L'univers X : Albion Prelude dispo

bonjour a tous
voila j’aimerais récupérer des vaisseaux abandonnés , j’ai les coordonnées que cassin a donné mais je vois mal comment on se repere parce que c en 3D soit x, y , z mais dans le jeu il n y a que X et Z. y a t il un endroit ou on voit ca precisement?
sinon voila j’aimerai acheter le logiciel MK3 mais je fais plusieurs stations comerciales et on me le propose jamais je c pas du tout ou aller du coup. Savez vous pt?
merci d’avance et bon jeu

Bon pour ce qui est de coordonnées j’ai trouvé et j"ai decouvert mon premier vaisseau.
Pour le MK3 par contre je sais tjrs pas^^

Pour les coordonnées, sur la carte tu appuies sur Inser, tu passes de l’axe X-Z à l’axe Y-Z :smiley:

Pour le MK3, tu ne sais toujours pas quoi ? :o

Pour que ça marche, il faut un vaisseau (:D), plutôt un TS, avec : Logiciel de Navigation MK1 ; Logiciel de Combat MK1, Logiciel de Combat MK2, Logiciel de Commerce MK1 ; Logiciel de Commerce MK2 (quoique ces deux-là je ne suis pas sûr) ; Logiciel de Commerce MK3 ; Scanner Duplex ou Triplex (pas sûr non plus) ; 25 MJ de bouclier minimum ou le maximum que le vaisseau peut supporter si le total fait moins de 25 MJ.

Une fois que tu as tout ça, dans le menu commerce du vaisseau, tu devrais avoir deux nouvelles options : Commerce Automatique et Commerce Universel, il faut d’abord commencer par le Commerce Automatique (dans un seul secteur), tu sélectionnes un bon secteur (où ton commerçant pourra faire des affaires sans aller voir ailleurs), genre un secteur avec des centrales et pas mal de stations à ravitailler ou des usines complémentaires (par exemple élevage de bovins + boucherie Cahoona), et il va commencer à travailler tout seul comme un grand : il scanne les marchandises à acheter puis à revendre, au début il ne va pas être très efficace mais plus il va faire de bénéfice plus il va gagner de niveau (tu peux voir le niveau dans les infos du vaisseau, c’est le chiffre entre parenthèses à côté du nom du pilote), une fois qu’il sera au niveau 8 tu pourras le faire passer en Commerçant Universel (attend qu’il est terminé sa course sinon il restera avec sa marchandise en soute), où il ira visiter les secteurs voisins pour faire de meilleures affaires.
Une fois qu’il aura atteint le niveau 12, il commençera à utiliser le moteur de saut (s’il n’en a pas, il en commandera un lui-même mais ça te coûtera 10% plus cher) et commencera à voyager de plus en plus loin dans l’univers jusqu’au niveau 25 (le max) où il pourra sauter quasiment d’un bout à l’autre de la galaxie (dans la limite des secteurs que tu as découvert ;)) pour trouver les meilleures affaires :wink:
Il se ravitaille tout seul en photopiles (pour le moteur de saut) et en drônes de combat qu’il lâchera pour distraire les ennemis en cas d’attaque, et s’il est agressé il sautera dans un autre secteur pour se mettre en sécurité (pour peu que ses boucliers le protègent le temps de charger le moteur de saut :D)

Voilà :wink:

Merci cassin pour toutes ces infos qui vont bc me servir. Mais en fait ma question était: Ou puis je trouver se maudit MK3 j ai fait presque tous les docks d’equipements dans les stations visitées (40% de la globalité des systemes du jeu) et je suis aussi passé voir les stations commerciales et la rien non plus. Il est vrai que je suis deja passé dans des stations ou dock ou j’ai pu en voir mais a l’époque je roulais pas sur l’or. Et la je ne retrouve plus. Bon j’ai pas pris le temps de refaire tous les systemes pour vérifier si il y a le logiciel présent. Hier soir je me suis plus contenté de capturer des vaisseaux abandonnés. J’ai pas trop le temps de jouer enfin de m y mettre a fond pendant 3h donc je tatonne, les jours passent et j’oublie ou j’ai vu tel et tel objet (ca me fait penser que je devrais pt tout noter ^^)

enfin merci pour ta reponse parce que malgré tout j’ai bc appris
A bientot et bon jeu

Le Logiciel de Commerce MK3 s’achète normalement dans les Docks d’Equipement Argon et Teladi :wink:

euh non pas dans les docks d’équipement Argon, mais bien chez les Teladis. Uniquement au Quartier Général de Terracorp dans Terre de Lumière autrement :wink:

Ah, oui c’est bien possible :smiley:

Je confond le XFP, il y en a dans certains Docks Argon, c’est pour ça :wink: (en contrepartie ils ne sont plus dispo dans tous les Docks Teladi)

ok super merci c tout bon ^^ :bounce:
Sinon est ce normal que dans commerce sur le transporteur qui a le MK3 les 4 premieres options ne son pas utilisable par contre j’ai bien commerce automatique et demarrer commerce universel?
merci d’avance

Oui, c’est “normal” :wink:

Les premières options viennent des Logiciels de Commandes Commerciales MK1 et MK2, qui sont, de mémoire, “Achète Marchandise”, “Achète au Meilleur Prix”, “Vend Marchandise” et Vend au Meilleur Prix", ces commandes ne sont utilisables pour les vaisseaux qui ont une de tes usines d’assignée comme base, elles servent à acheter les ressources et vendre les produits une fois (“achète/vend marchandise”) ou en boucle (“achète/vend au meilleur prix”).
Personnellement je n’ai jamais vraiment compris l’utilité de ne les exécuter qu’une fois, mais bon :ane:

Juste histoire de pinailler :stuck_out_tongue:

En fait il suffit juste d’avoir : - un vaisseau
- Logiciel Combat Mk1 et 2
- Logiciel Commerce Mk3 (1 et 2 inutiles)
- 25MJ de bouclier

Vala vala :stuck_out_tongue:

Ps: Commerce Mk1 et 2 ne servent à rien sans stations.
Ps2 : Pour la navigation avec les TL c’est effectivement infernal. Moi je voyage toujours en Chasseur et j’évite absolument de me retrouver dans le meme secteur que mon TL sinon il détruit tout sur suon passage lors de collisions.

OK, merci pour les précisions, je n’étais plus sûr pour les Logiciels de Commerce :wink:

Par contre le Logiciel de Navigation je le met quand même à chaque fois, histoire de pouvoir le faire sauter manuellement dans un système (sinon la commande n’y est pas :D), surtout actuellement avec le mod XFP, le secteur où j’achète mes TS pour le MK3 est entouré de secteurs pirates très fréquentés, c’est vital :ane:

Sinon pour les gros vaisseaux, je suppose que c’est la même chose avec un M1 ou un M2 :confused: C’est dommage je trouve, ça réduit l’utilité de ces bestioles :smiley:
Avec mon Orque (bon OK, j’ai pas pris le plus petit non plus :ane:) j’ai même essayé de passer par le dessus du système, assez loin de la route des autres vaisseaux, mais les entrées et sorties de portail sont assez dangereuses :smiley:

Bonjour à tous chui de retour de vacance :hello:
Moi aussi je l’ai trouvé le Evader Mk3 :smiley:
C’est lui qui m’a permis de rejoindre les secteurs terriens… :bounce: :MDR

C’est curieux, a part une u 2 fois, je n’ai presque jamais eu de problemes avec les collisions de mes gros porteurs (j’ai eu 3 TL, elephant, mamouth et orque)

Enfin bon… pour l’instant je fais une petite pause X3, ce qui me per;et de soufler un peu, et en meme temps ca me permettra d’abandonner ma partie en cours assez facilement sans me prendre la tete, et recommencer avec le XFP.

Pour ceux qui l’utilisent, y a toujours moyen de faire le scenar classique? Je crois que je n’aurai pas la patience de chopper la bonne reput pour achter des M1 et M2, alors je pense que je vais “tricher” et finir le scenar pour avoir directement la bonne reputation :ane: C’est toujours dispo meme avec ce mod?

Merci d’avance :slight_smile:

Apparemment oui…mais perso j’ai pas testé car le scenar je l’ai trouvé assez bof :na: donc ça m’embete un peu de le refaire à chaque fois…
Meme pour les reputs… :neutre:

En fait je ne l’ai meme pas finit une fois… alors juste pour le principe je voudrais voir quel est le scenar a la fin… Et puis, j’ai lu quelque par que les incursions Pirates/xenons/Khaaks et Yakis sont plus intenses si on finit le scenar… Info ou intox?

Ah la, peux pas trop te repondre puisque quand j’ai fini le scenar, je n’avais que 3 ou 4 stations par ci par là et 2 Cargo en MK3 donc les attaques restaient sporadiques quand meme…le seul truc c’est qu’a la fin, tu te retrouves avec la reput maxi chez les Argons… :miam: (en gros j’ai un peu torché le scenar, quoi…puis j’ai recommencé une partie “blanche”)

salut tout le monde,
voila j’ai pas mal avancé et j’aimerai installer des scripts du genre du XFP. Le pb c que ca marche pas.
J ai donc dl le pack qui fait 93Mo et j’ai decompresser le rar
j ai ensuite copier les fichier dans X3
Mais une fois ca je fais koi?
j’ai bien changé le nom de mon pilote en Thereshallbewings, ca napas changer mon nom donc tout est ok. Mais apres je fais koi, j’ai lu qu’on devait appuyer sur s mais ca fonctionne pas cette touche étant attribuée par defaut a decente.
Si qq un pouvait me dire comment faire, la demarche complete a faire surtout pour ce package qui a l’air super ^^
merci d’avance a bientot

rectification j’ai trouvé dans le menu commande script editor ^^
MAis si vous avez des infos diverses je suis up qm :pt1cable:

bon je comprends rien :frowning: :frowning:

quand je v dans script editor j ai une liste enorme de script je c pas trop a quoi ca correspond enfin si vous avez des infos je veux bien parce que la je suis perdu complet ^^
merci

Pas besoin d’aller dans l’éditeur de script pour faire fonctionner le XFP :wink:

Au passage c’est un mod, pas un script, ce n’est pas tout à fait la même chose :wink:
Il est en deux parties : une partie avec le mod en lui-même (les nouveaux secteurs, nouveaux vaisseaux, etc…, et une partie qui est le package de scripts, qui sont donc optionnels.

Le pack du mod (“XFP_V03.rar” pour la dernière version) comprend des dossiers ‘scripts’, ‘t’, ‘mods’, ‘soundtrack’, etc…, tu les mets au même endroit dans ton dossier de X³.

Ensuite, le pack de scripts, qui devrait être nommé “XFP_script_pack_v0.101.spk” (ou plus récent, c’était le n° de version quand je l’ai téléchargé mais il a peut-être évolué depuis).
Pour l’installer, il te faut l’installeur de scripts de Cycrow, appelé XScript Manager, je n’ai pas le lien en tête mais il doit être trouvable un peu partout sur le forum d’Egosoft ou via le site officiel du XFP :wink:
Une fois le Script Manager installé, tu ouvres simplement le pack de scripts et il va tout t’installer automatiquement. Tu pourras ensuite sélectionner via cet installeur les scripts que tu veux désactiver ou carrément supprimer, selon tes goûts.

Après tu as le pack de fichiers textes qui traduit la plupart des scripts en français, que tu as du trouver sur le topic du XFP dans le forum français Scripts sur Egosoft, là il faut faire une installation manuelle, mais rien de compliqué : quand tu décompresses, tu te retrouves avec un dossier "scripts" et un dossier "t", tu les recopies au même endroit dans don dossier de X³ :wink:

Bon, voilà, tout devrait être installé, mais c’est pas encore finit :ane:

Quand tu lances X³, avant de cliquer sur “Lancer X³”, il te faut cliquer sur “Choisir le thème”, qui aurait plutôt dû s’appeler “choisir le mod” :D, et tu sélectionne le XFP. Ensuite tu peux lancer le jeu.
Une fois sur le menu principal, tu choisis Nouvelle Partie puis Univers Custom ou un truc du genre. Si tu as aussi téléchargé les départs alternatifs sur le site du XFP, tu devrais avoir un choix conséquents de points de départ :wink: (la première fois que tu lances une partie tu devrais avoir dès le début tout une série de messages t’indiquant que “le script machin a bien été installé”)

En théorie tu n’as pas besoin d’activer l’éditeur de scripts pour que ça marche (en tous cas chez moi ça a toujours marché sans), mais au cas où, ça ne peut pas faire de mal : tu dois donc renommer le nom de ton pilote en Thereshallbewings (avec le T majuscule). Si le nom du pilote NE CHANGE PAS, c’est normal, c’est que ça a réussis :smiley:
Tu peux vérifier en l’ouvrant : tu vas dans le menu de ton vaisseau : par défaut, touche Y puis Ordres, et c’est dans ce menu que tu dois appuyer sur S pour l’ouvrir. Pas la peine d’aller cafouiller plus avant dans les scripts, tu risquerais de modifier quelque chose par erreur :wink:

Dans la partie, dans le menu des options (touche ESC en vol), tu peux sélectionner le menu Gameplay puis tout en bas Réglages IA, là-dedans tu devrais voir toute une liste d’options pour certains des scripts installés, pour les régler au mieux selon tes goûts.

Une dernière chose, dans le pack du mod du XFP tu devrais avoir un fichier PDF nommé “moddoc”, c’est un document qui est censé résumer tout ce que le mod apporte (les nouveaux secteurs, nouveaux vaisseaux et scripts), mais attention, j’ai remarqué que certains des scripts indiqués dedans n’y étaient pas (notamment le génial “defense turret” que j’ai du télécharger à part) alors que d’autres ont été ajouté mais qui ne sont pas dans le doc :smiley:
Attention aussi à certains problèmes de compatibilté si tu as déjà d’autres scripts d’installés, pour l’instant je n’ai remarqué des bugs qu’entre le génial PiloteIA de Azz et un script de banque du XFP (ils utilisent les mêmes slots de commande), donc si tu les as tous les deux, je te conseille de désinstaller celui qui te paraît le moins nécessaire :wink:

Avec tout ça normalement ça devrait marcher :smiley:

merci pour tout cassin,
je vais essayer tout ca quand je vais rentrer chez moi ce soir. Sinon vu que j’ai commencé une partie et que j’en suis deja “loin”, si j’installe le pack suis je obligé de recommencer une partie ou puis je continuer celle en cours?.
Merci d’avance :ane: