PiloteIA de Azz est clairement indispensable pour moi 
Station Manager aussi, ça permet de mieux gérer ses stations qu’avec les scripts de base, mais il y a aussi le Station Trader qui est sympa (à la limite, ils peuvent être complémentaires ;))
Anarkis Carrier Command, je l’ai mais je ne l’ai pas encore utilisé vu que je n’ai pas encore de vaisseau amiral (si, j’ai bien un TL dans ma partie de base mais il n’a pas encore de vaisseaux de dockés :D), mais il m’a l’air très intéressant pour les gestions de flotte.
Le XFP j’y joue depuis hier, c’est vraiment ENORME comme truc :D, la taille de la galaxie a pratiquement doublée, il y a des 10aines de vaisseaux supplémentaires, etc…, franchement il est très bien 
Mais il est conseillé de commencer une nouvelle partie donc ça peut en rebuter plus d’un, et il n’est pas encore finalisé (encore beaucoup de textes en anglais, et compatibilités des sauvegardes avec les futures versions par forcément assurées, etc…)
Sinon pour les armes, il y avait Argonopedia qui donnait les caractéristiques, mais vu qu’il n’est toujours pas à jour pour X³ (et qu’il ne le sera probablement jamais :/), je ne sais pas s’il existe un autre site qui répertorie ça…
En gros, quand tu regardes le diagramme des armes dans les détails d’un vaisseau, plus tu avances vers la droite, plus l’arme est puissante et lente
Si l’arme existe en plusieurs version (Alpha, Beta, etc…), les versions avancés font en général plus de dégâts que les versions de base mais coûtent plus cher.
En résumé :
ERP (Emetteur de Rayons Pulsés) / IRE (Impulse Ray Emitter) : en rouge sur le diagramme, arme de très faible puissance mais à la cadence très rapide, consomme très peu d’énergie. Idéal en défense anti-missile, équipe majoritairement les petits chasseurs.
Existe en Alpha/Beta
CAP (Canon à Accélérateur de Particules) / PAC (Particlues Accelerator Canon) : en bleu ; c’est une "arme à tout faire", moyennement puissance pour une cadence et une consommation moyenne, c’est très polyvalent comme canon.
Existe en Alpha/Beta
LPHE (Lanceur de Plasma à Haute Energie) / HEPT (High Energy Plasma Thrower) : en vert ; c’est l’arme principale des M3 : grosse puissance mais tir assez lent (et consomme pas mal), c’est surtout idéal contre les cibles lente (les vaisseaux capitaux ou les M6). Difficile de toucher un petit chasseur avec ça, mais si ça fait mouche, le pauvre ne s’en relève en général pas 
Existe en Alpha/Beta
GOCD (Générateur d’Onde de Choc Déphasé) / (?) (Shockwave Generator) : en orange ; arme à large rayon d’action qui endommage tout ce qui passe à sa portée, c’est très destructeur (mais moins que dans X²) mais délicat à utiliser (risque de toucher des vaisseaux civils et donc de perdre sa license et de la réputation)
Existe en Alpha/Beta/Gamma
CPP (Canon à Photons Pulsés) / PPC (Pulsed Photon Canon) : en gris ; arme principale des vaisseaux capitaux, d’une puissance mortelle mais très très lent, à utiliser donc contre d’autres vaisseaux capitaux
Existe en Alpha/Beta/Gamma
Conducteur de Masse / Mass Driver : en bleu clair ; c’est la seule arme du jeu qui nécessite des munitions. Un projectile n’inflige pas de gros dommages en lui même mais sa force réside dans sa vitesse très élevée et dans le fait non négligeable que les projectiles vont entammer la coque du vaisseau visé sans tenir compte du bouclier 
Système de Forage Mobile / Mobile Drill System : vert clair ; pas vraiment une arme, c’est un canon qui se monte sur certains TS et M6 pour casser les astéroïdes en petits morceaux afin de les récupérer. Je ne l’ai jamais utilisé dans X³ mais dans X² c’était tellement lent que ce n’était pas du tout utilisable en combat 
Perturbateur d’Ion / Ion Disruptor : en jaune ; c’est une arme un peu spéciale qui va faire baisser très rapidement les boucliers de la cible mais ne fera pas de dégâts à la coque (ça peut aussi détruire les systèmes de bord du vaisseau touché). C’est une arme à rayon donc pas vraiment besoin de viser, ça touche automatiquement ce qui est à sa portée. Il a un peu perdu en efficacité par raport à X² et sa forte propension à rebondir sur les vaisseaux pour en toucher d’autre le rend assez difficile à utiliser en groupe (j’ai touché plusieurs fois mes ailiers avec ce truc :D)
BCC (Batterie de Canons de Barrage) / (?) (Flak Canon je sais plus quoi) : en turquoise ; équipe généralement les vaisseaux capitaux, c’est une arme à la cadence élevée (proche du Conducteur de Masse) idéale pour lutter contre les chasseurs, endommage rapidement les boucliers mais fait assez peu de dégâts sur la coque.
Existe en Alpha/Beta
EFP (Emetteur de Faisceaux Pulsés) / IBE (Impulse Beam Emitter) : en bleu fonçé ; jamais utilisé pour ma part
Existe en Alpha/Beta
Emetteur Kyon / Kyon Emitter : en mauve ; c’est l’arme des Khaaks :D, une saloperie d’arme à rayon (touche obligatoirement et instantanément sa cible) qui est un véritable cauchemar, surtout les version Gamma des vaisseaux capitaux Khaaks 
On peut avoir la chance d’en trouver après avoir détruit un Khaak, mais je ne sais pas si on peut les monter sur nos propres vaisseaux (par contre ça se revend très cher :D)
J’espère que je n’ai rien oublié
J’ai peut-être fais une inversion entre les Batteries de Barrage et les EFP, ce sont des armes que j’ai assez peu utilisé voir pas du tout donc j’ai pu confondre 
EDIT : ah ben grillé pour le coup