichiers Linux réserve 1% de l’espace disque pour le root.

donc 750 - 7.5 = 742,5

Et il créé une partition de swap égale à 2 fois la quantité de RAM sur ton ordi, donc si tu a 4Go de ram installée : 742,5 - 8 = 734,5
Et sii on enlève aussi le Go et des poussières occupé par Ubuntu elle-même, on y est. :slight_smile:

C’est bien ce que je pensais … je vais aller me pendre :pt1cable:.

Y a-t-il un moyen, une possibilité, une once d’espoir pour que je puisse réinstaller windows 8.1, gratuitement, sachant qu’il était déjà installé quand j’ai eu l’ordi ? (et que je n’ai donc pas de clé sous la main …)

NB: en fait, maintenant qu je sais que toutes mes photos et mes vidéos de vacances et aussi du mariage de ma soeur sont… snif :’(… c’est surtout pour jouer à world of tank qui n’est pas stable du tout sur linux.
Edité le 12/03/2014 à 22:36

Salut,

Il faut que tu te rapproches du constructeur, sauf si tu as créé les DVD de restauration :

source : http://blogs.technet.com/b/oemfrance/archive/2012/11/20/disparition-du-coa-sur-les-pc-windows-8.aspx


[quote="lithium_1_1"] Féliciations, tu a éradiqué Windows de ton PC :D

[/quote]

Mode Pro Linux /ON

Un mal pour un bien donc…

Mode Pro Linux /OFF

Désolé…
Edité le 12/03/2014 à 22:33


Ils sont de plus en plus forts chez Windows.. T'achetes un produit et sa licence avec un PC, mais ils ne sont pas vraiment à toi..

La prochaine étape, si tu désinstalles le Windows fourni avec la machine, tu dois la rembourser…

Pitoyable…

Bonsoir, merci, j’ai en effet une image de windows toute moche sous mon pc.

Merci pour tout vos conseils :slight_smile: et vos explications !

(Mon mode gros gland viens de se mettre /OFF :D)

edit : miracle ! j’ai trouvé un cd de réparation système windows 8 x64bits que j’avais fait il y a deux ans quand j’ai eu mon pc !
Pourrais-je réactiver win8 avec ?
Edité le 12/03/2014 à 23:52

…facepalm…
C’est une licence d’utilisation que tu payes…
Acheter une licence Windows ne veut pas dire que Windows t’appartiendra !
Prochaine étape dans ta logique, faudrait qu’une fois que j’ai payé mon Windows, il est à moa tout seul, ben je peux en graver des copies sur CD et les vendre : il est à moi !

Franchement faut arrêter de râler avec le fait que faut payer pour avoir Windows.
Et les dev MS ils vont manger quoi ? puis eux, ils bossent pas tranquillou, comme les dev linux, sans délai, sans bug à réparer (vu qu’ils les réparent quand ça leur plait), sans stress ou pression…
Et tout les autres services à abonnement, pourquoi on crache pas dessus non plus ? Dropbox, c’est juste du stockage, et 99€/mois pour 50 Go ? Office c’est le même prix annuel, mais c’est scandaleux de faire payer un abonnement… et on s’en fout de tout le travail de développement qui a été fait derrière…

Bref, certains petits soldats linuxiens toujours aussi ridicule je vois…

Oui, et si ça ne passe pas, un coup de fil à MS et tu leur explique la situation.

ping.yang: détends toi, on est pas sur DSA là.

Merci de bien vouloir te montrer moins agressif. :jap:

D’un autre côté, est-ce normal le fait de payer une licence Windows et de n’avoir aucun moyen de le réinstaller, à part une partition de restauration qui te refourgue les 50 logiciels installé par le constructeur ?

Et merci de poster dans le cadre du sujet, pas juste pour venir vomir sur Linux.

Je pense que tu devrais apprendre à lire correctement avant de répondre.

Avec une licence “sticker” et un média de ré-installation, tu peux ré_installer le Windows relatif à ta licence sur la machine que tu as payée.
Avec les licences intégrées, tu n’as pas accès à cette fameuse licence que tu as pourtant payée avec ta machine.

Rien à voir avec le fait de vouloir le copier, personne ici ne pirate…

Je paye (et ma boite aussi) tous mes logiciels ou Progiciels justement parce que tout travail mérite salaire. Ici encore, tu te trompes de cible.
Défendre l’Open Source est bien loin du tout gratuit attendu par nombre d’utilisateurs Windows, qui piochent leurs softs sur un torrent ou une mule… Avec une clef ou un cr.ck qu’ils n’ont jamais payé(s).

Note que j’ai écrit “nombre” et pas “tous”…

Certains petits soldats Linuxiens ont des principes qui vont probablement bien au dela de ta compréhension.
Essaies au moins de te renseigner avant d’insulter quelqu’un dont tu ne sais rien.
Edité le 14/03/2014 à 10:17

détends toi aussi Woolf, ce mec est un champion de DSA.
Il aime chercher la baston comme ça.
Edité le 14/03/2014 à 14:39

Je me montre aussi agressif que les critiques débile que j’entends…

Puis précision, je ne crache pas sur linux, loin de là, vu que je l’utilise et que je l?apprécie.
Par contre je ne supporte pas ces gars venant du monde libre, linux et tout le reste, qui se permettent de critiquer MS pour la simple et unique raison que c’est du commercial… ou juste pour le lulz.
Je cite :

Sinon, la critique constructive, j’ai absolument rien contre : voir je suis moi même capable de critiquer Windows.

Même si woolf était capable de pondre quelque chose d’aussi fonctionnel que Windows en partant d’une feuille blanche, je ne m’inclinerai pas. Ce comportement est juste agaçant, ridicule, pollueur de forum… on a l’impression d’être sur jv.com

il fallait faire quoi, mettre un smilie entre chaque lettre pour que tu comprenne le ton humoristique ?

Tu rigoles là ?

Si tu n’est pas foutu de voir que woolf plaisante c’est que tu le fais exprès. :paf:

Tu piges pas.
C’est tout sauf de l’humour.

Les informaticiens que je connais ne racontent jamais ce genre de bêtises. On fait des blagues, mais on sait qu’on bosse avec du soft de qualité, que ce soit nix ou ms.
C’est les petits gars qui viennent d’installer Arch Linux, bien entendu après avoir passé leur vie sous Windows. Ils pensent alors être devenus des hackers, capable casser un hash 128bits de tête. Et qui, merci Torvalds, se mettent alors à copier le comportement débile, ou “cool” de cracher sur Windows, et sur les utilisateurs, qu’ils considèrent comme des êtres inférieurs.

S’il réserve son humour avec ses potes linuxiens, pas de soucis, il a le droit de faire ce qu’il veut.
Mais sur un forum ou t’essaie d’avoir des discussions intelligentes, ce genre de remarque ou de comportement deviennent vraiment fatiguant à la longue, et surtout baissent considérablement le niveau du débat.
T’as l’impression de discuter avec des gosses de 12 ans, des membres d’une secte ou encore des fans de justin bieber…

Et le pire, c’est quand ces mecs là vont raconter leur salades aux clients, foutent le bordel sur un réseau Windows fonctionnant à merveille, puis quand ils n’ont plus aucune idée de comment réparer leur bêtises, s’évanouissent dans la nature. Le client en prend plein la tronche, je perds du temps a réparer un truc qui fonctionnait à merveille… bref le bordel.

C’est quand même dingue le nombre de fois que je dois répéter que je n’ai rien contre linux, mais que c’est plutôt une partie de sa communauté qui m’agace.

ps : et vous avez beau dire que c’est de l’humour, mais pour information, les réactions virulente à la critique, même justifiée, c’est plus chez linux que l’on y a droit.
Un bon exemple : surfez un peu les coms des différents articles traitant de windigo. Vous allez voir comment ça rale un luser.
Edité le 20/03/2014 à 18:28

T’a pensé à consulter, Ping ? c’est sérieux ton état là. :peur:
Edité le 20/03/2014 à 18:32