Qu’elle n’adhère pas au concept ca se défend parfaitement je dirais… l’éternel “goût et couleurs”.
Par contre dire qu’on peut pas y jouer car certains ont vécu ca… elle regarde pas de films sur la guerre non plus je suppose alors, ni ne lit de livres sur le sujet ?
Ca reste un loisir, interactif. Et certains ne vont pas chercher si loin la réflection. C’est un jeu et rien de plus.
Perso je dirais que je fais un peu des deux, pour l’essentiel : c’est un simple jeu, et j’apprécie l’action pour ce qu’elle est censée être. un moment d’adrénaline, le plaisir de remporter des objectifs, progresser dans des situations nouvelles et dans le scénario.
Après j’arrive aussi à me faire une lecture plus profonde du jeu, en me disant que putain j’aimerais pas y avoir été, et que merde la guerre c’est bien mais que au ciné ou en jeux vidéos.
Mais généralement je dissocie bien les deux phases en fait, probablement car dans l’action j’ai pas l’esprit libre pour faire ce genre d’analyses. truc comme mais à l’occasion d’une mort brutale, pendant le loading, je vais avoir l’occasion de me dire "ha putain les mecs ils avaient de sacré corones quand même… tout plaquer à la maison pour venir se battre dans un pays qu’ils connaissaient pas !
Sacré courage ! Aujourd’hui on glorifie 15 cons qu’on enferme dans un chateau (quelque part tant mieux, on est plus en guerre)…
Enfin bref, si elle aime pas le jeu faut pas se forcer à y jouer, ca reste un jeu à la base et donc destiné à divertir. Le reste est généralement “secondaire” quoi qu’on en dise. Après c’est au joueur d’essayer de tirer un maximum de son expérience de jeu, que cela soit une meilleure connaissance historique (dans le sais plus quel COD, le pegasus bridge a réellement existé par exemple, et modélisé avec soins).
C’est comme tout média, c’est à l’utilisateur d’en faire un bon usage.
tiens un truc intéressant serait de proposer à ta copine d’en discuter avec nous, pour le coup ca pourrait être intéressant pour tout le monde. Car nous on est joueurs, donc on va forcément tous avoir une réponse un peu stéréotypée pour le coup. Elle, à travers nos réponses, aura peut être une approche différente et enrichissante pour nous tous (elle comprise).
Enfin c’est juste une idée !