L'pod touch est-il une console de jeux ?

Qu’en pensez vous ?

On envisage d’acheter une console à notre petiot, et hésitons entre la ds, la psps go, et le pod.

Bon, je résume :

  1. je connais la ds puisque la grande en a une. A priori, avantage aux jeux puisqu’on y trouve Mario, Layout, etc… non proposés sur les autres plates-formes.
  2. je connais le système iphone. Avantage au fun, au prix (asphalt à 4,79 et 0,79 en fin de vie) mais j’ai l’impression que la durée de vie des jeux est relativement courte. Vous pouvez confirmer ?
  3. je ne connais pas sony

L’iTouch est un balladeur multimédia. Comme il accepte les mêmes “appz” que l’iPhone, il a des jeux “par extension”.

Maintenant ca dépend de l’age du petiot, l’ergonomie des jeux sur iPhone est quand même rarement exemplaire d’après ce que j’ai pu en entendre dire, et surtout naturellement c’est pas des jeux très longs… ca tient plus du jeu en flash auquel tu t’amuses 5 minutes à la pause au bureau qu’autre chose.

La PSP étant pas super solide d’après ce que j’en ai entendu dire… a moins que ca ait été changé dans les dernières révision (qqn sait ?)

L’avantage de la DS, c’est que les jeux peuvent se passer entre les deux, et que beaucoup sont jouables en wifi avec une seule cartouche (mario kart par exemple).

Moi je dirais la DS pour le gosse.

Parce que la PSP Go, c’est du contenu entièrement dématerialisé, et l’ergonomie est pas top ( ! fanboys PSP, je parle bien de la PSP Go…)

Pour l’iPod touch, c’est vraiment des petits jeux…

Et la DS pour les mêmes raisons que Startide :wink: (en termes de catalogue jeu, elle est plus fournie et l’offre est plus variée)

Justement, j’ai été surpris de constater que les jeunes s’adaptent très vites à ces nouvelles pratiques de jeu, et c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à poster ce sujet.

J’ai fait un petit test avec asphalt4 sur iphone (mon djeuns et un copain qui possède déjà une ds) :

  • en mode “bouton”, effectivement aucun problème, ils ont capté tout de suite.
  • en mode “accelerometremachinchose” il a fallu un temps d’adaptation mais ils se sont pris au jeu et ont trouvé très fun le mode “volant”

Bref, ils ont testé les 3 modes avec 3 manières différentes de jouer, ce qui les a beaucoup amusé. Et c’est bien cela qui compte a priori !

La grosse question reste tout de même la durée de vie, car si je reprend l’exemple d’asphalt, je suis arrivé au bout en une dizaine de jours alors que (1) je suis vieux, et (2) je ne suis pas gamer. Qu’en est-il sur les autres plates-formes ?

En résumé, et pour l’instant :

  • je laisse tombé la psp !
  • pour la Ds, quelques jeux exclusifs, et la possibilité de jouer en réseau avec les potes
  • le pod reste devant avec un catalogue sympa, des “gros” jeux (à voir pour leur durée de vie) et une ribambelle de petits jeux pour s’amuser 5 minutes, le tout dans un budget maîtrisé (je préfère laissé quelques € aux developpeurs plutôt que 40 pour un li***). On trouve le bouzin sur le refurb Apple pour 159-199€ en fonction des versions, ce qui le met quasiment au niveaux des deux autres consoles.

Si vous avez d’autres observations à formuler, je suis preneur.