Ma nouvelle config (de rêve...) (et puis Crysis à fond..)

Salut !

Chaque fois c’est pareil.

Je ne suis pas un geek du hardware. Disons que je suis fan à temps partiel. Tous les 2-3 ans je me refais ma config, et me replonge à fond dans les timings mémoire, les processeurs, les cartes graphiques…

Cette année, c’est un peu différent, ma config est vieille de 3-4 ans, et j’ai mis le nez de très très loin dans le matos pendant tout ce temps. Et en m’y replongeant depuis quelques jours, je suis bien largué.
L’autre nouveauté, c’est qu’au lieu d’être étudiant, je suis maintenant travailleur indépendant, et bonne machine induit bonne rentabilité… et induit aussi budget à la hausse. Très à la hausse.

Alors voilà, j’aimerais un petit coup de pouce de votre part pour une foule de question, et à mon avis, ça va davantage tourner au débat qu’à un jeu de questions-réponses. (et tant mieux !)

Donc voilà les règles du jeu, construisons une config de rêve, sans tomber dans l’excès inutile. Jetons un oeil aux besoins :

  • une utilisation professionnelle en triple écran (a priori 3*24’), et plein de logiciels en même temps, par exemple Illustrator et 3 fichiers A5 de 20 calques, idem pour Photoshop, Firefox ouvert sur 15 pages web, dreamweaver sur 10 pages, un antivirus (très gourmand) et un tas de co_____es habituelles en arrière plan…
    et aussi du montage video, de l’image de synthèse, mais j’utilise moins de logiciels ouverts en même temps pour ces applications
  • une utilisation occasionnelle régulière du jeu 3D (soyons franc)
  • un truc relativement peu bruyant, je passe plus de la moitié de mes journée avec… (l’autre moitié, en général, je dors.)

A chaque fois, je me disais que pour que mon PC tienne la route un certain temps, il faut qu’il puisse faire tourner à fond (ou quasiment) les derniers jeux.
Cette fois-ci, mon étalon est Crysis. Donc en 24" (1920/1200?), et tous les détails et antialiasing à fond

Commençons…

  • Le processeur
    Pour l’instant, c’est facile…
    Je m’oriente vers un pentium. C’est peut-être un choix a priori, mais le seul AMD que j’ai jamais eu a claqué. Ça jette un froid…
    Donc ce sera un Wolfdale E8400 overcloaké, meilleur rapport qualité/prix du moment. Après, on monte trop haut dans le prix rapport à la perf

  • La carte graphique
    Avant de choisir la carte mère, il faut une carte graphique…
    En plus, je souhaite faire tourner 3 écrans 24’’ simultanément, et Crysis à fond (sur un seul écran).
    A l’époque les doubles slots apparaissaient. En AGP. J’étais resté là-dessus. Aujourd’hui, il y des cartes double proc.
    Mais peut-on faire un montage à base de deux cartes de chacune deux proc., en SLI ou crossfireX ?
    Comment le pilote réagit-il sur une config à 3 écrans ?
    Et puis apparemment, les cartes graphiques ont peu évolué ces derniers temps… Peut-être faut-il attendre ?
    Et puis ce qui m’a surpris c’est qu’apparemment, aucune carte ne fait tourner Crysis avec l’antialiasing !?
    Peut-être que l’utilisation de 2 cartes peut contourner le problème ?

  • La carte mère
    Du coup je suis en stand-by… Tout dépend de la CG

  • La RAM
    J’en ai trop marre d’attendre mon PC. Je sais j’ouvre trop de trucs en même temps.
    Cette fois-ci je me lâche, et investirai sans doute 4Go de RAM, histoire que ça obéisse au doigt et à l’oeil quelque soit le nombre de logiciels ouverts.
    Mais la RAM a évolué, en timing, et autre. DDR3 ces temps-ci ?

  • L’écran
    Les écrans. Je suis actuellement équipé d’un 23’’ TFT, dalle plate, DiamondPro de Mitsubishi. Pour moi, c’est le top, notamment en respect des couleurs.
    Mais c’est trop petit en affichage, et trop lourd sur le bureau, avec ses 55cm de profondeur ! Et j’ai un 17’’ tout pourri à coté.
    Bon, après avoir mésestimé très longtemps les écrans plats pour cause de faible résolution et mauvais respect des couleurs, il est peut-être aujourd’hui temps de tourner la page. Mais pour aller où ? Bien que j’étalonnerai les écrans avec une sonde, il faut quand même que la base soit correcte et stable…

  • et le reste…
    refroidissement ou autre… On verra plus tard pour l’instant…

D’avance, merci pour vos avis et points de vue du moment, quels qu’ils soient…

C’est quoi ton budget ??? Sa sera mieux pour te conseiller.

Je te conseil une 8800 GTX ou bien une ultime 9800 GX2 ca t’éviteras l’SLI

Budget budget…
Je sais pas trop. Si le matériel est pérenne, je peux mettre un peu plus… C’est toujours pareil…
Disons entre 1500 et 2000, hors écrans…

La ta tu super haut de gamme

Un Intel Core 2 Extreme X6800
Un Asus P5-E
Asus 9800 GX2
4go RAM

Merci pour ta réponse Bugatti !

Ben l’article sur la 9800 GX2 m’a pas trop convaincu… Il me semble que nVidia a collé 4 cœurs sans rien optimiser, et le résultat n’apporte rien, sinon la perte de pas mal d’euros…

Et la 8800 GTS est quand même bien un poil en dessous…

Alors pour 2000€ sur materiel.net :

Proc : Intel Core 2 Quad Q9450 360€
CM : Asus P5N-T Deluxe 220€
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 100€
CG2 : Club 3D GeForce 9800 GTX 512 Mo 2952 =590€
DD2 : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 1022 = 204€
Boitier : Cooler Master Cosmos S RC-1100 209€
Alim : Corsair HX 620W 122€
Ventirad : Zalman CNPS9700 LED 60€ (pour bien OC ton proc)

Total : 1865€

Tu as encore un peut de marge, tu peut si tu veut aussi tenter le tri way SLI de 9800GTX masi au niveau des drivers ce n’est pas trop optmisié pour l’instant, donc je n’est mis qu’un simple SLI.

Je t’est mis un tres bon proc, avec 12Mo de cache et une horloge de 2.66GHz tu as de quoi faire et le monter un peut en OC.

4Go de ram mais pense a l’OS 64Bit si tu veux enb profiter pleinement.

ba non pourquoi une GTS ^^

avec un budget pareil prends 2x 8800 GTX en SLI ( :smiley: ) et si sa te plait pas pas prends carément les plus puicante au monde :

2x 8800 ULTRA en sli :smiley: ca c’est la classe

OK, je vais voir
Mais dans ce montant, j’ai tout hors écran :
la CG, le proc, la Ram et la carte mère
mais aussi un bon boitier, les ventilos, un excellent clavier, 2 couples de 2 disques durs en Raid0, une alim qui tient la route… Mine de rien, ça mange le budget.
Disons qu’il reste en gros 1500 € grand max pour carte mère processeur carte graphique et RAM

ba c’est pas trop chère ca

écran = 260 €
Clavier G15 = 50 €
Souris MX5 = 40 €
2 DD 250 GB = 150 €
ALIM 1000 watt = 50 €
boitier = 30 - 100 €

Trop de réponses ! j’ai même pas le temps de répondre :slight_smile:

Bugatti, petite erreur de frappe, je parlais des GTX et pas GTS

Merci Jehuty, je vais voir du coté de ta config.

Bon, 2000€ c’est le grand max, plus je mets des thunes dans le PC, moins j’en mets ailleurs :wink:

Donc quelques questions sur cette base :

- le processeur Quad Core vs nouveau DUO E8x00 lien
En fait, la seule plus-value du quad core reste pour le montage video et les appli 3D (hors jeu)… Pourquoi pas…
Reste à voir si la différence de prix mérite cette plus-value.
[quoteSachez tout de même qu’Intel donnera au Core 2 Quad Q6600 une descendance avec l’arrivée dans les semaines à venir du Core 2 Quad Q9300, le même en mieux, profitant entre autres d’une gravure en 45nm et d’un FSB plus élevé.
[/quote]
Je crois que je vais attendre cette sortie. En tout cas merci, j’y vois plus clair en processeur.

- la carte graphique
Donc Bugatti et Jehuatty semblent être du même avis : 2 9800GTX en SLI. Quelques petits doutes en tête :

  • il y a la place techniquement dans les CM pour loger ces cartes en double ?
  • ne sont-elles pas sur le point d’être remplacées ?
  • ça vaut le coût par rapport à une carte unique de 600 € ?
  • les deux RAM s’additionnent-elles vraiment pour du 1Go ?

- Disques durs
Je prendrai sans doute un peu moins mais sur deux raids 0 différents, pour distinguer les sauvegardes des logiciels, notamment pour les logiciels Adobe qui tournent mieux dans ces conditions

- Alim
620W n’est pas un peu juste compte tenu des puissances nécessaires annoncées dans les tests ?
Je crois, de mémoire, que la 9800 GX2 demandait 950W

- 64bit
Oui, j’ai croisé l’info. Mais à part un “jeu d’instructions mémoire plus large”, idée que j’ai en tête, et donc plus performant, je redoute la compatibilité avec les logiciels. Windows Vista 64 bit tourne en 64bit. Mais les logiciels que j’installerai le seront-ils tout autant ?

Désolé de reposer tant de questions mais bon… C’est comme ça qu’on apprend :slight_smile:

Un SLI de 9800 GTX ou d’autre chose, cela fait plaisir, mais-est ce vraiment utile ?
Pour jouer vraiment confortablement et en haute résolution une HD3870X2 suffit largement par exemple :wink:

Proço: le E8400 est un bon choix ( c’est celui que je vais m’offrir ) mais au vu de ton utilisation je partirais carrément sur un Quad : un Penryn Q9450 ferait très bien l’affaire… pas besoin d’un proço a 1000E a moin que tu ne veuilles vraiment de faire plais. :wink:
le problème du Q9450 est qu’il est difficilement trouvable… pourquoi pas un Q6600 dans ce cas? Sinon reste sur E8400. ( je pense le meilleur rapport qualité prix actuel )

CG: moi n’etant pas fan des Bi-GPU type 9800GX2 ou autre HD3870X2 ( p-e que j’ai tord? ) je partirais sur 8800GTS vu le peu de gain gagné par rapport a une 9800GTX… pour moi la 9800GTX est une GTS overclocké

pour 3 ecrans : si je me trompe pas tu as 2 solutions en premier celle la : www.materiel.net…

sinon tu peux acheter en plus de ta CG principal une petite CG entrée de gamme pour le 3eme ecrans. de toute façon le Sli et Crossfire sont pas compatible en multi ecran.

pour la CM: vu ton budget je peux que te conseiller de te direger vers du Haut de gamme en X38 voir X48 mais pour ce dernier je ne pense pas que la 50aine d’euros voir plus en vaille vraiment la chandelle.( par contre si tu veux vraiment faire du multi GPU hé bé le X38 c’est obligatoirement CrossFire donc pour la GTS c’est rappé…)
Mnt je sais qu’en juin devrait sortir les nouvelle CG d’ati, qui on l’air sur le papier plutot pas mal. si vraiment tu manques de puissance au pire tu vas pouvoir changer ta CG pour une plus puissante.

Ram : vu les prix de le Ram en ce moment pourquoi ce priver? surtout si t’en as un usage pro. Sache juste qui va p-e falloir prendre un OS en 64bits pour que tes 4go soit reconnu completement. (Crucial et G Skill sont actuellement pour moi les meilleurs sur le marché)

Alim : ne n’églige pas L’alim surtout pour une config haut de gamme comme ça… prend de la marque : Corsair par exemple! c’est du solide. les blocs sont fabriqués par Seasonic autant dire que c’est du bon matos pour moin chere et avec une garantie plus longue.

Voili voilou
Edité le 07/04/2008 à 18:00

Boîtier Antec P182 109,90 €
Alimentation Seasonic M12-700 163,50 €
Carte mère Asus Maximus Formula SE 193,93 €
Processeur Intel Core 2 Duo E8500 259,00 €
Ventilateur Thermaltake Big Typhoon - CL-P0114 33,45 €
Mémoire G.SKill Extreme PK PC6400-CAS4 (2x1 Go) 41,20 €
Disque dur Samsung 2 x 400Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T133S) 140 €
Carte graphique Sapphire Radeon HD 3870 X2 1Go 315,90 €
ecran dell UltraSharp™ 2707WFP 838 €
Clavier Logitech EasyCall Desktop (pour Skype) 89,50 €
Souris Logitech MX600 livrée avec le clavier 89,50 €
2272 euros

800 € d’écran :nexath

:sweet: Ben j’irai sans doute un peu plus loin avec 3 x Hyundai W240D V2…
Un espace de travail confortable ne se néglige pas…
Et je m’en sortirais à 1 200 € en écrans…

Pour le pilote, j’avais vu la solution externe de Matrox rappelée par Persecution. J’espèrais pouvoir le bypasser via un pilote SLI ou Crossfire. Après tout, je tourne bien actuellement en bi écran avec un pilote nVidia…
Avec 3 écrans en 1920/1200, la surface à gérer est de 5760/1200. Ce qui semble trop important pour la solution de Matrox.
En plus, autant je comprends la notion de fréquence pour les écrans CRT, autant je n’y comprends rien en LCD, qui semble toujours en basse fréquence 60hz. Il faut juste que l’intermédiaire éventuel PC/écrans n’affecte pas la qualité d’affichage…

Thermaltake Kandalf VA9000BWSD - Noir www.ldlc.com… 152.9 euro
Cooler Master Real Power Pro 850W - Alimentation 850W ATX v2.2/EPS 12V www.ldlc.com… 190euro
2Western Digital Raptor 150 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA (bulk) www.ldlc.com… 320euro
Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) www.ldlc.com… 205euro
2
Corsair Dominator 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X2048-8500C5D 120euro
Intel Core 2 Quad Q9450 www.prixdunet.com… 320 euro
3ASUSTeK EN8800GTX/HTDP/768M - 768 Mo TV-Out/Dual DVI www.ldlc.com… 900 euro
ASUSTeK Striker II Extreme www.ldlc.com… 360euro
3
Noctua NF-P12-1300 - ventilateur de boîtier 120 mm 60euro
Noctua NH-U12P www.ldlc.com… 70 euro
Pioneer DVR-115D - DVD www.ldlc.com… 30euro
Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium OEM 32 bits 130euro
3iiyama 24" LCD - ProLite B2403WS-B - 3 ms port HDMI - Noir www.ldlc.com… 1350euro
G15 www.clubic.com… 70euro
2
Sunbeam CCK-30-UV - Kit Néon Lumière Noire 15.82euro
hermaltake kit 2 néons Bleus 30 cm 12.5euro
-Souris Logitech VX Revolution 50euro

4400 euro

Ou un 3 way sli de 8800Ultra :stuck_out_tongue:

Sufi de demander ^^
Edité le 07/04/2008 à 18:52

Là c’est clairement hors budget :wink:
Ok, ma config est déséquilibrée en mettant grosso modo 50% du coût en écrans et 50% en tour.
Mais tout dépend de l’usage que l’on en fait.
Pour moi, les tours passent, les écrans restent…

Donc pour la tour, on table sur 1000-1500€ de matos en coeur (CG, CM, proc, RAM).
L’idée n’est pas de faire la config la plus chère possible, mais celle au meilleur rapport qualité prix,
quitte à rajouter quelques euros si l’investissement le justifie.

Et finalement, la question se résume à quelle carte graphique aujourd’hui ?
puisque ça va déterminer la carte mère…

Pour résumer,

  • Bugatti et Jehuty opteraient pour 2 9800 GTX en SLI
  • Persecution, pas convaincu par la plus-value du SLI est en 8800 GTS
  • Philps passe chez AMD avec la Sapphire Radeon HD 3870 X2 1Go
  • et KerbyX est largement hors budget avec une solution 3way SLI

Bon ben je sais plus trop…
SLI ou pas SLI. J’ai du mal à percevoir si le SLI ou 3waySLI est un avantage ou juste une solution de “grattage de perf”.
Un double ou triple SLI, avec des cartes moins chères pour un prix globalement équivalent, est-il plus performant qu’une seule grosse carte ?
Edité le 07/04/2008 à 19:23

Je ne prenderais pas le 3-way SLI , qui n’a pas encore fait c’est preuve ;

9800 GTX = 2 x 8800 GTS or

SLI 9800 GTX = 4x 8800 GTS

Le problème que tu ne semble pas percevoir, c’est que tes lcd 24" vont devoir tourner en résolution native, donc en 1900… et si tu veux faire tourner du 1900 raisonnablement sur crysis avec tout à font c minimum un 3 way sli de 8800gtx.

Maintenant rien ne t’empêche de prendre des 22" donc résolution 1680** et de te rabattre sur un sli de 8800gtx.chose naitement plus raisonnable et “équilibrer”.

Et si tu veux a tout prix du 24" a tout prix prend des moniteurs, tu en aura pour moins cher, et tu auras plus de problème de résolution native.