L'univers X : Albion Prelude dispo

Bonjour,

Je viens d’acheter X3. J’ai pas eu encore le temps de bien m’investir dans ce jeu mais de prime abord il semble un peu délicat à aborder et vu les messages de ce forum ca confirme un peu mes pensees.
Dans un premier temps je cherche donc à connaitre se qu’il faut faire au tout debut du jeu sans que cela devienne une prise de tête qui fera que le jeu restera sur une étagère pour toujours.
Existe t’il un site qui explique cela? les trucs à savoir…
Merci de votre aide.

Salut !
Déjà commence en facile (Quick Start) tu as 2 vaisseaux bien equipé dont un vaisseau de transport. Pour commencer à te faire des sous explore avec ton chasseur les secteurs environs, hesite pas en explorer un paquet (l’univers est géant), si tu as des sous lache un satellite dans les secteurs intéréssants (secteurs ou il y a beaucoup d’usines ou certains types de produits intéréssant).

Pendant ce temps essai de trouver des opportunité de profits. (Tu regarde les details des usines, quelle usine a besoin de quel produit et essai de trouver les produits en question) C’est pas trés difficile par exemple tu trouve une exploitation de Minerai qui vend du minerai 50/u et tu voit que 3 secteurs plus haut une usine d’armement le rachete 177 !! soit 3 fois plus ! Tu remplie donc ton transporteur et tu lui donne l’ordre d’aller se poser sur l’usine d’armement ou tu vendra ton minerai.(tu dois avoir l’extension systeme commercial distant pour pouvoir commercer à distance avec des stations) Pense à installer un moteur de saut sur ton premier transporteur ca lui permettra de gagner un temps phenomenal. Tu peut aussi l’ameliorer en vitesse, soute (…) dans des docks d’equipement.
Le jeu est difficile à aborder au début (raccourcis claviers…) mais aprés ca devient du pur plaisir. N’hesite pas à reconfigurer les touches par défaut pour te faire quelque chose de fonctionnel quand tu voit que des raccourcis compliqués te servent beaucoup change les…

Bonne chance !

Salut ludipy2899 et Bienvenue :slight_smile:

Effectivement, il serait dommage de laisser ce jeu sur ton etagère :oui: En effet, il peut paraitre un petit peu dur à apprehender au debut mais une fois que tu as assimilé les principales commandes et compris les mecanismes du jeu, ça devient vraiment interessant !!!
Donc pour bien debuter, tu as differents tutoriaux bien faits ICI et si tu as des questions un peu plus ciblées, n’hesite pas à venir poster ici, on est là pour s’entraider n’est ce pas ? :wink:
(Bon, perso, je pars une quinzaine de jours dans un endroit sans web…mais bon, y aura toujours une bonne ame pour te renseigner… :super: )

Coucou tout le monde !
Aprés un Week End X3 j’ai quelques questions :smiley:
Je vais me lancer dans les usines mais j’ai du mal à trouver un endroit intéréssant. J’ai par exemple un secteur qui à 7 usines qui necessitent du Teladianium en ressource secondaire mais aucune usine de Teladianium dans les 4 secteurs environnant ni d’autres usines necessitant du Teladianium. Est ce interessant de poser mon usine ici ? Quels sont vos critéres de choix pour poser une usine (pour rapporter des sous) au début du jeu ?

Avec 7 clients potentiels dans le secteur, il y a déjà de quoi faire :wink: (surtout s’il n’y en a pas à 4 secteurs à la ronde :D)

Après, à toi de "compter" combien ça représente d’usines au total (un M est l’équivalent de 5 usines et une L de 10 usines), pour définir quelle taille d’usine tu peux installer :wink:

Par exemple si ce sont 7 usines de taille M, ça représente 14 usines au total donc tu peux installer une Fonderie L sans problème, le stock partira :smiley:

Merci papa poulet :stuck_out_tongue:
Je vais essayer de trouver une fonderie L :smiley:

Juste une question, comment peut on savoir de combien de matériaux maximum a besoin une station pour fonctionner ?
Par exemple une fonderie de Teladianium necessite des photopiles mais combien au maximum ou les usines de fleur necessitent du Teladianium en ressource secondaire (Combien au maximum ? , bon à savoir pour pouvoir gérer la production pour les usines clientes).

Voilà, j’ai fait le grand saut, je l’ai acheté … Mais déjà, ca me plait. Pour l’instant, je n’ai fait que le début de la quête principale : récupération du cristal machin chose … Donc ce soir, je me met au commerce …

DesertEagle : pour savoir ça, deux façons : soit tu achètes la station et tu le découvre après :ane: (c’est indiqué dans les détails de la station, pour chaque produit/ressource tu as le nombre actuellement en stock et le nombre max qu’il est possible de stocker, et sous les ressources tu as un chiffre entre , c’est le nombre de ressource qu’il faut par type) ; soit tu vas voir sur Argonopedia : bien que le site semble totalement au point mort pour sa MàJ pour X³ :/, tu peux aller voir les ressources et produits des stations de X² et multiplier par 5 ou 10 suivant que tu as une M ou une L :wink: (bon, ce n’est peut-être pas fiable à 100%, je n’ai jamais vérifié :D)

enaid : welcome onboard ! :hello:

Ne vas pas trop loin dans le scénario avec le Buster de départ, la difficulté croît relativement rapidement, il est un peu juste pour certaines missions :wink:

Ben déjà quand il faut "sauter", je me fais déchirer avant que le saut ne s’enclanche …

J’ai un soucis dans ma nouvelle partie. J’ai enfin pu construire ma première station (une mine de minerai, on ne rigole pas :ane: ) après pas mal de temps à chercher à faire de l’argent avec mon discoverer pas équipé et mes 2500 crédits.

J’ai maintenant mis Pilote IA 3.05 pour combler les lacunes de l’IA surtout, mais je ne sais pas si c’est dû à ça, mon mercure station manager ne fait rien ! Il reste arrimé à ma station qui a 100.000 crédits, les produits ne sont pas bloqués, la distance de saut est suffisante (on vend des photopiles 12 crédits dans le système à côté :grrr: ).

Je vais donc voir sur le forum d’Egosoft et je vois qu’il y a des fichiers pour rendre Pilote IA compatible avec Station Manager, je ne sais pas si ça pourrait résoudre mon problème, j’ai utilisé la version spk et impossible de télécharger le zip !

Une bonne âme pour me filer un coup de main ? Merci. :jap:

C’est étrange, car j’ai PiloteIA depuis ses débuts quasiment et il ne m’a jamais posé de problème :heink:

Par contre je me suis rendu compte une fois d’un truc du genre, les TS de 2 ou 3 de mes stations restaient à quai sans bouger alors qu’il y avait du boulot, mais je ne sais plus comment j’ai fais pour m’en sortir http://cassinus.free.fr/smilies/oops.gif
Essaie de les enlever du Station Manager de cette usine et de les remettre, voir si ça ne les débloque pas… Sinon tu aurais pu essayer de leur assigner une autre usine et de leur remettre la première, mais si tu n’en a qu’une pour l’instant, c’est pas possible :smiley: (il manque une option pour retirer une base assignée, c’est dommage…)

mmmh tu as mis le doigt dessus je pense, j’avais utilisé mon mercure pour récupérer deux améliorations, puis pour le remettre dans le station manager j’ai fait l’ajout à la base mais en vérifiant il me disait que le station manager n’est pas démarré ou qu’il n’y a pas de vaisseau. Dans les commandes de la station le station manager était activé, donc je recommence l’opération, et là c’est bon, mais il ne fait rien (en fait je pense qu’il ne faisait déjà rien avant :riva: ).

Je vais essayer de complètement désactiver le station manager et tout remettre pour voir :super:

edit : Dans les commandes additionnelles du vaisseau, tu actives l’extension IA ou pas ?

edit 2 : Bon j’ai même essayé le debug de station manager, il dit qu’il ne trouve pas de station acceptable dans la distance de saut, c’est étrange, j’espère qu’il cherche pas un moteur de saut ?

Le Station Manager n’utilise pas les moteurs de saut normalement (le Station Trader si, par contre), donc je ne pense pas que ça vienne de là… Tes prix sont correctement fixés ? C’est louche ce truc :heink:

Au pire, tu peux essayer de vendre le TS en question et en racheter un pour voir si ça ne vient pas du vaisseau lui-même… Tu risques de perdre quelques plumes dans l’histoire par contre, je ne sais pas si on peut revendre au même prix qu’on achète… :wink:

Sinon, l’extension IA dans les commandes additionnelles du vaisseau, je ne vois pas ce que c’est http://cassinus.free.fr/smilies/oops.gif

Salut tout le monde !
Ca y es j’ai mon Nova ! Reste plus qu’a l’equiper en armes :smiley:
D’ailleurs pour les armes existe il un comparatif, j’ai rien trouvé à ce sujet, impossible de connaitre les degats et la consommation des lasers.

Sinon je vais me mettre aux scripts. J’en ai trouvé quelques uns qui m’ont l’air sympa.
Le fameux Station Manager (1.11)
Le Anarki Carrier Command
Le Pilot IA
Couleur (va être utile celui la :D)

Que pensez vous de ces scripts si vous les avez utilisé ? Y en a t’il d’autres indispensables ?

J’ai vu qu’il existe un script appelé XFP, il contient plein de nouveaux vaisseaux excellent. Vous le connaissez ? Remplace t’il les vaisseaux du jeu, est ce un ajout, comment fait on pour acheter les nouveau vaisseau ? Est ce un mod, faut il recommencer le jeu pour en bénéficier ?

Cassin : oui tout est correct, j’ai fait comme d’habitude d’ailleurs pour paramétrer ma station et mon vaisseau. J’avais effectivement pensé à la renvente, j’y perdrai moins qu’avec un vaisseau qui fout rien :slight_smile: (on renvend moins cher qu’on achète oui).

J’ai aussi ProductFinder, je vais le virer pour voir quand-même, de toute façon je pense pas que ça me soit vraiment utile, surtout que je trouve que c’est un peu de la triche : on peut avoir tous les prix des produits dans tous les secteurs visités sans même avoir de satellite dans ces secteurs et même sans avoir de mise à jour du secteur (prix sur une station pas découverte), ce qui est franchement pas top pour le gameplay.

deserteagle33 : Tu peux trouver un fichier xls ici, mais ne te focalise pas trop sur la puissance, certains ont des utilisations spécifiques :slight_smile:

PiloteIA de Azz est clairement indispensable pour moi :smiley:

Station Manager aussi, ça permet de mieux gérer ses stations qu’avec les scripts de base, mais il y a aussi le Station Trader qui est sympa (à la limite, ils peuvent être complémentaires ;))

Anarkis Carrier Command, je l’ai mais je ne l’ai pas encore utilisé vu que je n’ai pas encore de vaisseau amiral (si, j’ai bien un TL dans ma partie de base mais il n’a pas encore de vaisseaux de dockés :D), mais il m’a l’air très intéressant pour les gestions de flotte.

Le XFP j’y joue depuis hier, c’est vraiment ENORME comme truc :D, la taille de la galaxie a pratiquement doublée, il y a des 10aines de vaisseaux supplémentaires, etc…, franchement il est très bien :wink:
Mais il est conseillé de commencer une nouvelle partie donc ça peut en rebuter plus d’un, et il n’est pas encore finalisé (encore beaucoup de textes en anglais, et compatibilités des sauvegardes avec les futures versions par forcément assurées, etc…)

Sinon pour les armes, il y avait Argonopedia qui donnait les caractéristiques, mais vu qu’il n’est toujours pas à jour pour X³ (et qu’il ne le sera probablement jamais :/), je ne sais pas s’il existe un autre site qui répertorie ça…
En gros, quand tu regardes le diagramme des armes dans les détails d’un vaisseau, plus tu avances vers la droite, plus l’arme est puissante et lente :smiley: Si l’arme existe en plusieurs version (Alpha, Beta, etc…), les versions avancés font en général plus de dégâts que les versions de base mais coûtent plus cher.

En résumé :
ERP (Emetteur de Rayons Pulsés) / IRE (Impulse Ray Emitter) : en rouge sur le diagramme, arme de très faible puissance mais à la cadence très rapide, consomme très peu d’énergie. Idéal en défense anti-missile, équipe majoritairement les petits chasseurs.
Existe en Alpha/Beta

CAP (Canon à Accélérateur de Particules) / PAC (Particlues Accelerator Canon) : en bleu ; c’est une "arme à tout faire", moyennement puissance pour une cadence et une consommation moyenne, c’est très polyvalent comme canon.
Existe en Alpha/Beta

LPHE (Lanceur de Plasma à Haute Energie) / HEPT (High Energy Plasma Thrower) : en vert ; c’est l’arme principale des M3 : grosse puissance mais tir assez lent (et consomme pas mal), c’est surtout idéal contre les cibles lente (les vaisseaux capitaux ou les M6). Difficile de toucher un petit chasseur avec ça, mais si ça fait mouche, le pauvre ne s’en relève en général pas :smiley:
Existe en Alpha/Beta

GOCD (Générateur d’Onde de Choc Déphasé) / (?) (Shockwave Generator) : en orange ; arme à large rayon d’action qui endommage tout ce qui passe à sa portée, c’est très destructeur (mais moins que dans X²) mais délicat à utiliser (risque de toucher des vaisseaux civils et donc de perdre sa license et de la réputation)
Existe en Alpha/Beta/Gamma

CPP (Canon à Photons Pulsés) / PPC (Pulsed Photon Canon) : en gris ; arme principale des vaisseaux capitaux, d’une puissance mortelle mais très très lent, à utiliser donc contre d’autres vaisseaux capitaux
Existe en Alpha/Beta/Gamma

Conducteur de Masse / Mass Driver : en bleu clair ; c’est la seule arme du jeu qui nécessite des munitions. Un projectile n’inflige pas de gros dommages en lui même mais sa force réside dans sa vitesse très élevée et dans le fait non négligeable que les projectiles vont entammer la coque du vaisseau visé sans tenir compte du bouclier :slight_smile:

Système de Forage Mobile / Mobile Drill System : vert clair ; pas vraiment une arme, c’est un canon qui se monte sur certains TS et M6 pour casser les astéroïdes en petits morceaux afin de les récupérer. Je ne l’ai jamais utilisé dans X³ mais dans X² c’était tellement lent que ce n’était pas du tout utilisable en combat :wink:

Perturbateur d’Ion / Ion Disruptor : en jaune ; c’est une arme un peu spéciale qui va faire baisser très rapidement les boucliers de la cible mais ne fera pas de dégâts à la coque (ça peut aussi détruire les systèmes de bord du vaisseau touché). C’est une arme à rayon donc pas vraiment besoin de viser, ça touche automatiquement ce qui est à sa portée. Il a un peu perdu en efficacité par raport à X² et sa forte propension à rebondir sur les vaisseaux pour en toucher d’autre le rend assez difficile à utiliser en groupe (j’ai touché plusieurs fois mes ailiers avec ce truc :D)

BCC (Batterie de Canons de Barrage) / (?) (Flak Canon je sais plus quoi) : en turquoise ; équipe généralement les vaisseaux capitaux, c’est une arme à la cadence élevée (proche du Conducteur de Masse) idéale pour lutter contre les chasseurs, endommage rapidement les boucliers mais fait assez peu de dégâts sur la coque.
Existe en Alpha/Beta

EFP (Emetteur de Faisceaux Pulsés) / IBE (Impulse Beam Emitter) : en bleu fonçé ; jamais utilisé pour ma part
Existe en Alpha/Beta

Emetteur Kyon / Kyon Emitter : en mauve ; c’est l’arme des Khaaks :D, une saloperie d’arme à rayon (touche obligatoirement et instantanément sa cible) qui est un véritable cauchemar, surtout les version Gamma des vaisseaux capitaux Khaaks :smiley:
On peut avoir la chance d’en trouver après avoir détruit un Khaak, mais je ne sais pas si on peut les monter sur nos propres vaisseaux (par contre ça se revend très cher :D)

J’espère que je n’ai rien oublié :smiley: J’ai peut-être fais une inversion entre les Batteries de Barrage et les EFP, ce sont des armes que j’ai assez peu utilisé voir pas du tout donc j’ai pu confondre :wink:

EDIT : ah ben grillé pour le coup :smiley:

Bon, j’ai testé en virant product finder : pas de changement
en mettant un autre mercure à la place : pas de changement
en virant PiloteIA : pas de changement
en rajoutant un nouveau mercure sans PiloteIA : pas de changement

:grrr: :grrr: :grrr:

Est-il possible de Station Manager soit tout simplement incompatible avec le type de scénario que j’ai choisi ? (Argon anonyme)

Ou alors il est incompatible avec la mine que j’ai installée :paf: (mine de minerai M sur un astéroïde de richesse 25 dans Nébuleuse d’Héron). En mettant des photopiles moi-même l’usine tourne y’a pas de problèmes.

Je ne pense pas que ça ait à voir avec le scénario ou l’usine, quand ça m’avait fait la même chose ça devait être une Fonderie de Teladianium dans la campagne du jeu…

Par contre je crois que je n’avais pas résolu le problème, en fait ça avait du m’arriver juste au moment où je revendais mes Mercure pour les remplacer par des Caïman Super-Transporteur (mais du coup, revendre ton Mercure et en racheter un ça aurait du relancer le truc aussi :heink:)

Mais quel idiot… Je viens de me rappeler que pour qu’un vaisseau aille acheter ou vendre dans un secteur il faut qu’il y ait un satellite ou un vaisseau dans celui-ci… Du coup c’est normal qu’il ne bouge pas :paf: