Mac + Intel, c'est pour quand ? - Vos avis sur l'évolution de la gamme

Les faits:
Apple vient d’upgader les PowerMacs et les iMacs et partiellement les PoweBooks.
Le reste de la gamme n’a pas bougé.

Les infos des fondeurs:
1- ça fait maintenant quelques mois que Motorola fabrique des 7448 (bus + rapide, + de cache, - de consommation)
2- Intel sortira les Yonah (simple et dual-core) d’ici 2 mois et les Merom (version améliorée avec + de cache et une FPU plus rapide, peut-être 64 bits) au second semestre.

Comment voyez vous l’évolution de la gamme ?
Personellement, je pense que les portables et le Mini vont évoluer vers le 7448 en janvier (avec présentation d’iLife6 et 1 milliard de téléchargement sur l’iTMS)

En Mai-juin, on peut espérer un passage des iBook et Mac mini vers le Yonah ainsi qu’un upgrade des PowerMac pour gagner 200MHz

En septembre, les PowerBooks pourrait passer au Yonah/Merom suivant la dispo, les Powermacs suivraient en janvier 2007 à conditions que les softs suivent. s’ils ne sont pas prêts la sortie des machines Pro pourrait être repoussée de 3 à 6 mois.

Oki ton arguments sur les applis pro est vrai mais ce n’est pas le coeur de cible des Mac Mini et des iBook.

Tu ne vois pas une sortie iLife en janvier version PPC/x86 + une sortie des iBook / Mac Mini a base de Yonah ?

Ok c’est vrai que dans ce cas, a part les iApps il n’y aura pas grand chose… mais d’un autre cote, Rosetta est la pour ca ?

C’est pas impossible si Apple est prêt, mais j’ai des doutes. Surtout s’ils ont déjà commandé des procs à Motorola. (ce qui est certainement fait depuis longtemps).
iLife est certainement déjà migrée sur x86 et les perfs devraient être suffisantes (je suis d’ailleurs curieux de voir les premiers benchs de Yonah par rapport aux PowerPC + altivec)

Vu qu’apple n’a pas fait évoluer l’entrée de gamme et les portables, ce sera la prochaine évolution mais chez Intel je pense :neutre:

Après à la fin de l’année ca sera les Powermac

Curieux sujet, le très cartésien Franck métamorphosé en madame Irma :wink:

D’une manière générale, je pense que le grand public se moque royalement du moteur qui fait tourner les mac. Apple va simplement profiter du raz de marée médiatique autour le passage motorolla/intel pour mettre à jour sa gamme grand public de bureau et/ou ses portables (qui représentent plus de la moitié des ventes).

En ce qui concerne la gamme professionnelle, je ne sais, car je ne connais pas les besoins précis de cette clientèle (productivité, amortissement fiscal, etc…), mais je pense qu’elle sera beaucoup moins sensible à cette migration. D’ailleurs, économiquement, ne vaut’il pas mieux garder son ancien power mac et lui adjoindre un mini. Celui ci va bosser sur le rendu d’un film ou la compilation d’un logiciel sous Finck alors que sur l’ancien mac on poursuit gentiment ses travaux (merci desktop manager)…

Le dernier point relatif aux logiciels me fait un peu rire; Je suis désolé de le dire mais depuis maintenant 10 ans que je tapote sur un clavier, j’ai rarement vu une osmose parfaite entre le matériel et le soft.
=> Xpress a été porté sur osX en quelle année ?
=> le G5 a avalé un OS 64 bit combien de temps après son voyage inaugural ?

A+

pour ma part, du moment qu’ils intéègrent un tableur à iWork et qu’ils le sortent le + vite posible :stuck_out_tongue:

La mise a jour des PowerMac a eu lieu la semaine derniere…

C’est quoi cette commande Motorola dont tu parles ?

> Curieux sujet, le très cartésien Franck métamorphosé en madame Irma

Je m’interroge, comme tout le monde. On en a parlé avec backick dans DSA, je me suis dit que le sujet avait sa place ici.

> Le dernier point relatif aux logiciels me fait un peu rire; Je suis désolé de le dire mais depuis maintenant 10 ans que je tapote sur un clavier, j’ai rarement vu une osmose parfaite entre le matériel et le soft.
=> Xpress a été porté sur osX en quelle année ?
=> le G5 a avalé un OS 64 bit combien de temps après son voyage inaugural ?

Apple n’est pas responsable du développement des autres sociétés. Quark traine les pieds, tant pis pour eux. C’est eux qui ont perdu d’énormes parts de marché à cause d’Indesign car ils n’ont pas su/voulu se mettre à la page.

En ce qui concerne l’OS 64 bits, je dirais que Linux a été bien plus rapide que macOs sur ce coup, puisque les applis 64 bits sur mac sont peu nombreuses en raison des limitations de MacOS à ce niveau.

> C’est quoi cette commande Motorola dont tu parles ?

La quasi totalité des G4 “haut de gamme” (= hautes fréquences) va chez Apple car les routeurs n’ont pas besoin d’un proc à 1,5 GHz pour tourner. Autrement dit, Motorola ne fabrique des gros G4 que pour Apple (90% du marché) et les contructeurs de cartes accélératrices pour Mac (10%).
Il est donc pratiquement acquis qu’il existe des accords entre Moto et Apple en ce qui concerne le nombre de procs à livrer, les dates de livraison, les prix, et que ces accords sont valables plusieurs années (mais bien sûr renégociables moyennant finances).
Je suis intimement persuadé que la production de G4 de l’année 2006 à déjà été précommandée par Apple courant 2005, et qu’Apple ne tient pas forcément à payer des frais de rétractation sils ne prennent pas ces G4.

  1. je ne connais pas DSA :??:

  2. concernant les logiciels, je voulais seulement dire qu’Apple ne va sans doute pas attendre le feu vert des éditeurs pour lancer son “grand coup marketing de 2006”

  3. Motorola. Oui, bon, je pense que les stratèges et gestionnaires d’Apple on calculé leur coup.

4)Pour moi, l’important est que les vente d’ordinateurs Apple ne chutent pas durant cette phase transitoire.

DSA, c’est Débat sur l’Actu. Ignare. :o :whistle:

En ce qui concerne les ventes, ça n’a pas l’air d’avoir d’incidences négatives pour l’instant.

ben moi et les abréviations d’initiés :ane:

le maintien des ventes (du moins grand public) me conforte un peu dans mon opinion cad que le passage à intel n’intéresse pas grand monde :neutre:

Franck, il me semble bien que la date du 6/06/2006 est toujours fixée comme la première où on verra un MacIntel, pas avant.

Comme beaucoup j’imagine les portables en premier et le mini.
Peut-être même un Nano Mac ou Micro Mac.

La question c’est l’iMac et les PM, puis en dernier les serveurs. C’est difficile de savoir ce qu’il y aura comme processeur dedans, entre la roadmap d’Intel, le joker PPC, le fait que le X-Serve est marché un peu plus critique que les iMac, etc.

Une question comme çà au passage : pensez vous que le style des machines Apple va être modifié avec l’intégration d’un processeur Intel ? en clair, comme apple semble carresser le PCusers dans le sens du poil, peut-on envisager une tour mac à prix abordable ?

J’y crois malheureusement pas trop, mais j’aimerais bien être pris en défaut.

Autre chose. Dès le début du sujet, tu abordes la question des logiciels qui pourrons tourner sur le macintel.

La question est pertinente, mais ne faut’il pas aussi parler de la concurrence ?

  1. vista va débouler en force.
  2. les distributions linux vont bien devenir un peu plus ergonomiques et populaires

Dans ce contexte, comment Apple va-t’ elle gérer le lancement du couple macintel+Léopard ?

Pour info, Appleinsider annonce une sortie premature des iBooks, vraissemblablement courant Avril/Mai 2006 pour matcher avec les achats scolaires aux USA (gros marche pour Apple et marche sur lequel il perd des parts de marche).

Les iBook changeraient de design pour l’occasion en pasant en Widescreen (enfin !!!).

Plus surprenant, selon Appleinsider, les Powerbooks devraient sortir encore bien avant et quasi-simultanement a la sortie des nouveaux processeur Memrom d’Intel.

Tout ca est tres interessant mais il faut etre mefiant, les infos d’Appleinsder ne sont jamais des plus fiables.

Source : http://www.appleinsider.com/article.php?id=1359

Je pourrai etre analyste chez UBS !

http://www.macbidouille.com/news/2005-11-08/#11827

Le moteur est certes important mais moi ce qui m’inquiete c’est le design qu’ils vont nous pondre.
J’aimais bien le plastique blanc laqué. Apple va forcément marqué le coup avec une rupture du design … alors du noir nacré ? ou de l’alu poli ou brossé ?

Intéressante question mais à mon avis deplacée car :

1/ Quand on achète un Mac on achete d’abord un objet unique. Aucun autre ordi n’aura le meme design. L’originalité fait aimer le produit. C’est beau point !
2/Les distrib linux sont depuis deja pas mal de temps ergonomique mais il n’y a pas encore de “fédérateur” qui accompagne le novice. Ca demandera encore quelque temps …
3/ Vista va demander une puissance telle que seuls les tous derniers PC pourront l’accepter. Et je vois mal les gens qui viennent d’acheter un PC de moins 3 ans avec XP, se repayer un nouveau PC … J’ai l’impression que les cycles de vie des PC se sont allongé mais je peux me tromper …