Machine à voter électronique

Bien sûr. Une erreur dans un algorithme quelconque suffit à tout faire merdouiller…

Y’a un article plutôt pas trop mal sur le Sciences&Vie de ce mois-ci…

En gros, en France, t’as 3 machines:
-Une basée sur une architecture des années 80, donc sécurité au top… :sarcastic:
-Une basée sur Windows, dont les failles sont, euh… Faillibles. :paf:
-Une avec des mots de passe root de 3 caractères, connus de tout le monde, parait-il. :nexath

Après, y’a des trucs pas mal… Des comptes sur nombres 16 bits signés… Pratique quand on approche des 32000 votes. Pouf, on retombe dans le négatif! :paf:

Et certaines de ses machines ont des codes sources de près de 50000 lignes, avec plusieurs centaines de failles. Y’a déjà eu des fuites de code… :confused:

Je trouve que ces machines de vote cumulent tous les défauts qu’on puisse trouver dans un système informatique:
-Aucune redondance de l’information (ticket papier, par exemple).
-Aucun moyen de vérifier l’intégrité du soft.
-Utilisateurs/Admins/Bureaux de vote pas forcément compétents.
-50K lignes de code pour un simple compte incrémental, avec éventuellement un petit chiffrement… :paf:
-Basé sur une architecture “informatique traditionnelle”, alors qu’il faudrait plutôt passer par des microcontrôleurs, des ROM soudées avec uniquement la question la liste des candidats flashable, bref, quelque chose de pratiquement inviolable. Quand je vois qu’une des bornes homologuées en France tourne sous Dodoze… :riva:

Et pour lutter contre le gaspillage de papier, pourquoi on remettrait pas les papiers utilisés lors de la dernière votation? … suffirait de choisir dans le tas, le papier qui correspondrait à notre vote: pour, contre, Vous êtes tous des andouilles, blanc

Et Zou, plus de gaspillage :super:

Je sors? [:myllow]

Rien ne vaut l’applaudimètre ! :paf:

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Il n’y aura pas la possibilité de choisir entre vote manuel ou électronique :pfff: .

Là je pense qu’être en ville ne sera pas un avantage car ce seront surement les premiers bureaux de vote équipés. :grrr:

Pas confiance en IPB moi :o [:eveden]

Dans l’article ils parlent de couts! Lesquels? Le depouillement est fait par des bénévolles!

Sinon je trouve ca dangereux. Combien de personnes dans les bureau de votes seront capables de vérifier le fonctionnement interne des machines pour verifier que ça n’est pas truqué? Avec le vote papier, des membres de tout les partie sont présent pour vérifier qu’il n’y a pas de triche mais là…

Totalement contre!

:MDR :MDR

Pour, mis pas avec celles qui existent déjà, pas sûres à mon avis.

En soit pas contre dans le principe, mais contre car les institutions/autorités qui seront chargées de controler n’en ont pas les moyens matériels et financiers. Le jour où c’est le cas je dis banco, mais pas avant.

100 millions de feuilles de papier à imprimer, 100 millions d’enveloppes à fournir, plus celles utilisées pour envoyer aux électeurs par la poste, avec le coût de l’affranchissement, ça coûte de l’argent tout ça :neutre:

Bah y a toujours un risque de fraude surtout dans l’éléctronique :heink:

http://www.radio-canada.ca/Branche/v6/164/img/vote-bulletin-electronique.jpg

Tu crois qu’il faut renoncer à un système globalement fiable et respectant l’esprit du vote démocratique (qui vient de la révolution de 1789) parce que cela à un coût ? La solution numérique et hautement imparfaite à un coût également qui n’est pas négligeable !