Machine à voter électronique

:hello:

Suite à cet article de PCInpact:

http://www.pcinpact.com/actu/news/34608-Is…ectroniques.htm

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/37310.jpg

Etes-vous pour ou contre l’usage de ces machines, sachant qu’on nous promet “une sécurité du vote” infalsifiable et garantie… ? :paf:

Personnellement, autant j’aime bien la technologie, autant je suis contre ces machines (voir ma réponse dans les commentaires de l’article de PCInpact). :jap:

Oui = Pour
Non = Contre

:paf:

Désolé… :ane:

Cela me parait aussi fiable que la version papier et de toute façon, aura t on le choix dans les années à venir sur le support (papier ou electronique)? J’en doute :o

Contre parceque pour une personne agée meme si c’est tout simple ca lui paraitra tjs tres complexe car moderne :neutre:

“Ton système de vote, ou tu l’aimes, ou tu ne votes plus… :o”

:smiley:

:ane:

Ca me rappel un slogan :o

La version papier est guère mieux aussi :o

Tu crois que les machines tournent sous IPB ? :whistle:

:MDR :MDR :ane:

:non:
Sous Windows 95 :paf:

totalement contre
les expériences d’utilisation aux Etats Unis ne sont pas réjouissantes (boites appartenant à des républicains avec de lourds soupçons de fraudes…)

Pareil, totalement opposé.

totalement contre dans l’état actuel des choses :confused:

4000 votes pour 500 inscrits, t’appelles ça une fraude ? :neutre:

:ane:

Comment peux-tu le savoir ? :paf:

On en peut jamais certifier a 100/100 des enregistrements électroniques :neutre:

Le papier, les volontaires peuvent le suivre jusqu’au dépouillement :paf:

:pfff: grillé :paf:

:MDR … sans commentaire

Euh si, les gens qui vont bénévolement participer au scrutin+dépouillage sont des citoyens, ils peuvent suivre les bulletins du début a la fin du processus …

Ni pour ni contre :neutre:

C’est la voie logique, maintenant faut que cela fasse ses preuves :oui:

En Suisse ont vote bien par internet pour les votations communale et cantonale (c’est pas généralisé, mais cela se developpe gentiement) donc :neutre:

La machine est-elle reliée à Internet pour centraliser les résultats ?
Parce que là c’est sur qu’il y aura toujours des piratages.

Ou est-ce juste une boite qui n’a que la fonction d’enregistrer entre 2 choix et qui délivre un chiffre à la fin de la journée au chef du bureau de vote ?

Et puis le jour ou elle tombe en panne dans un bureau… on annule les élections ou c’est tant pis pour les électeurs de la circonscription ?

A voté je ne sais pas.

je trouve quand même que si un hacker arrive c’est le meilleur moyen de foutre le bordel lors des élections :neutre: