Machine à voter électronique

Hop la video qui va bien. :ane:
http://video.google.fr/videoplay?docid=840…00&q=bush+kerry

Sinon contre parce que trop facile de tricher tout ça. :o

Oui, mais SI le réseau, à un moment donné, est centralisé pour collecter les données nationalement (par exemple ou en plusieurs endroits localement), il y a toujours danger de manipulation… un peu comme transporter une urne dans un camion… :paf:

:MDR :MDR :MDR

Ah ah… :o

Possibilité d’échanger la cartouche sur le trajet. :o

:sol:

Je n’ai jamais dit le contraire hein ? :paf:

Par contre, il reste des traces papiers… :smiley:

Là, ce sera beaucoup plus immatériel. :confused:

Contre … bcp trop facile à frauder car les votes n’ont pas vraiment une existence “matérielle”

Rien de tel qu’un bout de papier avec un vote dessus (quoique, quand on voit les fraudes aux votes papier aux States, on peut se poser la question [:paysan])

Qui te dit que l’écran reflète bien ce qui est enregistré :paf:

:oui:

:oui: *2

Contre, à cause des fraudes et autres bug (volontaires ? ) possibles :o

J’aurais tendance à dire contre, non pas à cause des fraudes, mais justement à cause des hypothétiques fraudes dont on nous rebattrait les oreilles :paf:

cool y’aura des BSOD [:shuren]

un vote pour Ségo par BSOD [:kend] !

[:skyos]

pas forcément, ça peut être un bug ou une erreur de programmation :jap: :jap:
je faisais référence à des soupçons de manipulation volontaire des résultats, pas à ces erreurs (même si elles entachent également une élection)

C’est avec des engins comme ca qu’on élit un Terminator :o

Arrête de lire le journal tv pour t’inspirer tes blagues. :o

Y a de la fraude au vote Papier en France aussi, pas besoin d’allers aux USA :neutre:

Le p’ti berry … :whistle:

Ben vivement que ça se développe un peu plus, parce que j’en ai marre d’habiter dans un canton qui est à la traine…

Cela me rappelle un peu le délire "Il faut surtout jamais acheter sur internet,tu te fais pirater ta carte bleu en 2 secondes". :neutre:

Elles ne se perdent pas… c’est plus opaque nuance. :wink:

Le problème vient surtout du fait que ces "boîtes électroniques" (gérées par un code informatique) sont gérées par des sociétés privées … qui peut dire quelles affinités il peut y avoir avec un candidat politique? :neutre:

En Italie, une polémique a été lancée il y a quelques mois de ça justement, avec Berlusconi : le code faisait en sorte que lorsque quelqu’un votait “blanc”, ça donnait une voix à Berlusconi :neutre: … Les observateurs se sont rendus compte de quelquechose face à la chute étrange du nombre de votes blancs en comparaison des autres années …

Donc fraude il y a … et bcp plus facile qu’un décompte humain réalisé par plusieurs personnes désignées au hasard dans la population :jap: